+ DE DETAILS

PALLADIO

PARIS 10ÈME | Lariboisière

1 590 000 €

Type de bien Appartement
Surface 135 m2
Chambre(s) 3
Courant Art Déco
Architecture À vivre
Réference AP409
ON AIME

Sa rénovation d'exception
Son plan à la fois familial et intime
Sa localisation centrale

NOUS CONTACTER

Architecture du XIXème siècle, cet immeuble typiquement haussmannien cache en son 1er étage avec ascenseur un appartement familial de 135 m2 à l'élégance folle mêlant à la perfection raffinement et simplicité, à quelques pas du convivial marché couvert Saint-Quentin.

Fruit de la rénovation entreprise en 2024 par l'architecte Thomas Fournier, fondateur de l'agence CONCINA, en association avec les propriétaires actuels, l'appartement conjugue codes anciens, volumes et éléments d'origine avec une modernité subtile.
Tout n'est que détails et contrastes dans ce joyau à l'architecture intérieure intemporelle : l'entrée-galerie révèle un sol avec cabochons en marbre Botticino et pierre bleue, reflété par le magnifique miroir tout hauteur donnant à cet espace une sensation à la fois de grandiose et d'intime avec la teinte sourde de ses murs signée Mériguet-Carrère, offrant un clair-obscur aussi intense que contemplatif. Les doubles portes mettent en exergue le séjour magistral à l'Est. Les larges fenêtres laissent entrer la lumière, la cheminée d'époque en marbre est surmontée d'un trumeau, les moulures conservées et le parquet massif en point de Hongrie sont autant d'éléments transcrivant le raffinement de l'appartement -- chaque détail minutieusement choisi crée une composition harmonieuse. Ces mêmes attributs se retrouvent dans la salle à manger, ornée d'une cheminée en marbre rouge de Caunes-Minervois et ouverte sur l'entrée-galerie, soulignant ainsi la fluidité des espaces. Préservée dans son intimité, la cuisine feutrée incarne à elle seule l'équilibre entre tradition et modernité, comme hors du temps. Ses éléments bordeaux, tels une laque asiatique, laissent deviner la vaisselle à travers ses portes de placard en grillage en laiton méché. Le plan de travail en quartzite du Brésil met en valeur le piano de cuisson Officine Gullo, modèle de prestige à la qualité professionnelle conçu sur mesure, tandis qu'un espace buanderie et un garde-manger discret viennent parfaire la fonctionnalité de la cuisine.
La suite parentale en angle profite tant de la lumière de l'Est que celle du Sud, conférant à l'espace un esprit enveloppant, sans faire le sacrifice de nombreux rangements intégrés. Le dressing en chêne teinté et cannage de fibre de paille s'ouvre tel un écrin, révélant la salle d'eau dans toute sa splendeur. Celle-ci joue avec brio le mix and match avec l'esprit anglais de sa robinetterie, son somptueux sol en marbre Botticino et vert du Gange inspiré du musée Nissim de Camondo et ses appliques Murano comme touche finale.
En retrait d'un couloir dissimulant de nombreux rangements se développe l'aile plus intime et feutrée de l'appartement, comprenant deux chambres aux belles proportions et aux ambiances différentes grâce aux diverses teintes Farrow and Ball et Mériguet-Carrère utilisées. Elles se partagent une salle de bain digne d'un palace florentin, avec toujours en fil conducteur son sol en Botticino, cette fois-ci sublimé par du marbre Emperador, et sa robinetterie vintage chromée.
Une cave ainsi qu'une gardienne viennent compléter les multiples prestations de l'appartement.

Une rénovation subtile et maîtrisée, alliant charme français, faste italien et distinction anglaise, mise en lumière par plusieurs éditions internationales d'Architectural Digest.

LE QUARTIER

Lariboisière

Situé entre le boulevard de la Chapelle et la rue de Paradis, le quartier Lariboisière regorge de bonnes adresses gourmandes à ne pas manquer.
  • DIAGNOSTIC
  • TRANSPORTSM4-5-7 GARE DE L'EST I M7 POISSONIERE I RER E MAGENTA
  • PARTAGER