Dans le salon, un mur en pierre du Lot héberge une cheminée à foyer ouvert créant un jeu de texture en contraste avec le sol lisse et brillant en pierre de Comblanchien. La salle à manger, dans le prolongement du salon est la seule pièce de l’étage avec une vue côté rue. Cet espace plus intime est doté de percées visuelles vers l’escalier et donne un accès direct à la cuisine, avec ses meubles suspendus d’origine en bois surmontés, son plan de travail carrelé et ses nombreux rangements astucieux.

Un couloir aménagé de placards dessert l’aile dédiée à la partie nuit qui abrite un bureau et trois chambres dont une divisible afin d’en créer une quatrième. Les chambres se partagent deux salles d’eau, chacune avec son superbe sol en ardoise d’Angers noir.

Au rez-de-chaussée, en partie semi-enterré, se trouve un grand garage avec espace atelier et des locaux techniques ainsi qu’une partie aménagée sur rue pour les besoins professionnels du commanditaire. L’ancienne salle d’attente avec ses pièces annexes bénéficie d’un accès indépendant et offre plusieurs possibilités d’aménagement, quant à l’ancien cabinet du médecin, cet espace est aujourd’hui un bureau lumineux qui donne directement sur l’entrée principale.

Une beauté Mid-Century, agréable à vivre dans tous ses détails.

Edgard Broutet

Né en 1925, Edgard Broutet, est un architecte Cognaçais qui a exercé durant la seconde moitié du XXème siècle. Diplômé de l’École d’Architecture de Bordeaux en 1951, très vite, l’architecte s’est mis à la pratique. Avec plusieurs camarades il est réquisitionné par son professeur Claude Ferret, à l’époque directeur de l’École d’Architecture, afin de participer à la reconstruction post guerre de la ville de Royan, notamment sur l’îlot 19. Comme pour la ville de Royan, le début de sa carrière a été marqué par les enseignements du Bauhaus et les fantaisies de l’architecture Brésilienne. Ses projets de maisons individuelles et d’équipements publics tel que la piscine de Casteljaloux sont encrés dans le style des années 60.

Si ses débuts ont été résolument Moderne, de retour dans le Cognaçais, Edgard Broutet se tourne vers une architecture plus régionaliste et vernaculaire, revendiqué contemporain sans être moderne. Il continue de travailler sur des projets à diverses échelles : de lotissements aux écoles jusqu’au aux bâtiments industriels tel que les chais de Hennessy.

Passionné par l’Italie et influencé par ses voyages à Venise et à Florence, il n’est pas étonnant que son attention soit tournée également vers le patrimoine. Avec une véritable sensibilité envers le travail de ses prédécesseurs, Edgard Broutet restaure et mets en valeur l’architecture historique comme pour le prieuré Saint-Léger de Cognac.

A la retraite depuis 15 ans, Edgard Broutet aura su s’adapter le long de sa carrière afin de suivre ses intuitions pour apporter une offre architecturale aussi diverse qu’humble.

ASNIÈRES-SUR-SEINE

Bordering the left bank side of the river, the town of Asnières-sur-Seine is located in the northwest suburbs of the capital, thus benefiting from a strategic location.

Rich of an architectural heritage spanning the ages, Asnières-sur-Seine is full of monuments and places that bear witness to the city’s prosperous past: from the Neolithic era, with its menhir located in the Square du Maréchal Leclerc, to the 18th century with its castle, emblem of the city, and also masterpieces from the Art Nouveau era with the house of Monsieur Vuitton or from the Art Deco era with the facade of the Main Post Office.

Its inner city around the train station remains the most sought-after district for its accessibility, its shops and its charm, while the west of the city hosts beautiful bourgeois residences from the beginning of the 20th century which are the most popular.

In terms of transport, the city is one of the most accessible of the inner suburbs, with a metro line (and soon an additional line as part of the Grand Paris Express) as well as two train lines connecting Saint-Lazare station in 7 minutes from downtown.

A small particularity has made it famous: the first cemetery of the modern era intended for pets, inaugurated in 1900, located in Robinson Park which runs along the banks of the Seine. Another green space of interest is the Square Leclerc located behind the Town Hall.

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Carry-le-Rouet

Nestled on the Côte Bleue, the charming district of Carry-le-Rouet is a true pearl of the Mediterranean. Renowned for its picturesque landscapes and authentic atmosphere, Carry-le-Rouet offers an idyllic setting for sea and nature lovers.

This coastal district is famous for its crystal-clear waters and wild coves. Diving enthusiasts will be delighted by the seabed’s rich biodiversity. Hiking trails also offer superb sea views, inviting walkers to explore the region’s unspoilt natural beauty.

Narrow streets lined with colorful houses and lively squares filled with cafés and restaurants are brimming with charm. The shaded terraces offer a breathtaking view of the picturesque port, where fishing boats and pleasure craft sway to the rhythm of the waves.

An enchanting Mediterranean atmosphere.

Allauch

Situated between the sea and the hinterland of Provence, Allauch is a Provencal village full of history.

Just ten kilometers from Marseille, Allauch is the perfect place to enjoy both the sea and nature. A gateway to Marcel Pagnol’s hills, Allauch is particularly appealing thanks to its well-preserved Provencal traditions.

Home to the Bastide Neuve, the famous house where Marcel Pagnol used to spend his vacations, Allauch is also home to most of the remarkable peaks of the Pagnol hills, as well as a number of caves. Allauch is also home to the Parc Départemental de Pichauris, from which many of the hillside walks start.

Above the village is the Notre-Dame du Château chapel, which can be reached on foot. Its forecourt offers a breathtaking view of Marseille, dominated by the famous “Bonne Mère” (Good Mother), in some ways considered its big sister.

Allauch is an ideal setting for families looking to recharge their batteries.