Entre 1952 et 1954, André Devin et Yvan Bentz construisent l’immeuble La Résidence, initiant une “vague” de construction d’immeubles de rapport dans la ville.

La Résidence s’élève sur neuf niveaux, et se distingue des immeubles environnants par sa cage d’ascenseur vitrée et décentrée, et l’angle traité en retrait, annonçant une galerie couverte. Les deux ailes du “L” sont traitées différemment, dans un souci de recherche stylistique, mais aussi en raison de l’exposition au soleil. Ainsi, la façade Nord est traitée en béton banché et comporte un parement de pierre, ce qui produit un aspect opaque et très lisse. Cette rectitude est renforcée par des fenêtres en bandeau. A l’Ouest, en revanche, les balcons en saillie et les jeux de polychromie animent la façade. Une série de loggias superposées assure la transition avec l’immeuble voisin, attenant. Les architectes offrent ici un bel exemple d’intégration des principes de l’architecture moderne et fonctionnaliste à une réalisation urbaine régionale.

@Sylvie Denante

André Devin

Architecte français né en 1911, André Devin a joué un rôle important dans la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. Très actif dans les années 1950 et 1960, il s’est illustré dans le domaine du logement social et de l’urbanisme. Son approche privilégiait la fonctionnalité et la qualité de vie des habitants, dans une vision moderniste et humaniste de l’architecture.

Yvan Bentz

Né en 1959, Yvan Bentz est un architecte français contemporain, cofondateur de l’agence Bentz + Krug. Il s’est fait connaître par des projets mêlant rigueur géométrique, attention aux usages, et sensibilité aux contextes urbains et naturels. Son travail explore les potentialités des matériaux bruts et de la lumière, dans une architecture sobre, durable et ancrée dans son époque.

Borély

On the banks of the Huveaune, between the avenue du Prado lined with old private mansions, the seafront and the Borély park, hides this very popular little triangle.

The Borély neighborhood is ideally located: its immediate access to the corniche allows residents to quickly reach the Old Port, the Avenue du Prado opens up towards Toulon via the A50 motorway, and the Parc des Calanques is close by by the sea.

Along Avenue Pierre Mendès France, the six beaches of the Prado stretch out, allowing residents to make the most of the sea air and the many sports activities on offer. With its Venice Beach look, the Escale Borély is home to the famous Bowl of Marseille, which hosts international skateboard, rollerblade and BMX competitions every year. Kayakers can enjoy the nautical base of the Huveaune. Not to mention the racecourse and the golf course nestled in its center.

The Borély park offers a bucolic destination ideal for picnics, children’s games or simply to stroll along the wide alleys. It is also an opportunity to visit the Museum of Decorative Arts, Earthenware and Fashion within the superb 18th century castle in neo-classical style.

Borély is a privileged residential area, with unparalleled calm, which mixes luxury buildings and luxurious properties with swimming pools.

Montredon

Close to nature, Montredon is ideally located between the sea and the garrigue at the end of the 8th district of Marseille.

Authentic and charming, the Montredon district is nestled at the southern end of the Cité Phocéenne, between the Pointe Rouge and the calanques. Crossed by the avenue de la Madrague de Montredon and its local shops, this residential area bordered by beaches and creeks has kept its character of a former fishing village.

The Parc Pastré, at the foot of the Calanques National Park, is a green space much appreciated by the inhabitants of Marseilles for its vast lawns, its horse riding centre and its double panorama of sea and hills. During their strolls, walkers can admire the Château Pastré, an architectural beauty completed in 1862 according to the plans of the architect Jean-Charles Danjoy. This Provençal bastide of stone and pink brick with rounded facades, which once belonged to a family of Marseilles notables, is the cornerstone of the local heritage.

Away from the town centre, the Montredon district was also an important industrial centre during the 19th century. Today, its old glassworks, marble factories and other factories are gradually being rehabilitated. A figure of the revival of Marseille’s culture, the Friche de l’Escalette has been home to an art centre for a few years now, including a sculpture and architecture park, and regularly offers exhibitions and tours.

Projet moderniste labellisé Patrimoine du XXe, le Parc du Roy d’Espagne est une vaste opération d’urbanisation du Sud de Marseille partant à l’assaut des contreforts boisés du massif de Marseilleveyre qui sépare le centre-ville des Calanques. Le site naturel aura contribué à orienter le projet des architectes vers le modèle des cités-jardins.

 

Envisagée dès 1959, la construction sera achevée en 1974. L’ensemble comporte un dégradé de 10 tours portant des noms de régions espagnoles, ainsi que 60 villas individuelles noyées dans la végétation de la forêt, dans un cadre offrant confort, intimité, et détente. L’implantation, attentive à l’exposition solaire et respectueuse du paysage, dessine un plan de masse aéré et discontinu.

 

S’intégrant dans une vaste pinède, le programme crée une ville haute dans les collines. L’ensemble, qui possède ses propres équipements, allie services publics et privés, activités tertiaires et logements. Ainsi, commerces, écoles, club de loisirs, équipements sportifs en plein air, et accès direct au départ des sentiers des Calanques sont à disposition des habitants.

Guillaume Gillet & Louis Olmeta

Né en 1912 et mort en 1987, Guillaume Gillet est un architecte français, Premier Grand Prix de Rome. Connu pour son architecture moderne, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d’importants aménagements urbains et programmes immobiliers. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte l’église Notre-Dame de Royan, le pavillon de la France à l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958, l’École nationale de la magistrature à Bordeaux, ou encore la tour le Grand Pavois à Marseille. Une collaboration étroite avec de grands ingénieurs l’amène à travailler sur des structures innovantes, mariant habilement l’art et la technique.

 

Né en 1906, Louis Olmeta est un architecte marseillais. Ses réalisations se concentrent dans les années 1950 et 1960, au moment où la population augmente fortement dans la cité phocéenne. C’est avec l’arrivée de Gaston Defferre que vont se développer ses projets. En effet, le maire de Marseille lance un programme associant de gros travaux d’aménagement urbain et la construction de grands ensembles immobiliers. Louis Olmeta participe également à de nombreuses réalisations privées, souvent en association avec d’autres architectes. Louis Olmeta associe dans ses réalisations les critères du confort moderne et de l’esthétique traditionnelle par le choix des matériaux de façade et de leur dessin.