Architecture vernaculaire, cette maison ancienne de 145 m2 située en plein cœur du quartier Vauban, a été entièrement repensée par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation aux courbes subtiles, magnifiée par la douceur des variations de teintes rosées et terracotta.

L’ avant …

Objectif

Repenser entièrement cette maison de ville ancienne pour créer un lieu de vie familial ouvert, tout en simplicité et tourné vers la lumière. Apporter de la douceur et créer des espaces adaptés à chacun, tout en préservant le caractère méditerranéen des lieux.

Ligne de conduite

La création des volumes a été guidée par une volonté de capter la lumière. D’anciennes ouvertures autrefois condamnées ont ainsi été réouvertes et une partie du toit rehaussée. Un jeu de courbes horizontales et verticales relie subtilement les différents espaces entre eux, apportant douceur et fluidité.

La terre cuite et le terracotta, les matériaux bruts et cette part belle faite à la lumière inscrivent la maison dans un univers parfaitement méditerranéen.

Mise en oeuvre

Au rez-de-chaussée, la chaleur du bois a été préservée en l’associant à un béton ciré couleur sable qui se prolonge dans l’escalier, afin de créer un cheminement naturel vers les étages. Le cœur de cet espace de vie totalement ouvert est sa cuisine au total look terracotta qui se dévoile dès l’entrée, derrière des murs en arche. Un visuel fort et coloré, apportant contraste et caractère, renforcé par les poutres apparentes du plafond.

Deux marches recouvertes de béton ciré mènent au salon et à la salle à manger, où de nombreux rangements maçonnés habillés de portes en chêne ont été créés, afin de s’intégrer parfaitement aux volumes.

L’escalier orné de murs graphiques entièrement recouverts de faïence et d’un garde-corps tout en finesse, marque l’ascension vers l’étage. Le premier niveau offre deux chambres et un bureau, ainsi qu’une grande salle de bain pour les enfants avec baignoire et douche. La faïence y a été travaillée en deux couleurs pour structurer les volumes. La simplicité guide le style des chambres, dans lesquelles se retrouvent arches et courbes, déclinées en peinture sur les portes des rangements. Une mezzanine a été créé dans l’un des espaces nuit pour accueillir les amis.

Le deuxième et dernier étage dévoile une belle pièce mansardée accueillant une vaste suite parentale et sa salle de bain, qui se découvre derrière un claustra en terre cuite. Ce cocon sous les toits parfaitement optimisé offre de nombreux rangements ornés de poignées en bois, dissimulés dans les sous-pentes.

 

Les marques partenaires :

Faïences : Carré Créatif  
Béton ciré : Matière à Création 
Cuisine : Mobalpa 
Robinetteries : masalledebain.com
Vasque en terrazzo sur mesure : Osmi

Un nid familial lumineux à l’allure douce et méditerranéenne

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

FE + C

Septembre 2024

A l'occasion de la sortie de la Revue N°5 sur le thème du Métal, ARCHIK étend l'hommage à ce matériau jusqu'à Marseille et présente Fe + C, une exposition par memòri studio.

Incarnation physique de la rubrique « Objets de convoitise » de La Revue  N°5, le studio memòri a reproduit l’intérieur du directeur du cabinet d’assurance « Fe + C », passionné de design et génie créateur aux idées avant-gardistes.

Dans les années 1980 il dessine du mobilier pour ses bureaux. Celui qui paraît à l’époque farfelu fait fabriquer par un industriel un ensemble en métal inhabituel : bibliothèque, bureau, appliques et table basse.

Il se passionne pour la brillance éclatante que procure les alliages tout autant que pour les activités manuelles; il récolte son argile, ses pigments et expérimente. Un intérieur certes extravagant mais d’une extraordinaire beauté où viennent se mélanger des matières et des textures. Il peint ses murs d’une couleur rouge brique qu’il fabrique lui-même et rappelle les mines de fer.

Les artistes

Fondé en 2020, memòri est un studio de création où se croisent différentes disciplines artisanales dans l’idée de questionner sans cesse les pratiques et leur transmission. C’est une ode aux traditions singulières, aux savoir-faire ancrés dans le bassin Méditerranéen, avec la volonté de réactiver des mémoires collectives pour les rendre à nouveau vivantes et actuelles.

A la frontière entre l’édition d’objets en très petites quantités et la création d’une garde-robe composée de pièces uniques, l’exploration se poursuit autour d’une sélection d’objets et mobilier design du XXème. Le studio œuvre dans ces différents domaines, avec pour seul souhait d’intégrer dans sa pratique une démarche artisanale et une approche durable dans la fabrication et production.

Entre invention, design et utopie, ce créateur rêveur, collectionneur, imaginatif, manuel, est habité et torturé par un tourbillon d’idées singulières.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 19 septembre 2024 jusque fin d’année 2024

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers

Crédits photos

Architecture classique, cet appartement de 190 m2 situé dans le quartier de la gare Saint-Charles, a été entièrement repensé par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation colorée emprunte de modernité qui sublime parfaitement le cachet de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Transformer cet appartement à l’implantation et au style classique, en un lieu de vie aux volumes éblouissants, au style lumineux et graphique. Optimiser la fonctionnalité et moderniser l’appartement tout en conservant son charme et ses attributs d’origine : tomettes, moulures, cheminée…

Ligne de conduite

Apporter du peps, de la gaité en travaillant sur une palette aux tons pastels dans l’air du temps. Mixer des éléments d’architecture classique avec des matériaux inattendus : un grillage rose à l’entrée contraste avec le parquet en point de Hongrie, le miroir et les éléments en métal poli se démarquent face aux cheminées en marbre, et la cuisine est intégrée directement dans le salon.
Le leitmotiv : refléter la joie de vivre, l’enthousiasme et la gaieté des jeunes propriétaires, qui ont d’ailleurs contribué au projet en réalisant eux-mêmes l’habillage de l’îlot !

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, l’espace a été ouvert au maximum. Les sols d’origine, soigneusement protégés, ont été conservés, tandis que le couloir et les deux petits salons en enfilade ont été décloisonnés dévoilant une pièce de vie spacieuse de plus de 50 m².

Afin de recréer une véritable entrée, une banquette suspendue a été imaginée. Pensée pour être à la fois pratique et esthétique, elle permet de s’asseoir pour enfiler ses chaussures et fait également office de claustra et de porte-manteaux. Son design original, mêlant grillage et couleur vive, s’intègre parfaitement à cet espace, dont les murs ont été peints dans une teinte plus foncée, mettant en valeur le rose de la banquette.

La cuisine, autrefois isolée dans une pièce distincte, a été déplacée dans cette nouvelle zone décloisonnée. Un important travail de plomberie a permis cette transformation. Pensée en blanc pour une apparence épurée, la cuisine contraste avec l’îlot central, pièce forte de la pièce de vie, dont l’habillage a été conçu par la cliente elle-même.

Côté salles de bains, les agencements ont été en grande partie conservés, mais repensés pour plus de fluidité. Dans la salle de bains des enfants, la cloison séparant les toilettes a été déposée, et ces dernières déplacées pour agrandir l’espace. Le résultat est un lieu graphique et apaisant, avec des niches intégrées dans la douche pour y ranger les produits de soin.

Quant aux chambres, elles ont été préservées dans leur configuration initiale, avec leurs tomettes et moulures d’origine. Celles des enfants quant à elles ont été personnalisées avec du papier peint, pour y apporter une touche ludique.

 

Les marques partenaires :

Faïences et sols : Carré Créatif, Maison Rosana
Cuisine : Ikea
Robinetteries : masalledebain.com
Canapé : Maison du Monde
Bout de canapé, plateau, bougeoirs : Axel Chay

Un écrin de caractère, spacieux et vitaminé !

LE QUARTIER

Longchamp

Construit autour du Palais Longchamp, c’est un quartier traditionnel et authentique.
  • Crédits photosMarie Chemin
  • PARTAGER

Architecture contemporaine, cet ancien hangar de 100 m2 réparti sur trois niveaux, a été transformé en agréable maison de ville tournée vers l’extérieur, avec sa terrasse à ciel ouvert. Un terrain de jeu parfait pour l’architecte paysagiste Elodie Wehrlen et sa famille qui y ont imaginé leur habitation familiale, au cœur du quartier de la Blancarde.

L’ avant …

Objectif

Transformer ce hangar brut en maison de ville chaleureuse en imaginant les volumes habitables de A à Z pour créer un lieu de vie familial, en harmonie avec l’architecture du quartier.

Ligne de conduite

La création des volumes a été pensée de manière à optimiser l’entrée de la lumière dans la maison avec comme fil conducteur, la couleur terracotta en touche dans tous les espaces, et la verticalité des extérieurs qui accompagnent chaque plateau de vie et les éclairent. Au dernier étage a été imaginé un véritable espace de vie modulable avec son salon cathédrale, son espace traversant et sa baie accordéon créant un lien subtil entre intérieur et extérieur.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, composée de pièces secondaires (garage, buanderie, chambre d’amis) le patio est visible en point de fuite en haut de l’escalier, comme un tableau qui attire l’œil et accompagne la montée vers les espaces supérieurs.

L’escalier, véritable colonne vertébrale de la maison, mène à l’étage intermédiaire qui s’ouvre sur une suite parentale à la tête de lit carrelée donnant sur le patio et ses végétaux ornés de grandes jarres. La salle de bain aux murs entièrement carrelés de vert et de blanc offre un bel écho aux végétaux du patio. Une chambre d’enfant, une salle d’eau colorée et un espace bureau complètent ce premier étage.

L’ascension se termine à l’étage supérieur par le cœur de la maison, une grande pièce de vie ouverte sur une terrasse de 15 m2. Abritée par un toit double pente haut de cinq mètres, une cheminée carrelée noir mat prend appui sur une grande banquette qui traverse la pièce jusqu’à l’espace extérieur. La cuisine ornée de son plan de travail carrelé effet terrazzo accompagne la verticalité de l’espace avec des façades et colonnes entièrement revêtues de noyer.

L'extérieur

Les extérieurs, espaces piliers de la maison, ont été les premiers à être imaginés et donnent le rythme. Le patio de la chambre parentale, simplement végétalisé fais ainsi écho à la terrasse du haut, pièce maitresse de la maison et de son mode de vie. Dehors, le sol orné de carreaux multi formats terracotta et blanc cassé contraste avec le sol intérieur clair, plus sobre.

Depuis l’intérieur, l’extérieur s’offre comme un tableau tout au long de l’année. Grâce à la baie accordéon, la terrasse devient en été la pièce centrale de la maison. La banquette intérieure traversante se transforme dehors en un petit module cuisine d’été avec plancha et rangement. Au centre, une table gris anthracite permet de profiter d’un espace repas. Sur le côté, on aperçoit un étage plus bas, le patio de la chambre. Protégeant des chutes, un filet de catamaran permet d’optimiser l’espace et offre un lieu idéal pour une sieste à l’ombre. Des luminaires et appliques en grès chamotté procurent un effet ton sur ton la journée et se révèlent la nuit venue. D’imposants pots accueillant strelitzia, citronnier et autres grands sujets apportent la touche finale à cet espace de vie, lui offrant une présence végétale à la fois douce et chaleureuse.

Un cocon ‘sur-mesure’ pour une famille créative

LE QUARTIER

La Blancarde

Situé non loin du centre-ville, ce quartier animé jouxte le quartier des Chartreux et celui de Saint-Pierre.
  • Crédits photosARCHIK & Gabrielle Voinot
  • PARTAGER

TOPLESS

Juillet 2024

Une exposition sans « Seinsure » avec comme seul mot d’ordre
FREE THE NIPPLES !

Ah, le sein… il nous fascine tous ! Censuré ou exhibé, il est symbole de féminité, emblème de maternité, objet de désir ou encore symbole d’émancipation. Depuis des siècles le sein attise l’attention des artistes, alors rien de plus normal que les designers s’en emparent à leur tour.

ARCHIK a donc proposé à Ekhi Busquet & Matthieu Vergote, Axel Chay, Manon Delaune et Tapicheri de réunir leurs créations coquines au sein d’une villa à l’architecture californienne, sous les pins, dans une exposition collective fun et décomplexée.

Si l’humour constitue la plus évidente clé d’entrée de cette journée, elle n’en saurait en être la seule ! Par leurs productions et leurs engagements respectifs, ces cinq esprits créatifs tendent en faveur d’un Beau porteur de sens en reversant une partie des bénéfices à différentes associations de Lutte contre le cancer du sein. Plus que jamais la créativité est un barrage à toutes formes de « Seinsure », alors un seul mot d’ordre: FREE THE NIPPLES !

Les artistes

EKHI BUSQUET & MATTHIEU VERGOTE

Célébrant une féminité joyeuse et créatrice, la directrice artistique et designer Ekhi Busquet s’associe à Matthieu Vergote pour présenter le temps d’une collaboration à 4 mains, leurs paires de parasols « Seins-Tropez » !  Un bon moyen de se mettre à l’ombre cet été en affichant fièrement ses boobies.

 

AXEL CHAY

Designer à l’esthétique radicale, il propose 2 interprétations du sein aux formes évocatrices. Une paire de miroirs SEIN, pièces captivantes qui enrichissent émotionnellement l’espace ainsi qu’une paire de chaises CONSUL dont la galette « Prière de toucher » a été imaginée avec Relax Factory, en hommage à l’œuvre de Marcel Duchamp pour l’exposition du surréalisme à la galerie Maeght en 1947.

 

MANON DELAUNE

Artiste pluridisciplinaire, Manon affectionne la chromie chaude et vibrante de Marseille. Elle présente ses clichés « Clarté Intime » & « Écho hésitant », tout en jeux d’ombres, de texture et de peau. Également le cliché « Vestige d’un élan » ou la capture d’une impulsion, d’un instant fugace.

 

TAPICHERI

Marque française fondée par l’architecte d’intérieur Camille de Villartay, Tapicheri présente un tapis fun, décalé, imaginé avec la complicité de Décodeur : BOOB création audacieuse et ludique, aux douces couleurs pastel.

 

La Case Study House

Architecture remarquable des années 60 située aux portes des Calanques, cette villa californienne de 180 m2 s’inscrit au cœur d’un projet moderniste labellisé Patrimoine du XXème, imaginé par Guillaume Gillet & Louis Olmeta et achevé en 1974. Encore dans son état d’origine, la maison a conservé tous les éléments architecturaux originels telles que sa façade en pierre de Fontvieille et en briques creuses, ses persiennes en bois coulissantes ou sa terrasse en opus incertum. A l’intérieur, la cheminée aux airs de celles de Valentine Schlegel et le sol en terrazzo gros éclats  attendent de retrouver toute leur splendeur.

Pour la vente de cette maison, Archik a imaginé une rénovation respectueuse de ce patrimoine mettant en valeur les volumes et la circulation de la lumière de cette architecture d’époque.

Une exposition inédite,

fun et décomplexée !

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

TOPLESS I SUMMER POOL PARTY

19 juillet 2024

Case Study House – Marseille

Instagram des designers

Avec la participation de

Architecture des années 50, cet appartement traversant de 95 m2 logé au 4ème étage d’un immeuble de l’architecte Fernand Pouillon, a été entièrement revisité par l’architecte d’intérieur Charlène Nivet, suivant une relecture contemporaine.

L’ avant …

Objectif

Créer un pied-à-terre fonctionnel en mettant en valeur ce qui fait le charme de l’appartement : la vue à 180 degrés sur le Vieux-Port et la Bonne Mère, tout en conservant de l’intimité.

Ligne de conduite

Ouvrir les volumes au maximum pour être happé dès l’entrée par l’immense baie vitrée d’origine dans le séjour, dont le rythme des fenêtres a été pensé par l’architecte Pouillon. Le reste des espaces vient s’articuler autour de cette pièce centrale et les couloirs sont quasiment tous supprimés pour infuser la lumière dans tout l’appartement.

Mise en oeuvre

Les cloisons ont été presque entièrement déposées pour repartir d’une page blanche. Le nouveau plan a nécessité un juste équilibre entre les nombreuses contraintes techniques structurelles et le cahier des charges du projet, qui ont demandé un travail minutieux afin que tout s’imbrique parfaitement. Comme la tête de lit intégrée qui a été soigneusement calculée pour contempler la Bonne Mère dans son entièreté depuis le lit.

Des ruptures de couleurs et de matières viennent contraster l’ensemble et rythmer les différentes fonctions de l’appartement, invitant ainsi à la circulation tout en délimitant chaque espace.

Un appartement vitaminé et lumineux, où il fait bon vivre.

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • Crédits photosARCHIK
  • PARTAGER

ENCLAVE I CAPUCINE GUHUR

Juin 2024

Une scénographie harmonieuse mettant en avant la valorisation de la matière et de la forme.

Imaginée par Capucine Guhur, qui invite François Leite et Louis Lefebvre, cette exposition à six mains se concentre sur l’objet-oeuvre, transformant des objets du quotidien en pièces uniques et fusionnant esthétique et fonctionnalité.

ENCLAVE explore la créativité à travers des sculptures originales, démontrant un désir constant de repousser les limites de l’art et de l’architecture tout en capturant l’essence unique de chaque artiste.

La collection OKO de Capucine Guhur dialogue avec les luminaires de François Leite et les installations en laine et métal de Louis Lefebvre, créant une poésie du quotidien. Les artistes imaginent des lieux et des objets vivants, offrant des atmosphères uniques où la matérialité s’exprime avec radicalité, redéfinissant ainsi les frontières entre l’art et le design.

CAPUCINE GUHUR

Capucine Guhur, diplômée de l’école Camondo, des Arts Décoratifs de Paris et de l’école d’Architecture d’intérieur et de design, sublime la matière avec une sensibilité unique.

Passionnée par les lieux et les espaces, elle ne conçoit ses projets qu’en associant intimement design d’objet et architecture intérieure. Finaliste du Grand Prix d’Architecture d’Intérieur de la Design Parade Toulon 2021, elle a séduit avec son installation singulière « Le Dernier Repas », une salle à manger mythologique où chaque objet raconte une histoire.

Capucine accorde une grande importance à l’origine locale des matériaux qu’elle utilise, alliant tradition et innovation. Ses créations, empreintes d’histoires et de poésie, redéfinissent les frontières entre art et design.

 

ARCHIK et CAPUCINE GUHUR vous invitent à découvrir des oeuvres qui redéfinissent les frontières entre l’art et le design.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 20 juin à partir de 19h

Sans rendez-vous tous les jours entre 9h30 et 18h30 à la Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers

DEMI-TOUR I SABOURIN COSTES

Janvier – Avril 2024

Une scénographie exclusive pour mettre en scène notre tapis ZIGGY, la nouvelle édition ARCHIK, co-créée avec le duo de designers SABOURIN COSTES.

C’est lors de la Paris Design Week en septembre 2023 que nous dévoilions notre nouvelle édition co-créée avec le duo de designers Sabourin Costes.

Bonne nouvelle, l’exposition DEMI-TOUR arrive à Marseille, autour d’une scénographie adaptée dévoilant l’univers vibrant et acidulé de Zoé & Paola. Une exposition sous le signe de l’ondulation et de la nuance, mettant en scène leur collection en résine BOUDIN et notre dernière édition commune, le tapis ZIGGY.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 janvier 2024 à partir de 19h au sein de la Maison ARCHIK marseillaise pour un cocktail en présence des designers.

 

SABOURIN COSTES

Sabourin Costes est un studio de design fondé par Zoé Costes et Paola Sabourin.

Depuis leur atelier parisien, elles composent et façonnent la surprise. En alliant une exploration méticuleuse des matériaux et de leur mise en œuvre à une recherche formelle et fonctionnelle, elles créent des objets singuliers qui accrochent le regard et célèbrent le quotidien.

Leurs matériaux de prédilection sont simples mais raffinés : bois laqué, inox poli ou résine transparente. Ils jouent avec réflexion et distorsion pour créer des moments inattendus et contemplatifs.

 

 

ARCHIK X Sabourin Costes, c’est l’envie commune d’explorer et de donner naissance à une création unique, retranscription de deux univers distincts qui se rencontrent et se complètent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 25 janvier à partir de 19h

Sans rendez-vous tous les jours entre 9h30 et 18h30 à la Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers

LIVE LOVE HALL HAUS

Septembre – Décembre 2023

Une scénographie colorée mettant en scène du mobilier urbain revisité.

LIVE LOVE HALL HAUS c’est la mise en scène de deux principes : vivre et aimer. ARCHIK et Hall Haus vous invitent à découvrir la vision d’un intérieur rêvé où l’on passerait toute une journée en famille, à aimer, à jouer, à partager, à travailler … à vivre simplement.

A travers cette scénographie haute en couleurs, le quatuor de designers exprime sa vision d’un design qu’ils souhaitent plus accessible, issu, comme eux, d’une culture urbaine.

Hall Haus

Le collectif, fondé par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari, a pour philosophie d’associer culture urbaine et design. « Hall » pour le hall des immeubles où ils ont grandi, et « Haus » pour le Bahaus, ce mouvement moderne et ses architectes qui les inspirent. Une synthèse comme fil rouge guidant chacune de leur création. Les quatre designers et amis prônent une démarche créative issue d’un cheminement entre leur environnement (le hall) et le design.

« On a une lecture du design par la ré-interprétation du hall, une lecture du hall par l’appropriation du design. » – Hall Haus

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 21 septembre au 31 décembre

À la Maison ARCHIK Marseille

Site des designers