LE VERDON

Entre champs de lavandes et gorges monumentales, le Verdon abrite une quarantaine de communes au cœur d’un espace préservé de 170 000 hectares pour une vie au rythme des saisons.

Situé au carrefour de la Méditerranée et des Préalpes, le Parc Naturel Régional du Verdon, constitué depuis 1997, englobe aujourd’hui 43 communes sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Connu pour ses majestueuses gorges classées, cet espace protégé offre des panoramas vertigineux et verdoyants qui s’étendent du Haut Var jusqu’au lac de Sainte-Croix et aux champs de lavandes du plateau de Valensole. Pour les amoureux de nature ou de sensations fortes, cette région propose de nombreuses activités de plein air (randonnées, équitation, VTT, rafting, canyoning, parapente…).

Le Verdon est aussi un pays de contrastes et un territoire riche culturellement. Connus pour leur histoire, leur patrimoine ou leur artisanat séculaire, des lieux tels que Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Julien-du-Verdon ou Aups ont gardé le charme des villages provençaux d’autrefois.

Coup de cœur également pour Esparron-de-Pallières, une commune de 400 habitants accrochée à flanc de colline et dominé par son château. « Village de Caractère », il a conservé intacte sa topographie et ses ruelles centenaires. Esparron, marqué par Charles d’Arcussia, ancien seigneur et auteur d’un traité de fauconnerie mondialement connu, célèbre toujours aujourd’hui une fête dédiée aux rapaces avec démonstrations de chasse au vol.

archik-immobilier-marseille-cityguide-leverdon-4
archik-immobilier-marseille-cityguide-leverdon-5

Carnet d'Adresses

Culture

GALERIE DE LUFTI ROMHEIN

chemin du Lavoir | 83560 Esparron de Pallières

Site web

On aime: ses sculptures uniques et monumentales en métal

Restaurant

BISTROT ÉCOLE

2 rue des Écoles | 83560 Esparron de Pallières

Site web

On aime: sa cuisine maison à base de produits locaux proposés dans une ambiance chaleureuse et authentique