Tel un petit hôtel particulier, une belle entrée principale éclairée par une paroi de pavés de verre conduit à l’escalier en comblanchien qui dessert les niveaux hauts de réception et de nuit, le niveau bas étant constitué par des pièces techniques, de stockage et le garage. D’emblée, le ton est donné par la couleur bleue vive des murs.

Au premier niveau, une galerie en L de 55 m² multiplie les ouvertures sur les balcons et est articulée autour d’une cheminée de brique qui s’étire sur un beau comptoir. Un pilier mis en exergue rappelle la structure du bâtiment. Une nouvelle nuance de bleu habille les murs qui se terminent au plafond par des arrondis soulignant les angles, tandis que le sol a volontairement conservé les stigmates de la redistribution : parquet blond et petits carreaux complétés par un revêtement rappelant le granito. La seconde partie de l’étage se compose d’une unité d’habitation comprenant un séjour avec cuisine ouverte aux couleurs éclatantes, deux chambres, une salle d’eau, une véranda et une vaste terrasse. Les deux niveaux supérieurs forment un duplex familial : cinq chambres déclinent chacune la gamme des couleurs joyeuses, complétées par deux salles d’eau et une salle de bain aux faïences lumineuses. Certaines chambres ont conservé leur cabinet de toilette d’origine parfaitement intégré dans les nombreux agencements conservés.

Accessible par un escalier à vis qui monte au ciel, le dernier étage est traité comme le pont supérieur d’un paquebot avec ses stratifiés et ses arrondis. Une pièce de vie avec cuisine et un petit salon occupent un espace où intérieur et extérieur se confondent à nouveau grâce à son roof top périphérique dominant la ville : Église Notre Dame, plage de la Grande Conche, Port, Palais des Congrès, estuaire et océan.

Roger Mialet

Architecte français né en 1906, Roger Mialet étudie à l’École des Beaux‑Arts de Paris, dans les ateliers de grands architectes comme Louis Hippolyte Boileau, Roger Henri Expert et Eugène Beaudouin. Au cours de sa carrière, Mialet exerce comme architecte à Paris s’engage dans des projets d’habitat et d’urbanisme, mais il est surtout connu pour ses travaux lors de la reconstruction après-guerre

L’une de ses réalisations majeures concerne la ville de Royan, marquée après la Seconde Guerre Mondiale par d’importants travaux de reconstruction. Il y supervise notamment : ’Îlot 106, un ensemble d’immeubles collectifs combinant logements et commerces, conçu en 1956, livré en 1961, l’Îlot 85, un autre programme d’habitat collectif datant de la même période, ainsi que des logements particuliers contribuant ainsi à la reconfiguration urbaine de Royan.

Ces projets témoignent de son engagement dans l’architecture d’après-guerre, mêlant reconstruction urbaine, logements collectifs et mixité d’usage.

Dans l’aile gauche, un espace bureau ainsi qu’une chambre parentale avec dressing et salle de bain privative sont suspendus au-dessus du jardin.

La suite de la partie nuit se situe au niveau inférieur comprenant quatre chambres toutes tournées vers la fraîcheur du jardin, qui se partagent une salle de bain. Un espace de détente avec sauna et de vastes volumes de rangements viennent compléter ce niveau.

Dehors, le jardin qui entoure l’habitation abrite un court de tennis, un terrain de pétanque ainsi qu’un espace de stationnement nichés discrètement dans la végétation omniprésente.
Une œuvre unique, à habiter.

André Stern

Architecte DPLG, urbaniste, scénographe, André Stern a débuté sa carrière en 1977. Lauréat de concours nationaux et internationaux, ses réalisations sont non seulement appréciées pour leur esthétique, mais également pour leur qualité Thubaneau, la rénovation de la salle symphonique de l’Opéra de Marseille, la rénovation du château de la Buzineace et son utilisation créative de différents matériaux dans la construction de bâtiments.

Membre du Conseil International des Monuments et des Sites, André Stern a réalisé des projets remarquables tels que le Mémorial de la Marseillaise rue Thubaneau, la rénovation de la salle symphonique de l’Opéra de Marseille, la rénovation du château de la Buzine ou encore la scénographie intérieure de l’Eden Théâtre à La Ciotat.

This contemporary house is ideally located below the Bonne-Mère, on the heights of the 7th arrondissement of Marseille. With its precise horizontal architecture, this property has benefited from a beautiful illumination, revealed thanks to an ambitious approach.

Target

To completely rethink the decoration and layout of an architect’s house with an austere resonance. To change the location of the kitchen and give the whole a warmer vibe, more in line with the expectations of its owners.

Course of action

Reconnect the house to its environment and its exceptional location by accentuating the inside/outside effect. Use noble materials to give the house a unique character, where the luxury and elegance of clean lines would be the guiding principle.

Achievement

From the entrance, it was necessary to announce the change with a strong gesture, which brings warmth and life. A 6-metre-high steel structure was designed, around which tropical vegetation unfolds. The back wall of this majestic stairwell was clad in a noble wood, creating a chic and coherent picture between stone, wood, and vegetation. The master suite has been remodeled to take full advantage of the superb view.

For this first level, a cameo of pink and terracotta was chosen, echoing the tiles of the surrounding roofs.

On the main level, a play of perspectives was created by the transparency of the solid oak screens, in order to redefine the rooms. In the living room, the green wall extends onto the terrace for an inside/outside effect, with the Friuli Islands as a backdrop. The floor has been modified by applying a resin throughout, providing unity and a soft, soothing feel.

The kitchen has been moved so that it can communicate directly with the outside and once again become a convivial room, dedicated as much to entertaining as to contemplation. The cement tile patchwork wall gives it relief and picks up the colours of the whole project. The electrical equipment throughout the house was replaced with solid brass, adding a refined detail that is not to be overlooked. The furniture in each room was entirely made to measure or selected by Virginie & Rodolphe.

A precise and warm renovation, with subtle exotic details.

  • SHARE

Before…

This duplex apartment in the heart of the Antiquaires district, is representative of a classic 18th century architecture. It is also a real jewel of historical heritage, perfectly preserved, which was waiting to be revitalised with a more contemporary touch. Revamped by the interior designer Chrystel Laporte, it is the result of a bold gamble: to bring a modern touch to an upper middle-class setting and turn it into a welcoming family flat.

Target

Transforming a flat occupied by a couple into a family flat, making the spaces more functional and personalised, creating a large family kitchen, access to the unused terrace, creating a new bathroom upstairs.

Course of action

To preserve the charm while modernizing; to bring lightness despite sometimes, little bit loaded elements; to emphasize what makes the flat unique; to be graphic and surprising by creating contrast.

Achievement

We simplified the existing ornamentation by working with whites and light to enhance it. We renovated the beautiful wood floors, with a more contemporary matt finish. We added more contemporary elements, such as the striated glass on the doors and cement tiles, but still respectful of the style of the architecture. To access the terrace, we designed an arty staircase, in a bright color responding to the immaculate white kitchen. To create contrast, was placed the ultra-contemporary kitchen directly on inlaid parquet, and the light and airy lighting fixtures were chosen to soften the heavy ceiling. We rekindle the terrace with masonry benches, cactus, and white walls, giving to it a nice Mediterranean feel.

A beautiful re-birth!

  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • SHARE

Before…