Façonner l’imaginaire | Amélie Maison d’Art

Septembre – Octobre 2019

ARCHIK poursuit son exploration autour de l’architecture, l’art et le design en invitant pour cette nouvelle exposition la galerie parisienne Amelie Maison d’Art.

Dès l’Antiquité dans le Proche et Moyen-Orient, la maquette architecturale en argile explore d’une manière plus ou moins explicite, le rapport au réel et au sacré. De même, à travers les siècles, la pratique de “ paper architecture ” appelée aussi “ architecture visionnaire ”, a souvent été utilisée par les architectes et les artistes pour expérimenter des projets utopiques et représenter des espaces imaginaires. Ces dessins et maquettes conceptuels témoignent d’un désir d’imaginer le monde de demain à l’image de l’homme, parfois en opposition à la rationalité de la technologie.

Repoussant les frontières de l’art, de l’artisanat et de l’architecture, les sculptures et le travail sur papier présentés dans “ Façonner l’imaginaire ” nous renvoient à cette pratique. Les séries d’édifices monolithiques d’Anouk Albertini, et ses formes biomorphiques naturelles annoncent leur rapport au corps avec leurs titres “ Famille ” et “ Couple ”. En parallèle, les constructions de Pilar Angeloglou, à l’instar de sites archéologiques, sont évocatrices d’une architecture antique et traditionnelle. Le travail sur papier de Frédéric Heurlier Cimolaï évoquant des plans de masse, est quant à lui intrinsèque à ses recherches formelles sur les proportions et modulations de l’espace. Enfin, les constructions radicales de Delphine Brabant nous renvoient à une architecture monumentale et brutaliste, communiquant une force expressive aux courants modernistes et utopistes.

Exposées au sein de la MAISON ARCHIK, lieu de travail et de création autour de l’architecture, les pièces présentées dans “ Façonner l’imaginaire ” gagnent en autonomie et manifestent leurs statuts à la fois d’objets et de porteuses d’idées.

Amelie Maison d'Art

« Depuis le début, notre parti pris est celui de l’art contemporain abstrait, qui nous semble être l’expression la plus forte de la liberté créative de chaque artiste qui doit créer son propre vocabulaire pictural.

Au contraire de la figuration, l’abstraction permet aussi un champ d’interprétation sans limite où l’imaginaire de chacun est à l’épreuve. Ne jamais voir deux fois la même chose dans un tableau, là est la force de l’abstraction.

Nous voulons faire émerger une nouvelle génération d’artistes qui méritent une place de premier plan sur le marché de l’art.

Qu’ils soient jeunes ou déjà présents dans des collections prestigieuses, le point commun à tous nos artistes est leur talent et le potentiel que notre comité d’experts leur reconnaît.

Notre mission est de les accompagner dans leur travail, d’accroître leur visibilité, leur notoriété et leur cote. »

Ces dessins et maquettes conceptuels témoignent d’un désir d’imaginer le monde de demain à l’image de l’homme, parfois en opposition à la rationalité de la technologie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Septembre – Octobre 2019
à la Maison ARCHIK Marseille

Commissaire d’exposition

Cari Gonzalez-Casanova

Site de la galerie

Le Vernissage

Ohanna MACÉ

Négociatrice

Ayant toujours œuvré dans le milieu commercial dans le secteur pharmaceutique, c’est sur le terrain qu’elle affute son sens de l’écoute et de l’accompagnement. Avec une attention toute particulière portée au Beau, qui l’incite à pousser toujours plus loin l’expression de sa singularité. Sa forte personnalité est une palette élégante de teintes méditerranéennes, d’architectures lumineuses, pures et organiques. Sans oublier une sélection d’art, d’artisanat, de matériaux texturés, pour un total look bohème chic.

Créative, curieuse, passionnée de voyage, de gastronomie, de culture, de mode, elle est sensible à l’œuvre de Le Corbusier pour son avant-gardisme, à la poésie de la designer Elise Fouin et à l’invitation au voyage d’India Mahdavi.

Passée à deux doigts d’une carrière de créatrice de mode, elle finit par se tourner vers un univers qui lui ressemble plus et qui réunit ce qui a du sens pour elle : un retour à ses fondamentaux. Elle trouve le parfait équilibre chez ARCHIK dont elle partage le langage et la notion d’art de vivre.

Ce qu’elle aime à Marseille ? L’impression que tout est possible. Son effervescence l’anime, autant que sa connexion avec la nature : « les calanques à deux pas de la ville ».

Photos @paoladeamalu

Alexia BACHELLERIE

Négociatrice

Alexia est une véritable globe-trotteuse qui grandit entre le Var, la Bretagne et Tahiti. Bercée par les voyages et les déménagements, elle cultive sa curiosité et son goût pour les belles choses, notamment la mode et l’architecture.

Après des études en école de commerce à Toulon puis à Paris, Alexia se lance dans la mode auprès d’enseignes comme Zadig&Voltaire, Claudie Pierlot ou Heyraud. Une expérience nationale puis internationale de plus de 10 ans où elle met en œuvre son exigence, son sens de l’esthétique et son écoute, auprès des sièges des marques puis des boutiques. En France, en Espagne et jusqu’à Singapour, où elle s’installe pour développer la stratégie commerciale de la marque Château de sable.

Humaine et solaire, Alexia se passionne pour le Beau à travers l’art, la mode, l’architecture et… la peinture. Fervente amatrice de Soulages et de Basquiat, appréciant autant les vielles pierres que le béton brut, aussi citadine que randonneuse, Alexia est éprise de contrastes.

Une belle page se tourne en 2021 pour s’ouvrir sur une nouvelle histoire avec ARCHIK, à la conquête de biens précieux et cachés d’Allauch à Toulon, en passant par Cassis et la Ciotat. Aucun doute, cette battante relèvera tous les défis à vos côtés en vous accompagnant dans la découverte de votre futur bien !

Photos @paoladeamalu

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IGO STUDIO & ALISON THIRION

Mai – Août 2019

Pour son exposition estivale, ARCHIK accueille deux artistes dont les œuvres, précises et exigeantes, sont toutes deux inspirés du paysage urbain.

À travers une scénographie revisitant la piscine comme élément graphique, leurs pièces se mêlent à une explosion de bleu Klein et de courbes inspirées des œuvres de David Hockney.

Cette exposition fait écho au lancement de La Revue selon ARCHIK, nouveau magazine bi-annuel dont la ligne éditoriale est centrée sur l’art, le design et l’architecture.

Pour ce premier numéro tourné vers la Méditerranée, les artistes IGO Studio & Alison Thirion sont également mis en avant, sur papier et in situ. À découvrir au plus vite !

IGO Studio

IGO, studio de photographie récemment basé à Marseille, crée des images dans les domaines de la mode, de l’architecture et du design, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.

Leur travail ne s’arrête pas à un style défini et se caractérise par une forme d’expérimentation permanente, un renouvellement sans limites.

Manifeste marseillais ou autoportrait ? « Eh mercé » est une sélection de photographies produites en une année dans cette nouvelle ville, correspondant parfaitement à leur état d’esprit. Dans cette recherche d’expérimentation, IGO a trouvé une fusion parfaite entre la culture urbaine et la douceur de l’environnement marseillais. Ils y ont découvert des rues qui leur ressemblent, des compositions spontanées, des ambiances singulières et une lumière aussi brute que leur technique photographique.

Alison THIRION

Alison Thirion découvre la céramique en 2015 et choisit la terre comme moyen d’expression, en volume et en couleur. Inspirée par les arts, le paysage urbain ainsi que le lien entre l’objet et le corps, elle crée des pièces faites une à une à la main en petites séries, dans son atelier en région parisienne. En utilisant la technique traditionnelle du tour de potier au service de formes contemporaines, elle inscrit ses créations dans une relative intemporalité. Les lignes de ses céramiques sont architecturales et graphiques, la couleur posée en monochrome. Dans un jeu de construction et de perception, elle questionne l’usage de l’objet en façonnant des pièces singulières, à mi-chemin entre utilitaires et petites sculptures.

La collection Muralla est une invitation au voyage et au soleil brûlant de Calpé, le village d’origine de la grand-mère d’Alison. C’est ici que se trouve La Muralla Roja, cité à l’architecture postmoderniste, dont l’esthétisme constructiviste et l’audace chromatique ont inspiré à Alison les lignes et les couleurs de la collection. Celle-ci se compose 6 différentes pièces avec des découpes faisant directement référence aux nombreux escaliers de la Muralla Roja.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 16 mai au 23 août 2019
à la Maison ARCHIK Marseille

Site des artistes

Le Vernissage

Dota | Samy Rio

Mars 2019

À la suite de l’exposition Esthétiques Totémiques, Samy Rio intègre le pool des designers qui collaborent avec ARCHIK pour la création d'une nouvelle Édition : l'applique DOTA révélée lors d'une exposition qui lui est dédiée.

À la suite de l’exposition Esthétiques Totémiques, présentant les fruits de la résidence de Samy Rio au CIRVA et à la Cité de la Céramique de Sèvres, le designer collabore avec ARCHIK et imagine une applique baladeuse, reprenant les deux matériaux phares de ses recherches que sont le bambou et l’aluminium.

Dans un esprit minimal, à la fois tribal et ultra-contemporain, il confronte une fois de plus savoir-faire artisanal et production industrielle.

Samy RIO

Samy Rio a étudié l’ébénisterie pendant quatre ans avant de fréquenter l’École nationale de design industriel (Ensci) à Paris, où il a suivi un cours de cinq ans en design industriel. Ce double cursus lui permet de combiner des techniques industrielles et artisanales qu’il considère complémentaires et indispensables l’une à l’autre.

En octobre 2014, il est diplômé de l’Ensci-Les Ateliers avec les félicitations du jury grâce à ses recherches sur l’utilisation des tubes en bambou et à leurs applications industrielles.

En juillet 2015, il remporte avec ce même projet le premier prix de la Design Parade 10, organisée par la Villa Noailles. A l’issue de ce prix, il est invité en tant qu’artiste en résidence au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Visuels (CIRVA) à Marseille et à la Cité de la Céramique à Sèvres. Il entame également une collaboration avec la galerie kreo, suite à sa résidence à l’Institut national de recherche et de développement en artisanat de Taiwan (NTCRI).

Lors de chaque résidence ou nouveau projet, Samy Rio poursuit ses travaux expérimentaux sur différents matériaux, explorant toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne, entre tradition et nouveaux outils, questionnant autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.

Samy Rio explore toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Mars 2019
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

Manon VANDENHOECK

Négociatrice

Originaire d’Anvers en Belgique, Manon passe sa jeunesse sous le soleil du Sud de la France, entre la Côte d’Azur et Montpellier, où elle est diplômée d’un master en Communication. Une opportunité professionnelle la fait repartir pour sa Belgique natale, mais le manque du Sud se faisant trop ressentir, elle revient pour s’installer à Marseille, sa ville coup de cœur.

Globe-trotteuse depuis son plus jeune âge, Manon a voyagé dans de nombreux pays à la découverte d’autres cultures et traditions. Sensible aux questions environnementales, elle a même vécu plusieurs mois au Costa Rica pour contribuer à la réhabilitation de la faune locale.

Ce qu’elle aime ? L’art sous toutes ses formes. L’architecture, la musique, la mode, la photographie, la gastronomie… L’art de la vie !

Et particulièrement l’équilibre et la singularité des fresques murales de SupaKitch & Koralie, couple d’artistes urbains français qui ont entre autres réalisé les Halles du Lez à Montpellier.

Passionnée de décoration, de rénovation et d’histoires humaines, Manon rejoint l’équipe ARCHIK, souhaitant apporter à ses clients son enthousiasme et son dévouement entier à la réalisation des projets qui leur tiennent à cœur.

Photos @paoladeamalu

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STUDIO CHAILLE

Architecte d'intérieur

Créatif depuis son plus jeune âge, Jérémy se forge une première expérience dans le bâtiment grâce à un cursus en alternance. Tout juste diplômé de l’école Camondo avec mention, Jérémy retrouve Marseille, sa ville de cœur, et y fonde en 2017 le studio CHAILLE : un studio d’architecture pluridisciplinaire et transversal qui tend à explorer les frontières de la création et à définir une vision contemporaine de l’architecture intérieure et du design.

Inspiré par le cinéma – ses décors, ses cadrages, et la vision du réalisateur – ainsi que par la photographie, Jérémy compose ses projets autour du cadre, de la lumière et de la matière. Passionné par la mer, la montagne et la géométrie, il privilégie des matériaux tels que la pierre, le bois et les matières réfléchissantes.

Guidé par des lignes courbes en plan, il s’inspire des formes que nos corps dessinent naturellement dans l’espace. Antti Lovag et son Palais Bulle constituent pour lui une référence emblématique, pour son approche organique et audacieuse.

Partageant une passion commune pour le Beau, ARCHIK et Jérémy collaborent sur des projets de rénovation à Marseille et Paris, convaincus que l’échange de valeurs renforce la créativité et la qualité des réalisations.

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Un Noël arlésien | Marchande des 4 saisons

Décembre 2018 – Février 2019

Pour son exposition d’hiver, ARCHIK invite Arles au cœur du quartier des Antiquaires de Marseille.

La cuisine locale et intuitive d’Armand Arnal (La Chassagnette), vient célébrer la terre le temps d’une soirée, tandis que la marchande des 4 saisons, galerie d’ar(t)les, investi la vitrine avec une proposition éclectiques d’artistes et designers.

Mêlant les époques et les pratiques, la sélection présente des pièces caractérisées par une certaine intemporalité : qu’il s’agisse de photographie, de céramique ou de design, d’icônes ou de plus jeunes artistes, l’architecture et les matériaux bruts sont mis à l’honneur, dans une gamme chromatique restreinte et élégante, à l’image des codes ARCHIK.

Anne Carpentier, Fondatrice de la marchande des 4 saisons

 » Les étudiants de l’école de photographie-ENSP sont poussés dans leurs retranchements (Jean Marquès), à la lumière des grands (Lucien Clergue), les matières les plus brutes et les formes les plus minimales se révèlent aux jeunes designers (Nikita Garrido, Emmanuelle Roule, Le Morandine, Argot Studio, Alison Thirion) et ce qui est détestable devient enviable (Moustique). Il en résulte des créations singulières, qu’on ne voit nulle-part-ailleurs, un critère rare et cher au collectionneur averti. La sélection joue parallèlement des couleurs arlésiennes, entre le noir et blanc de la photographie, symbole de la ville, et des ocres pâles, des teintes de la pierre et des enduits qui recouvrent la plus grande partie des maisons. »

Les matériaux bruts sont mis à l’honneur, dans une gamme chromatique restreinte et élégante.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 6 décembre 2018 au 2 février 2019
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

Esthétiques Totémiques | Samy Rio

Septembre – Novembre 2018

A l’occasion d’Art-O-Rama, ARCHIK poursuit son hommage aux matières et aux savoir-faire, à travers le travail structuré et poétique de Samy Rio.

La Maison ARCHIK accueille pour cette nouvelle exposition le designer lauréat de la Design Parade 2015 (Villa Noailles) qui a également réalisé une résidence d’un an au CIRVA ainsi qu’à la Cité de la Céramique, à Sèvres. Deux institutions, non pas des moindres.

Le travail de Samy Rio, bien que doté d’une charge décorative, ne s’arrête pas à la seule finalité esthétique. Le bambou est ainsi couramment employé par le designer pour le substituer aux métaux et plastiques de nos quotidiens. Au-delà des recherches sur la matière, Samy Rio s’est particulièrement intéressé, durant sa résidence, à la forme et aux savoir-faire : il s’agissait ici de façonner le verre, la céramique et le bambou avec exigence, et d’élaborer leur association avec une telle précision d’assemblage qu’on eut cru à des pièces industrielles.

Alors, à y regarder de plus près, la beauté de cette collection n’émane non pas de son allure tribale, mais plutôt de l’apparente simplicité et de la composition maitrisée de ces pièces entièrement réalisées à la main.

Samy RIO

Samy Rio a étudié l’ébénisterie pendant quatre ans avant de fréquenter l’École nationale de design industriel (Ensci) à Paris, où il a suivi un cours de cinq ans en design industriel. Ce double cursus lui permet de combiner des techniques industrielles et artisanales qu’il considère complémentaires et indispensables l’une à l’autre.

En octobre 2014, il est diplômé de l’Ensci-Les Ateliers avec les félicitations du jury grâce à ses recherches sur l’utilisation des tubes en bambou et à leurs applications industrielles.

En juillet 2015, il remporte avec ce même projet le premier prix de la Design Parade 10, organisée par la Villa Noailles. A l’issue de ce prix, il est invité en tant qu’artiste en résidence au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Visuels (CIRVA) à Marseille et à la Cité de la Céramique à Sèvres. Il entame également une collaboration avec la galerie kreo, suite à sa résidence à l’Institut national de recherche et de développement en artisanat de Taiwan (NTCRI).

Lors de chaque résidence ou nouveau projet, Samy Rio poursuit ses travaux expérimentaux sur différents matériaux, explorant toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne, entre tradition et nouveaux outils, questionnant autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.

Samy Rio explore toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne,.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 1er septembre au 30 novembre 2018
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

Prémices d’une Collection

Mai – Décembre 2017

Depuis 3 ans, l’aventure ARCHIK se construit sur un juste équilibre entre design, architecture et immobilier.

C’est donc tout naturellement que nous présentons une rétrospective des premières éditions de la Maison, à travers une scénographie signée NOVA OBIECTA.

Depuis 2016, artistes et designers de talent se sont succédés au sein de la Maison ARCHIK, investissant tour à tour les lieux avec des propositions inédites : parmi eux, les duo NOVA OBIECTA, binōme, ou encore Charlotte Juillard se sont prêtés au jeu de la co-création, imaginant chacun une pièce exclusive pour ARCHIK, éditée en série limitée.

Peu à peu, se dessinent alors les prémices d’une collection, en parfaite cohérence avec notre identité et notre ambition : imaginer des intérieurs singuliers, valoriser le design français, et affirmer une esthétique aussi brute qu’élégante.

De l’immobilier d’exception à la maison d’édition, il n’y avait finalement qu’un pas, spontané, nécessaire, vibrant.

LE BUREAU OPU(S)
Design Nova Obiecta

NOVA OBIECTA est un duo de designers contemporains. Leurs éditions et créations partagent une esthétique rendant hommage à l’art cinétique.

NOVA OBIECTA recherche ainsi l’abstraction géométrique à travers des formes strictes et calculées. La maison cherche à insuffler un nouveau regard sur le mobilier sculptural. Les pièces sont manufacturées ou industrialisées en France.

OPU(S) est la première oeuvre des collaborations initiées par la Maison ARCHIK. Faisant suite à l’exposition « COLUM(N) », le bureau OPU(S) a été dessiné dans un esprit mêlant minimalisme et fonctionnalité.

Réminiscence des oeuvres de Prouvé ou Perriand, une touche de modernité ancre ce modèle dans l’ère moderne.

LE MIROIR KIHCRA
Design Charlotte Juillard

Diplômée de l’école Camondo, Charlotte Julliard intègre par la suite la Fabrica sous la direction de Sam Baron où elle développe de nombreux projets avec des artisans locaux.

Suite à cette résidence, elle crée son propre studio alliant design d’objet et scénographie. Sa démarche créative cherche à valoriser l’importance du travail manuel, de la gestuelle de l’artisan et de la matière brute.

Suite à l’exposition « GRAPHIC LANDSCAPES » confrontant Charlotte Juillard et l’artiste hollandais Louis Reith, Charlotte Juillard et ARCHIK imaginent une pièce exclusive : un plateau-miroir, d’une sobriété impeccable, mais d’une sensibilité pour autant très féminine.

Miroir teinté et acier thermolaqué en font un objet d’exception, à la charge décorative puissante.

LE TABOURET MODULO
Design binōme

Dans le paysage de la création contemporaine, où la frontière en Art & Design se fait toujours plus poreuse, binōme distille depuis quelques années une écriture à 4 mains tout en sensibilité, donnant corps à des pièces de mobilier singulières et fonctionnelles, poétiques et affirmées.

Entre courbes généreuses et lignes tendues, le duo aime avant tout façonner des volumes, travailler la matière, expérimenter de nouveaux process pour faire naître des pièces uniques d’exception, entièrement réalisées à la main dans leur atelier niché au coeur de la campagne bourguignonne.

MODULO est une pièce suite à l’exposition « ARAPODE ». Dans cette pièce de résine et laiton gravée de notre ligne, les coloris noir et blanc se confrontent en opposition. Un noir et blanc en « mosaïque » faisant référence à l’époque antique tout en évoquant l’oeuvre de Daniel Buren, rendant cette pièce intemporelle.

Son nom évoque à la fois le terme Modulor – mesure étalon de Le Corbusier – et le terme arithmétique Modulo – congruence entre deux nombres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Avril 2018
à la Maison ARCHIK Marseille

Site des artistes

Le Vernissage