Paradis perdus I Margaux Keller

Mars – Juin 2021

« Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » disait Marcel Proust dans son ouvrage Le temps retrouvé.

C’est cette citation qui a inspiré la designer marseillaise Margaux Keller pour la quatrième collection de sa marque de mobilier éponyme.

« Cette nouvelle Série est une parade, un monde imaginaire qui pourtant nous semble familier : une bastide en Provence, une orangerie, une oasis aux merveilles, un souvenir d’enfance magnifié. Ouvrez grand les yeux, souvenez-vous, ce doux parfum de fleurs d’oranger… ». Ce sont ces souvenirs et ces sentiments précieux qui ont guidé Margaux Keller dans la création de chacune des pièces de cette collection si personnelle.

La designer met ainsi en évidence sa volonté de travailler avec des artisans sensibles aux matériaux et à la dimension émotionnelle que procurent les objets du quotidien. Une poésie de la matière, des sens, des formes et des lumières qui permet une évasion sensible et unique.

Margaux Keller

Après une formation à Olivier de Serres, elle intègre l’école Boulle à Paris dont elle sort diplômée en 2010 avec les félicitations du jury. Margaux Keller se forme alors sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet. En 2011, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de design de la Fabrica, centre de recherche en communication du groupe Benetton.
Mais forte de son attachement à sa ville natale, Marseille, elle ressent l’appel du Sud. Et décide en 2012 d’y créer sa propre agence de design global, développant des partenariats très variés avec Yves Saint-Laurent Beauté, Bibelo, Roche Bobois, Cartier, Made.com, La Redoute Intérieurs, Habitat, SIA Home Fashion et La Monnaie de Paris. En 2019, elle fonde sa propre maison d’édition Margaux Keller Collections, en association avec Anaïs Fretigny.

Une maison d’édition qui propose des séries de meubles et d’objets en édition limitée, fabriquées localement par des artisans aux savoir-faire d’exception.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 22 mars 2021 au 22 juin 2021
à la Maison ARCHIK Paris

Découvrez notre article 

margauxkellercollections.com

Carnations | Caroline Venet

2021

'Carnations' est un travail de recherche mêlant réemploi de cuir et terre porcelaine recyclée.

Il s’agit d’une série limitée d’objets et de mobilier pour l’habitat, des pièces uniques faites main en France, réalisées en collaboration avec la céramiste Fanny Richard, la maroquinière Aurélie Chadaine, et la fabrique de carreaux Normandy Ceramics.

Les chutes de cuir, fins de série ou rejets de l’industrie de la mode, sont récoltés pour être revalorisés, sublimés par leurs aspérités, irrégularités de la peau, cicatrices, rides naturelles ou veines, qui font l’unicité de chaque objet. C’est une rencontre de matériaux et de savoir-faire, entre la souplesse d’une peau de cuir et le velouté de la porcelaine dure ou du grès émaillé.

Par désir de faire perdurer l’univers envoûtant de Studiofoam, et toujours dans cette logique d’offrir une offre globale, nous avons coédité ONDE(S), une suspension lumineuse en édition limitée.

Caroline Venet

Caroline Venet créé Studiofoam en 2017, qu’elle conçoit comme un laboratoire de recherche. À travers ce studio de design, Caroline propose une interprétation unique des matériaux, questionne les techniques et processus de fabrication, entre innovation et savoir-faire traditionnel. La designer explore les frontières entre art, artisanat et design. Elle y développe une approche multiple, allant de l’expérimentation à l’installation, du design de matériaux & surfaces, au design produit, set design, scénographie et direction artistique.

C’est une rencontre de matériaux et de savoir-faire, entre la souplesse d’une peau de cuir et le velouté de la porcelaine dure ou du grès émaillé.

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INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

À partir de Novembre 2020 à
la Maison ARCHIK Paris

Site du Designer

Julie FLEUTOT

Responsable digital

Créative et touche à tout, Julie a un parcours original. Après un lycée artistique, elle étudie successivement la restauration d’œuvres d’art à La Cambre à Bruxelles, le management culturel et le marketing du luxe.

Au fur et à mesure de ses expériences, Julie se spécialise dans la création de contenu et la compréhension des marques. Un métier créatif, stratégique et stimulant, qu’elle exerce ensuite en freelance pour de nombreuses marques et start up. Des envies d’entreprendre la font également créer sa propre entreprise 100% digitale en plein COVID.

En leitmotiv, l’art. C’est ce qu’elle a étudié, c’est un métier et elle a d’ailleurs son propre atelier de peinture. Julie a cette faculté de voir du beau dans le « moche », du passionnant dans l’insignifiant, du spectaculaire dans la simplicité.

Fraîchement débarquée à Marseille, elle fait la connaissance d’ARCHIK : une entreprise singulière qui attire son attention avec son identité de marque forte, son esthétisme et son audace. Un concept marketing dans un univers culturel et cultivé. Cette passionnée de peinture ancienne également animée par le design et l’architecture, nourrissait en secret l’envie de travailler dans cet univers. C’est chose faite puisque Julie occupe dorénavant le poste de Responsable Marketing & Communication chez ARCHIK.

MASQUE PORTRAIT 5

Philippine AUBERT

Assistante commerciale et marketing

Actuellement en École de Commerce en alternance, Philippine rejoint l’équipe en qualité d’Assistante Commerciale et Marketing.

Après une année à l’ENSA Paris-La Villette, où elle a été initiée aux bases de l’architecture, elle a su affiner son regard pour l’architecture, particulièrement inspirée par la manière dont les espaces peuvent évoquer des émotions, et leur optimisation transformer un lieu Ce goût pour l’esthétique s’appuie sur un parcours personnel riche en expériences artistiques, de la peinture à la photographie, disciplines qu’elle explore depuis son enfance. Les musées et galeries, qu’elle fréquente avec passion, ont nourri son regard attentif aux ambiances et aux détails.

ARCHIK représente pour Philippine bien plus qu’un cadre de travail : c’est la synthèse parfaite de ses aspirations et compétences. C’est pour elle l’occasion de grandir professionnellement tout en participant à des projets qui ont du sens et qui répondent à sa recherche d’harmonie entre art et commerce.

 

Photos @paoladeamalu

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