Cet ensemble construit entre 1946 et 1953 est signé des célèbres architectes René Egger et Fernand Pouillon, appuyé par les sculptures du céramiste aixois Jean Amado.

Les lotissements de La Tourette et du Vieux-Port sont des exemples de construction moderne en pierre massive prédécoupée, l’une des méthodes récentes de construction en pierre. La Tourette comprend le premier gratte-ciel en pierre, une tour de 16 étages réalisée en pierre massive prédécoupée porteuse. L’architecte Pouillon estimait que « Plus l’habitat est modeste, plus l’architecture doit être monumentale ».

Fernand Pouillon & René Egger

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel.

René Egger (1915-2016) est un architecte moderniste français connu comme l’un des bâtisseurs de Marseille. Dans la période de la Reconstruction après-guerre, aux côtés de Fernand Pouillon, il fonde d’emblématiques édifices tels que l’hôpital Nord et la faculté de médecine de la Timone. Architecte discret sous l’aile de Gaston Defferre, son trait de crayon n’en a pas moins bouleversé la cité phocéenne. Il a dessiné Marseille telle qu’on la pensait à l’époque, sous un angle fonctionnel et monumental.

In the heart of Vauban, this townhouse entirely restructured by architect now enjoys an outdoor patio redesigned in a Mediterranean spirit, to enjoy every day.

Objectif

Develop this small area nestled at the back of the house, and bring together all the functions of an exterior, playing on its connection with the large living room.

Ligne de conduite

The intention was to free up the space while integrating it into the interior renovation thanks to the choice of materials, to blur the inside-outside boundary, typical of the Marseilles way of life.

The 4.50 by 2.50 meter freijo wood bay window naturally connects the two spaces.

Mise en oeuvre

The idea was to work with masonry elements to gain space and create rhythm. Basin, benches and planters are directly inserted into the volume of the patio, which is now ready to house the bulk of the summer kitchen. The tree planters in the background break the verticality of the space, and are composed of strelitzia reginae and augusta, aspidistra, and euphorbia ingens and myrsinite.

The strict lines of the elements are mixed with raw and mineral materials in warm tones to invoke the sweetness of Mediterranean living.

While the walls are adorned with a light sand-colored plaster, the floor is entirely covered with tiles made of quartz powder and salmon-colored granite with an aged look by the Italian brand La Pietra Compattata. The southern influence continues in the choice of outdoor furniture, with the custom-made dark brick-colored seat cushions and the terracotta tiled table, made by Honoré.

A summer feeling all year round.

  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • SHARE

Before …