Raphaëlle FORMOSA

Directrice de marque

Avec des idées plein la tête et l’envie d’en vendre, Raphaëlle plonge d’abord dans le monde des agences de publicité. Durant une dizaine d’années, elle met toute son énergie au service de la stratégie et de la créativité des marques. Puis, l’envie d’œuvrer plus concrètement pour le quotidien des parisiens l’amène à travailler pour le service public, à la communication de la RATP.

Mais en parallèle, une nouvelle envie prend forme : attirée depuis toujours par la décoration et les pièces de design, elle affine petit à petit son œil et ses goûts, avec une affection particulière pour les architectes d’intérieur Laura Gonzalez ou Dorothée Meilichzon, ou les designer Charlotte Perriand et India Mahdavi. Puis de la décoration, elle passe à la rénovation : sous le charme de l’ancien, elle se plait à repenser son premier appartement, puis le second. Elle aime sublimer l’histoire des lieux et rapidement se passionne pour détecter le potentiel de biens anciens.

Amoureuse d’un Paris plus intimiste, toujours à la recherche d’adresses confidentielles, elle avoue être plutôt « Rive-Droite ». Découvrant ARCHIK, elle est immédiatement conquise par son positionnement hybride entre immobilier, design et architecture. Naturellement, elle rejoint alors l’agence de Paris dès son ouverture, en tant que négociatrice. Un rôle qui lui permet d’accompagner ses clients dans leur projet, comme un véritable partenaire sur qui ses clients peuvent compter.

 

Photo @Manon Delaune

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Carnations | Caroline Venet

2021

'Carnations' est un travail de recherche mêlant réemploi de cuir et terre porcelaine recyclée.

Il s’agit d’une série limitée d’objets et de mobilier pour l’habitat, des pièces uniques faites main en France, réalisées en collaboration avec la céramiste Fanny Richard, la maroquinière Aurélie Chadaine, et la fabrique de carreaux Normandy Ceramics.

Les chutes de cuir, fins de série ou rejets de l’industrie de la mode, sont récoltés pour être revalorisés, sublimés par leurs aspérités, irrégularités de la peau, cicatrices, rides naturelles ou veines, qui font l’unicité de chaque objet. C’est une rencontre de matériaux et de savoir-faire, entre la souplesse d’une peau de cuir et le velouté de la porcelaine dure ou du grès émaillé.

Par désir de faire perdurer l’univers envoûtant de Studiofoam, et toujours dans cette logique d’offrir une offre globale, nous avons coédité ONDE(S), une suspension lumineuse en édition limitée.

Caroline Venet

Caroline Venet créé Studiofoam en 2017, qu’elle conçoit comme un laboratoire de recherche. À travers ce studio de design, Caroline propose une interprétation unique des matériaux, questionne les techniques et processus de fabrication, entre innovation et savoir-faire traditionnel. La designer explore les frontières entre art, artisanat et design. Elle y développe une approche multiple, allant de l’expérimentation à l’installation, du design de matériaux & surfaces, au design produit, set design, scénographie et direction artistique.

C’est une rencontre de matériaux et de savoir-faire, entre la souplesse d’une peau de cuir et le velouté de la porcelaine dure ou du grès émaillé.

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INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

À partir de Novembre 2020 à
la Maison ARCHIK Paris

Site du Designer

Julie FLEUTOT

Responsable digital

Créative et touche à tout, Julie a un parcours original. Après un lycée artistique, elle étudie successivement la restauration d’œuvres d’art à La Cambre à Bruxelles, le management culturel et le marketing du luxe.

Au fur et à mesure de ses expériences, Julie se spécialise dans la création de contenu et la compréhension des marques. Un métier créatif, stratégique et stimulant, qu’elle exerce ensuite en freelance pour de nombreuses marques et start up. Des envies d’entreprendre la font également créer sa propre entreprise 100% digitale en plein COVID.

En leitmotiv, l’art. C’est ce qu’elle a étudié, c’est un métier et elle a d’ailleurs son propre atelier de peinture. Julie a cette faculté de voir du beau dans le « moche », du passionnant dans l’insignifiant, du spectaculaire dans la simplicité.

Fraîchement débarquée à Marseille, elle fait la connaissance d’ARCHIK : une entreprise singulière qui attire son attention avec son identité de marque forte, son esthétisme et son audace. Un concept marketing dans un univers culturel et cultivé. Cette passionnée de peinture ancienne également animée par le design et l’architecture, nourrissait en secret l’envie de travailler dans cet univers. C’est chose faite puisque Julie occupe dorénavant le poste de Responsable Marketing & Communication chez ARCHIK.

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Philippine AUBERT

Assistante commerciale et marketing

Actuellement en École de Commerce en alternance, Philippine rejoint l’équipe en qualité d’Assistante Commerciale et Marketing.

Après une année à l’ENSA Paris-La Villette, où elle a été initiée aux bases de l’architecture, elle a su affiner son regard pour l’architecture, particulièrement inspirée par la manière dont les espaces peuvent évoquer des émotions, et leur optimisation transformer un lieu Ce goût pour l’esthétique s’appuie sur un parcours personnel riche en expériences artistiques, de la peinture à la photographie, disciplines qu’elle explore depuis son enfance. Les musées et galeries, qu’elle fréquente avec passion, ont nourri son regard attentif aux ambiances et aux détails.

ARCHIK représente pour Philippine bien plus qu’un cadre de travail : c’est la synthèse parfaite de ses aspirations et compétences. C’est pour elle l’occasion de grandir professionnellement tout en participant à des projets qui ont du sens et qui répondent à sa recherche d’harmonie entre art et commerce.

 

Photos @paoladeamalu

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