TRACES & CONTEMPLATION

Janvier 2025

ARCHIK vous invite à découvrir « Traces & Contemplation » par les architectes Frédéric Bourdiec et Maxence Renard qui explorent respectivement les champs de la céramique et de la photographie. À travers cette exposition à quatre mains, Frédéric et Maxence interrogent notre regard sur l'habitat et les espaces urbains.

Ses pièces parlent avant tout. Chacune s’inscrit dans une série nommée : Les Lilas, Vue sur Mer, Canon à Lumière et évoque des époques, des lieux ou des techniques constructives. L’objectif est clair : faire en sorte que l’objet raconte son histoire avant même d’être expliqué.

Ses lampes et ses tables ne se contentent pas d’être fonctionnelles : elles deviennent sculpturales, capables de transformer un espace. Si elles éclairent, elles illuminent aussi l’idée de l’objet comme trace de l’architecture et de la mémoire collective.

Frédéric explore les contraintes de la matière et les possibilités techniques offertes par la céramique. Chaque fourrée devient une expérimentation : finesses, portées, modes d’assemblage et textures. Les inspirations puisées chez Pierre et Vera Szekely ou André Bloc résonnent dans ses volumes et surfaces.

L’aridité des grandes cités modernes, la brutalité des bâtiments fonctionnalistes des années 50-70 et les plans masses des grands ensembles imprègnent son travail. Chaque création est à la fois hommage et interrogation sur l’habitat social.

Les artistes

Architectes de formation et diplômés de l’ENSA Marseille, Frédéric Bourdiec et Maxence Renard explorent, chacun à leur manière, les liens entre architecture, art et perception.

Frédéric Bourdiec, connu sous le nom d’Architecture Céramique, transpose son regard d’architecte dans des sculptures en céramique inspirées des grands ensembles brutalistes et fonctionnalistes des années 50 à 70. Ses œuvres, fabriquées avec précision et sensibilité, interrogent les notions d’échelle, de texture et de lumière, tout en racontant une histoire intime et urbaine.

Maxence Renard, photographe, s’attache à révéler les jeux subtils entre formes, couleurs et perspectives. Dans ses œuvres, qu’il s’agisse de photographie d’architecture ou de mode, il explore les matières et les contrastes, capturant la lumière pour offrir une nouvelle perception des espaces qu’il immortalise.

Leur travail commun, nourri par leur formation d’architectes, questionne les espaces qui nous entourent et révèle la beauté cachée des matières, des formes et des volumes.

Cette exposition est une invitation à observer la résonance entre la matière, la lumière et la mémoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 30 janvier 2025 jusqu’au 15 avril 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers