In the heart of the Carré d’Or hides this unsuspected garden level. Left abandoned for a long time and split in two by a wall, it was the result of a long renovation.

Target

To find a ‘real garden’ and to be able to embrace the space in its entirety from the house.

Course of action

Structuring the space into two distinct functional areas: a garden area and a parking area. The two spaces being on two different levels.

Achievement

In the garden area, the existing plants have been deliberately preserved and enhanced. The existing plant palette was already diversified and interesting: apricot tree, laurel, olive tree, medlar tree, almond tree, etc. The beds were simply restructured with perennials and lower plants (agaves, stipa, creeping rosemary, thyme, gaura, etc.) and delimited by corten steel, in order to highlight them. The lighting of these beds has also been designed to give perspective to the garden and verticality to the existing limestone walls. The central space is grassed, hosting a beautiful tree with light and evergreen foliage (false pepper tree). It also allows to reduce the vis-à-vis from the upper floors of the building. All around, a large terrace in exotic wood offers various living spaces: garden furniture, dining area, etc.

The difference in level with the parking space is managed by a wooden step in the extension of the terrace and in the almost total width of the garden. In order not to have a continuous view of the bottom of the garden, we have created a white concrete screen made to measure, with an openwork pattern, reminiscent of those already present on the ironwork in place. This element becomes the masterpiece of this garden.

A true haven of peace in the heart of downtown Marseille!

LE QUARTIER

Périer – Delibes

An extension of the very chic Carré d'Or, Périer is one of the most sought-after neighborhoods...
  • Crédits photosElodie Wehrlen
  • SHARE

Before …

In this residence, the garden was already existing and arranged with a strong Asian bias. The clients wished to rethink this garden, overlooking all the living rooms of the apartment, by offering it more modernity.

Target

Bring the terrace back to life and link the different existing outdoor spaces by creating a real homogeneity.

Course of action

Bring coherence through the exterior design and vegetation and give this terrace a more current character.

Achievement

A colorimetry was defined in order to homogenize the different existing spaces on the terrace. Several shades of gray contrast with the raw aspect of the wood, the green of the plants and the wicker of the seats. Olive trees take place on the terrace to bring a Mediterranean atmosphere. The furniture was entirely redesigned with Fermob, AMPM, Poterie Ravel and EDA Plastiques.

A new life for this terrace!

LE QUARTIER

Périer – Delibes

An extension of the very chic Carré d'Or, Périer is one of the most sought-after neighborhoods...
  • SHARE

L’ avant …

Sur la restanque supérieure, la maison d’invités de 84 m2 se compose d’un séjour chaleureux avec cheminée et d’une cuisine ouverte prolongée d’une terrasse à la vue contemplative. Une chambre intimiste avec vue mer et une salle d’eau offrent un espace indépendant et accueillant pouvant être relié si on le souhaite, à la maison principale.

Dehors, l’art de vivre du Sud se révèle dans chaque détail : essences locales, arbres fruitiers, terrain de pétanque, et piscine traditionnelle s’intègrent naturellement dans le décor.
Enfin, un vaste garage, une cave à vin, un car port ainsi qu’une vaste buanderie extérieure, complètent ce bien familial confortable.

Un bien rare, empreint de l’âme provençale, intégré dans le paysage.

Maurice Sauzet

Né en 1927, Maurice Sauzet est un architecte et penseur à l’origine de l’Architecture Naturelle, un concept prônant le mariage heureux entre l’intérieur et l’extérieur, permettant à l’Homme de tisser des liens avec son milieu.

C’est au Japon où il s’affirme au côté de Junzo Nishizawa, architecte japonais formé par Le Corbusier. Profondément marqué par son séjour au pays du soleil levant, il cherchera à retrouver les effets sensibles et émotionnels des espaces nippons dans ses architectures. Son concept d’Architecture Naturelle mêle brillamment bâtiment et nature, créant des espaces au grès des reliefs ou des vues, et repensant l’habitat avec jardins entrants et pièces sortantes, pour une cohabitation totale avec l’environnement.

Enfin, en rez-de-chaussée, une seconde suite avec salle d’eau, un salon d’hiver ou home cinéma, une cave à vin voutée, une buanderie et un garage complètent le bien.

A l’extérieur, les demi-niveaux de la maison se répètent avec deux terrasses de 25 m2, tandis qu’au sommet le toit plat entièrement rénové et  végétalisé avec des essences méditerranéennes  de 150 m2 est  accessible par un escalier en acier en colimaçon et s’harmonise avec l’environnement vert qui règne.

Un lieu de synthèse rare entre héritage moderniste, subtilité intime, organique et contemplative.

Henri Pottier

Architecte français majeur de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Henri Pottier (1912 – 2000) incarne l’ambition d’une France en reconstruction, moderniste et fonctionnelle. Diplômé de l’École des Beaux-Arts en 1937, il obtient en 1944 le Second Grand Prix de Rome en architecture, distinction prestigieuse qui oriente sa carrière vers les grands projets publics.

Son style, rigoureusement fonctionnaliste, s’inscrit dans la droite ligne des principes de la Charte d’Athènes. Il est particulièrement influencé par les courants modernistes de l’après-guerre.
Henri Pottier est notamment l’un des principaux concepteurs du Front-de-Seine à Paris, vaste opération de rénovation urbaine menée dans les années 1960–70 avec l’architecte Raymond Lopez. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on peut également citer : l’Auditorium Maurice-Ravel à Lyon (1975), réalisation marquante dans un langage brutaliste et sculptural ou encore la Tour Les Poissons à Courbevoie, symbole d’un urbanisme planifié aux références cosmiques.

Malgré cela, Pottier est reconnu pour son rôle fondamental dans la modernisation des infrastructures françaises, et son œuvre incarne les trente glorieuses, avec ses espoirs, ses excès et ses contradictions.