In the heart of the Carré d’Or hides this unsuspected garden level. Left abandoned for a long time and split in two by a wall, it was the result of a long renovation.

Target

To find a ‘real garden’ and to be able to embrace the space in its entirety from the house.

Course of action

Structuring the space into two distinct functional areas: a garden area and a parking area. The two spaces being on two different levels.

Achievement

In the garden area, the existing plants have been deliberately preserved and enhanced. The existing plant palette was already diversified and interesting: apricot tree, laurel, olive tree, medlar tree, almond tree, etc. The beds were simply restructured with perennials and lower plants (agaves, stipa, creeping rosemary, thyme, gaura, etc.) and delimited by corten steel, in order to highlight them. The lighting of these beds has also been designed to give perspective to the garden and verticality to the existing limestone walls. The central space is grassed, hosting a beautiful tree with light and evergreen foliage (false pepper tree). It also allows to reduce the vis-à-vis from the upper floors of the building. All around, a large terrace in exotic wood offers various living spaces: garden furniture, dining area, etc.

The difference in level with the parking space is managed by a wooden step in the extension of the terrace and in the almost total width of the garden. In order not to have a continuous view of the bottom of the garden, we have created a white concrete screen made to measure, with an openwork pattern, reminiscent of those already present on the ironwork in place. This element becomes the masterpiece of this garden.

A true haven of peace in the heart of downtown Marseille!

LE QUARTIER

Périer – Delibes

An extension of the very chic Carré d'Or, Périer is one of the most sought-after neighborhoods...
  • Crédits photosElodie Wehrlen
  • SHARE

Before …

In this residence, the garden was already existing and arranged with a strong Asian bias. The clients wished to rethink this garden, overlooking all the living rooms of the apartment, by offering it more modernity.

Target

Bring the terrace back to life and link the different existing outdoor spaces by creating a real homogeneity.

Course of action

Bring coherence through the exterior design and vegetation and give this terrace a more current character.

Achievement

A colorimetry was defined in order to homogenize the different existing spaces on the terrace. Several shades of gray contrast with the raw aspect of the wood, the green of the plants and the wicker of the seats. Olive trees take place on the terrace to bring a Mediterranean atmosphere. The furniture was entirely redesigned with Fermob, AMPM, Poterie Ravel and EDA Plastiques.

A new life for this terrace!

LE QUARTIER

Périer – Delibes

An extension of the very chic Carré d'Or, Périer is one of the most sought-after neighborhoods...
  • SHARE

L’ avant …

Sous une hauteur de plus de 5 mètres, cette pièce déploie ses volumes tout en courbes. Son parquet en hêtre, ses colonnes, sa bibliothèque sur mesure en pitchpin et sa mezzanine reprenant les codes d’une coque de bateau et donnent le la de cette belle partition architecturale. Baignée de lumière grâce à sa grande ouverture en forme de voile, elle ouvre sur le jardin intimiste et confortable, à la façon d’un jardin secret au calme absolu qui ne demande qu’à être investi. En retrait de l’espace de vie, s’aperçoit la vaste cuisine / salle à manger et un espace buanderie éclairés par la lumière du sol en verre du premier niveau.

Enfin, aux deux niveaux supérieurs se trouvent les espaces nuits avec cinq belles chambres dont une parentale, ponctuées par endroits de courbes et dont certaines se parent d’incrustations vitrées allégoriques comme signature de cette maison-bateau. Elles se partagent deux salles de bain et une salle d’eau.

Une œuvre architecturale hors norme à proximité de la vie parisienne.

Jacques-Émile Lecaron

Né à Paris en 1939, Jacques‑Émile Lecaron est un architecte français formé à l’École spéciale d’architecture, puis à Harvard, où il obtient un master en urbanisme. Influencé par des figures comme Frank Lloyd Wright, Buckminster Fuller ou Bruce Goff, il développe une approche originale mêlant architecture, poésie et imagination.

Installé à Clamart depuis les années 1970, il y conçoit une série de maisons singulières – telles que la Maison d’acier, l’Arche de Noé ou la Maison de la Belle au bois dormant – dont les formes colorées et narratives traduisent les rêves et les personnalités de leurs habitants. Il réalise aussi des aménagements urbains et œuvres publiques, en lien étroit avec leur environnement.

Lecaron se distingue par une architecture expressive, presque onirique, qui refuse les normes pour mieux raconter des histoires. À travers ses créations, il propose une autre manière d’habiter : plus libre, plus intime, et profondément humaine.

À l’extérieur, le geste architectural se prolonge : piscine au sel et terrasse en terre cuite dialoguent avec un pool house en béton brut, pensé comme un lieu de vie. Ici, la lumière est omniprésente et les matières se révèlent grâce à des jeux d’ombres et de lumière.

Une dépendance de 27 m² autonome composée d’un salon avec sa kitchenette, d’une chambre ainsi que d’une salle d’eau crée un espace idéal pour recevoir ou avoir un lieu de travail indépendant.

Une cave en sous-sol répond aux besoins de stockage, tandis qu’un garage indépendant peut accueillir deux véhicules.

Un manifeste des années 60, pensé dans un équilibre parfait entre radicalité architecturale et art de vivre.

Paul Quintrand

Paul Quintrand (né en 1931) est un architecte, urbaniste et enseignant français dont le parcours s’inscrit dans le renouvellement des pratiques architecturales de la seconde moitié du XXe siècle. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il s’associe dès les années 1960 avec l’architecte Georges Candilis, participant activement à l’élaboration de projets emblématiques du mouvement moderniste en France et à l’international.

Son engagement se traduit notamment à travers sa participation à la conception de grands ensembles et de zones à urbaniser en priorité (ZUP), comme Le Mirail à Toulouse et la ZUP de Firminy-Vert (avec Le Corbusier et André Wogenscky) projets pensés selon les principes de l’urbanisme de la Charte d’Athènes. Il fut également un pionnier dans l’introduction de l’informatique dans l’architecture, notamment à travers ses recherches menées au sein du laboratoire IAU (Institut d’Architecture et d’Urbanisme) de Marseille.

Professeur à l’École d’architecture de Marseille, il a influencé plusieurs générations d’architectes par son approche alliant rigueur scientifique, engagement social et ouverture aux nouvelles technologies. Son œuvre est marquée par une volonté constante d’expérimenter de nouveaux outils pour repenser la ville et l’habitat.