Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, La Cité Radieuse située dans le 8ème arrondissement de Marseille concrétise le projet d’un « village vertical » appelé « Unité d’Habitation ».

Cette cité-jardin verticale, construite sur pilotis, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Créative et avant-gardiste, son architecture surprenante telle un paquebot offre une multitude de jeux de lumière, de perspectives et de couleurs, se présentant comme une œuvre architecturale à part entière.

Derrière ce projet fou de 337 appartement, se cache la forte volonté du  Corbusier d’instaurer une nouvelle manière d’Habiter, permettant de vivre ensemble et de libérer les femmes.

Le Corbusier

Né le 6 octobre 1887 et décédé le 27 août 1965,
Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte du mouvement moderne. Aux côtés notamment de Robert Mallet-Stevens et de Mies Van Der Rohe, il est un artiste complet opérant également en tant qu’urbaniste et designer. Fondateur de principes tels que le Modulor ou l’Unité d’Habitation, son œuvre comprend 17 sites – 10 en France – classés au Patrimoine mondial de l’Unesco tandis que de nombreuses de ses réalisations sont classées Monuments Historiques.

Parmi ses œuvres emblématiques on compte La Cité Radieuse à Marseille, La Villa Savoye à Poissy, la ville de Chandigarh en Inde et la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Il signe également des pièces de mobilier phares tels que le fauteuil LC2 et la lounge chair LC4.

Renovation of a typical apartment of the 60s. Bright, located on a whole floor at the corner of 2 streets, it originally had 3 bedrooms, a shower room, a bathroom and a kitchen. Bought by a couple, one bedroom was removed to create instead a beautiful living space.

Target

To give character to an apartment that didn’t have much. Favouring a large living space, very luminous, where the various pieces of furniture of the owners, keen on design of the 50s and 60s, will be highlighted. Renovate the whole, in its juice, with short perspectives, and with dark and not very functional rooms of water.

Course of action

Destructure to restructure. Open up the spaces as much as possible, but restructure them by using cross-cutting woodwork, giving onto both the hallway and the living room for example, or onto the hallway and the kitchen. Re-open and lengthen the perspectives, bet on white (the majority of the woodwork) and on pretty materials with soft, subtle tones: light terrazzo for the kitchen, slightly marbled tiles for the shower room, matt white tiles, almost chalky for the large bathroom…

Achievement

Except for the 2 bedrooms and bathrooms, all the partitions have been removed. For the most part, they were replaced by custom-made woodwork. For example, the wall of the corridor was replaced by a large bookcase, located in exactly the same place, but which lets the light pass. A lot of work was done on the parquet floor, which was entirely renovated and completely redone in some rooms where there was none left. The kitchen was enlarged to the maximum, with the same principle of “crossing” furniture giving on the corridor. The two bedrooms were optimized by creating custom dressings at the head of the bed. A very graphic joinery work marks the entrance, and gives a strong personality, in contrast to the rest of the essentially white joinery.

A renovation that gives pride of place to materials and light.

LE QUARTIER

Périer – Delibes

An extension of the very chic Carré d'Or, Périer is one of the most sought-after neighborhoods...
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Before …

Tournée vers le beau cèdre au milieu du jardin, l’extension parfaitement intégrée prolonge le plan en L autour du jardin, et abrite deux chambres, un salon, une salle d’eau et une buanderie.

Une dépendance brutaliste en béton banché fait face à la maison avec une composition sculpturale et linéaire. Aménagé en bureau, cet espace agréable avec son angle vitré ouvert sur un bassin de nénuphars, est également pensé dans les détails avec en bonus un ensemble d’étagères en bois en complément du béton brut et le sol habillé de carreaux d’ardoise.

Un grand garage, un carport et une cuisine extérieure complètent cet ensemble emblématique.

Une maison où langage puriste et brutaliste cohabitent.

Yves Salier

Yves Salier (1918-2013), né à Bègles, figure fondatrice de “L’école Bordelaise”, est l’un des fondateurs de la célèbre agence bordelaise Salier, Courtois, Lajus, Sadirac, pionnière de l’architecture moderne du XXe siècle.

Diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux, il rejoint avec son camarade Adrien Courtois, son professeur Claude Ferret à Royan pour participer à la reconstruction de la ville, notamment avec l’îlot 50, le Palais des Congrès et la Villa Hélianthe.

De retour à Bordeaux en 1950, il cofonde l’agence Salier Courtois en 1955, influencé par le Bauhaus, Le Corbusier et l’architecture californienne. L’agence se distingue par ses maisons individuelles soignées et fonctionnelles.

Rejoints en 1964 par Lajus et Sadirac, ils élargissent leur champ à des projets majeurs comme la Villa Geneste sur le Bassin d’Arcachon, les jardins de Gambetta à Mériadeck, des logements collectifs et des édifices religieux.

Avec plusieurs projets labelisés « Patrimoine du XXe siècle » l’agence se construit une réputation nationale comme référence d’une alliance entre modernisme et les particularités de l’architecture régionale avec une attention particulière aux détails et à la matérialité.

Without fundamentally modifying the volumes of the apartment, the work consisted above all in a refreshment in all points of view (kitchen, painting, parquet floor, joineries), in order to offer to the purchasers an apartment which resembles them: an apartment with character, at the same time eclectic and audacious.

Target

To modernize an apartment in the Cité Radieuse while preserving its soul, drawing on the work of Le Corbusier.

Course of action

To provide a setting for the numerous works of art and designer furniture of the owners, great art lovers.

Achievement

The layout has been completely redesigned to highlight and stage the couple’s works. The kitchen has been completely redesigned to be more suitable in terms of functionality, while at the same time redoing some of Le Corbusier’s and Charlotte Perriand’s characteristic kitchen elements (high cupboards, reminder of the wooden handles on the kitchen fronts, etc.).
The range of colors used in the apartment is also directly inspired by the range of paint that Le Corbusier used in Bordeaux for the Cité Frugès, whether for the kitchen, or for certain volumes that have been repainted in pink, ivory white, almond green and red.

A precise renovation offering the best possible showcase for pieces and works of art!

LE QUARTIER

Sainte-Anne

Sainte-Anne is a typical residential area of the "city of 111 villages".
  • Crédits photosOlivier Amsellem
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L’ avant …

More than a renovation, this project is a revelation of a rare Type G duplex on the south façade of the Cité Radieuse. The flat was acquired by Cité Radieuse enthusiasts, so the idea was to restore it to its original appearance with the greatest respect for Le Corbusier.

Target

To adapt this flat to a modern family life, by imagining new spaces, while respecting the place’s original design.

Course of action

To create a bright and peaceful family flat. Customize the spaces so that every member of the family makes it its own.

Achievement

On the ground floor, the kitchen was completely refurbished, the niches were revealed, and the entrance furniture was tailor-made. The window frames were given a new lease of life after thorough sanding. On the first floor, the two children’s bedrooms were recreated in length, and the original sliding door was restored to its original state. Charlotte Perriand’s wardrobes were heightened to create a different space for each girl. In the large master bedroom, a desk/bookcase runs along the wall and adds a graphic element. Finally, an incredible cellar on the first floor has been integrated into the flat, creating a vast dressing room on one side and a laundry room on the other.

A delicate renovation, enhancing the work of Le Corbusier while adapting it to our times.

LE QUARTIER

Sainte-Anne

Sainte-Anne is a typical residential area of the "city of 111 villages".
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Before…

À l’extérieur, le geste architectural se prolonge : piscine au sel et terrasse en terre cuite dialoguent avec un pool house en béton brut, pensé comme un lieu de vie. Ici, la lumière est omniprésente et les matières se révèlent grâce à des jeux d’ombres et de lumière.

Une dépendance de 27 m² autonome composée d’un salon avec sa kitchenette, d’une chambre ainsi que d’une salle d’eau crée un espace idéal pour recevoir ou avoir un lieu de travail indépendant.

Une cave en sous-sol répond aux besoins de stockage, tandis qu’un garage indépendant peut accueillir deux véhicules.

Un manifeste des années 60, pensé dans un équilibre parfait entre radicalité architecturale et art de vivre.

Paul Quintrand

Paul Quintrand (né en 1931) est un architecte, urbaniste et enseignant français dont le parcours s’inscrit dans le renouvellement des pratiques architecturales de la seconde moitié du XXe siècle. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il s’associe dès les années 1960 avec l’architecte Georges Candilis, participant activement à l’élaboration de projets emblématiques du mouvement moderniste en France et à l’international.

Son engagement se traduit notamment à travers sa participation à la conception de grands ensembles et de zones à urbaniser en priorité (ZUP), comme Le Mirail à Toulouse et la ZUP de Firminy-Vert (avec Le Corbusier et André Wogenscky) projets pensés selon les principes de l’urbanisme de la Charte d’Athènes. Il fut également un pionnier dans l’introduction de l’informatique dans l’architecture, notamment à travers ses recherches menées au sein du laboratoire IAU (Institut d’Architecture et d’Urbanisme) de Marseille.

Professeur à l’École d’architecture de Marseille, il a influencé plusieurs générations d’architectes par son approche alliant rigueur scientifique, engagement social et ouverture aux nouvelles technologies. Son œuvre est marquée par une volonté constante d’expérimenter de nouveaux outils pour repenser la ville et l’habitat.

Entre 1952 et 1954, André Devin et Yvan Bentz construisent l’immeuble La Résidence, initiant une “vague” de construction d’immeubles de rapport dans la ville.

La Résidence s’élève sur neuf niveaux, et se distingue des immeubles environnants par sa cage d’ascenseur vitrée et décentrée, et l’angle traité en retrait, annonçant une galerie couverte. Les deux ailes du “L” sont traitées différemment, dans un souci de recherche stylistique, mais aussi en raison de l’exposition au soleil. Ainsi, la façade Nord est traitée en béton banché et comporte un parement de pierre, ce qui produit un aspect opaque et très lisse. Cette rectitude est renforcée par des fenêtres en bandeau. A l’Ouest, en revanche, les balcons en saillie et les jeux de polychromie animent la façade. Une série de loggias superposées assure la transition avec l’immeuble voisin, attenant. Les architectes offrent ici un bel exemple d’intégration des principes de l’architecture moderne et fonctionnaliste à une réalisation urbaine régionale.

@Sylvie Denante

André Devin

Architecte français né en 1911, André Devin a joué un rôle important dans la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. Très actif dans les années 1950 et 1960, il s’est illustré dans le domaine du logement social et de l’urbanisme. Son approche privilégiait la fonctionnalité et la qualité de vie des habitants, dans une vision moderniste et humaniste de l’architecture.

Yvan Bentz

Né en 1959, Yvan Bentz est un architecte français contemporain, cofondateur de l’agence Bentz + Krug. Il s’est fait connaître par des projets mêlant rigueur géométrique, attention aux usages, et sensibilité aux contextes urbains et naturels. Son travail explore les potentialités des matériaux bruts et de la lumière, dans une architecture sobre, durable et ancrée dans son époque.