LA MAISON ROSE

Originaires d’Amérique du Sud, Gebsy, Esteban et leurs deux enfants ont troqué leur appartement de la banlieue parisienne pour une maison bucolique à l’Etang-la-Ville, optant pour le calme et la sérénité aux portes de Paris. Après des années de recherches, cette maison rose a été un coup de cœur, un lieu familial, moderne et chaleureux où le couple s’est tout de suite projeté.

Toute fraichement rénovée par ARCHIK main dans la main avec l’architecte d’intérieur Baptiste Legué, cette maison offre des volumes généreux ouverts sur le jardin, de beaux matériaux naturels, et un charme évident. Tourné vers l’extérieur, le quotidien de la famille est dorénavant rythmé par les jeux de lumière et les saisons qui passent.

Pour les accompagner dans leur projet de vie, le couple a fait appel à ARCHIK, orchestrant dans un timing millimétré d’un côté la vente de leur appartement, et de l’autre l’achat de cette maison clé en main.

Un an plus tard, nous vous racontons leur histoire ARCHIK & Vous.

Racontez-nous votre rencontre avec ARCHIK, comment tout a commencé ?

G – On habitait dans un appartement à Saint-Germain-en-Laye, dans une résidence années 70, et cela faisait longtemps qu’on voulait déménager dans une maison avec jardin. On a commencé à chercher, mais on ne trouvait pas, on n’arrivait jamais à se projeter. 

En septembre dernier, il y a un an, Esteban a trouvé l’annonce de cette maison, et me l’a envoyée. Certes, un peu petite. Mais très belle, et surtout, pas de travaux. On ne pouvait pas passer à côté, il fallait la visiter ! Et à partir du moment où on a passé la porte… on a adoré. Le charme a opéré.

Racontez-nous alors votre première impression en la visitant ?

E Il y a eu 2 effets « Waouh » : quand on a passé le portail et qu’on a découvert le jardin et l’allure de la maison, avec son extension contemporaine. Et quand on a passé la porte d’entrée, parce que nous n’aurions jamais trouvé ces idées-là, ces finitions-là, ces matériaux, si on avait fait les travaux nous-même. Ce qui a aussi fait la différence, c’est que contrairement aux autres maisons que nous avions pu voir, la mise en scène avec les meubles et les œuvres d’art nous ont permis de nous projeter.

G Moi j’ai toujours dit « je ne veux surtout pas une maison rose ! » (rires) et maintenant j’adore. Même si la maison a beaucoup de personnalité, elle est assez facile à apprivoiser, et elle nous correspond bien. Elle est moderne et très chaleureuse en même temps, et les matériaux choisis sont intemporels.

« Ce qui a aussi fait la différence, c’est que contrairement aux autres maisons que nous avions pu voir, la mise en scène avec les meubles et les œuvres d’art nous ont permis de nous projeter. »

Qu’avez-vous aimé dans l’approche d’ARCHIK ?

E On était un peu inquiets car on devait vendre notre appartement pour pouvoir acheter la maison. Raphaëlle a su nous rassurer et nous accompagner dans ce double projet. On a donc confié la vente de notre appartement à ARCHIK et la synchronisation a été parfaite, on a signé les deux actes de vente le même jour, le matin l’appartement et l’après-midi la maison. C’était idéal.
Ce que j’ai aimé d’ARCHIK, c’est la mise en scène de cette maison mais aussi de notre appartement, avec des photos singulières par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir, et un texte très travaillé, recherché, jusqu’au nom choisi : « ÉBÈNE ».

G À Saint-Germain-en-Laye, il y a énormément d’agences, on en avait déjà vu plusieurs pour l’estimation de l’appartement. Mais comme c’était par ARCHIK que nous avions trouvé la maison de nos rêves, il était évident qu’on travaillerait ensemble pour la vente de notre bien ! Et dès la première visite les acheteurs ont fait une offre au prix. Raphaëlle a été très pro, elle a mis l’annonce le vendredi et nous a appelé le samedi pour la première visite, et ce fût l’unique visiteur !
J’ai aussi beaucoup aimé l’annonce faite de l’appartement, avec de très belles photos et un super texte. Quand on a vu notre appartement aussi bien mis en valeur, on s’est dit qu’on n’avait plus envie de le vendre ! (rires). Je pense que ça a contribué à la vente rapide de l’appartement.

Vous êtes-vous facilement projeté dans cette maison au fort partis pris ? 

E – Oui ! On savait même avant de déménager où irait notre mobilier et surtout la place que trouveraient nos tableaux. Ce que l’on aimerait vraiment s’offrir, c’est les luminaires qui habillaient la maison lors de notre visite : deux superbes suspensions en verre soufflées par Atelier George, et la très belle édition en cuir ONDE(S) d’ARCHIK, parfaite au-dessus de la table à manger. Tout le reste, on l’avait, et ça marchait dans cette maison.

G – C’est la preuve que la maison nous correspondait parfaitement. Naturellement tout a trouvé sa place. On a très rapidement trouvé nos repères.

Un détail à vivre qui est super agréable dans la maison ?

E On a habité tout l’été dehors, dans le jardin ou sur la terrasse, on a vécu avec les portes fenêtres de la grande baie du salon ouvertes tout le temps. Et on a découvert de belles surprises au fur et à mesure que les saisons avançaient : un cerisier, des fraisiers, un noisetier, des hérissons, des écureuils… la vie dans la nature aux portes de Paris ! Mais aussi de très beaux jeux de lumières.

G Le jardin ! Les enfants profitent beaucoup de l’extérieur. On a installé des cages de foot, un barbecue. On passe des moments très agréables en famille et entre amis.

LES 3 FETICHES

LA PIÈCE DE LA MAISON

Notre chambre, la suite parentale avec sa salle de bain tout en travertin, on a l’impression d’être dans une suite d’hôtel, tout est intégré sans porte, c’est un espace ouvert. La chambre donne sur le jardin, la grande baie fait entrée la lumière de l’Ouest, c’est hyper agréable en fin de journée.

L’OBJET

Nos tableaux, ils ont tous une histoire. L’un d’entre eux a été réalisé par un peintre vénézuélien, un grand maître, qui représente ma ville d’origine, Caracas. C’est mon père qui me l’a offert, je l’aime beaucoup, il me rappelle un peu chez moi.

L’ADRESSE

L’Etang-la-Ville, c’est super, on a la gare qui est juste à côté, et le petit centre-ville est tout mignon. Mais le meilleur endroit, c’est la forêt, on y ramasse des mûres sauvages. Je suis pâtissière pour des palaces parisiens, on retrouve donc des fruits de la forêt de l’Etang-la-Ville dans mes créations.