+ DE PHOTOS

LA MAISON ROSE

PARIS ALENTOURS | L’Etang-La-Ville

Type de bien Maison
Surface 140 m2
Extérieur Jardin
Courant Vernaculaire
Type de mission Complète
Durée des travaux 8 mois
Budget de rénovation Plus de 150 000 €
ON AIME

Les menuiseries sur mesure La douceur du rose en fil conducteur L’espace séjour qui s’ouvre sur l’extérieur

CONTACT

Une rénovation complète menée de front par ARCHIK et l’architecte Baptiste Legué (ABL) dans une maison du début du siècle, aux portes de Paris.

Objectif

Redonner à cette maison de poupée où se succèdent petits volumes et nombreuses pièces, une fonctionnalité plus contemporaine en décloisonnant les espaces et redynamisant leur agencement.

Ligne de conduite

Agrandir la maison pour lui offrir trois espaces distincts : coin de vie, suite parentale et espace enfants, le tout sur deux niveaux, et miser sur l’extérieur grâce à une extension de la partie séjour face au jardin, donnant sur une terrasse ombragée.

Mise en oeuvre

Des matériaux naturels pleine masse se sont imposés comme fil conducteur de la rénovation : bois Okoumé pour les menuiseries sur-mesure, travertin naturel et rosé dans la salle de bain et la cuisine. Une atmosphère enveloppante et empreinte de douceur se dégage des teintes rosée et beige de l’ensemble.

Au rez-de-chaussée, l’escalier est déplacé et devient un élément intégré permettant de créer une banquette pour la salle à manger. La cuisine ouverte avec îlot est le centre névralgique de ce premier niveau et se pare de travertin rosé. Les zones de jour et de nuit ont été séparées et des parements de bois Okoumé, dont certains font office de porte et d’autres de rangements, marquent cette distinction. La suite parentale accueille une salle de bains entièrement en travertin avec sa double vasque suspendue sur-mesure.

A l’étage, deux chambres mansardées offrent chacune des rangements intégrés et un coin bureau. La trémie déplacée permet de créer une agréable salle d’eau avec fenêtre, ainsi qu’un WC indépendant. Deux pièces en total look terracotta.

Un cocon familial, chaleureux et bucolique, tourné vers l'extérieur.

LE QUARTIER

L’Etang-La-Ville

La commune de l’Étang-la-Ville, située au cœur de la forêt de Marly-le-Roi dans le département des Yvelines, offre un cadre de vie champêtre à seulement 20 km de Paris.
  • IMPRIMER LA FICHE
  • Crédits photosAgathe Tissier
  • PARTAGER

L’ avant …