Niché dans un immeuble ancien du 6ème arrondissement, ce patio de 25 m2 au joli potentiel a retrouvé clarté et cohérence dans les mains de la paysagiste Elodie Wehrlen.

L’ avant …

Objectif

Insuffler à ce patio une ambiance méditerranéenne dans la continuité de l’intérieur, et le transformer en un lieu chaleureux où déjeuner, cuisiner et se détendre en toute saison.

BOULEVARD A AUNE - 17

Ligne de conduite

Révéler le potentiel de ce patio aux murs hauts et à la configuration intimiste. Optimiser et valoriser l’existant en rééquilibrant les volumes et les matières. Allier fonctionnalité, harmonie et confort.

Mise en oeuvre

Un léger nivellement du sol a permis d’unifier visuellement les deux zones et d’agrandir l’espace.

Le coin repas s’ouvre sur une terrasse en bois exotique chaleureuse et sa cuisine d’été repensée pour plus de confort et de rangements.

Du côté de l’espace détente, une nouvelle banquette sur-mesure, profonde et confortable, prend place le long du mur, habillée d’un carrelage effet zellige aux tonalités sablées que l’on retrouve côté cuisine d’été. Un parti-pris minéral qui adoucit la verticalité des murs tout en apportant du relief et de la lumière.

Au-dessus, une grande niche maçonnée fait écho à un intérieur méditerranéen : elle structure l’espace et permet d’y glisser objets, plantes et éléments décoratifs. Les murs, laissés à nu ou simplement blanchis à la chaux, contrastent avec les touches végétales et les objets en terre cuite, pour une harmonie naturelle et intemporelle. Un carrelage effet béton ciré clair unifie le sol et reflète la lumière.

La table basse en corde et les assises légères en métal renforcent l’impression de fluidité. Chaque élément décoratif est soigneusement choisi dans une palette sobre et ensoleillée.

 

Les marques partenaires :
Carrelages : @wow_designeu @carre_creatif @lepetitversailles       Luminaires : tuiles @ferres_ceramica

Les 3D du projet

Un cocon méditerranéen au cœur de la ville, propice au repos

LE QUARTIER

Saint-Victor

Saint-Victor tient son nom de l'abbaye qui se trouve en son centre.
  • Crédits photosLisa Martens Carrillo
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TRACES & CONTEMPLATION I ARCHITECTURE CÉRAMIQUE

Mars 2025

ARCHIK vous invite à découvrir « Traces & Contemplation » par les architectes Frédéric Bourdiec et Maxence Renard qui explorent respectivement les champs de la céramique et de la photographie. À travers cette exposition à quatre mains, Frédéric et Maxence interrogent notre regard sur l'habitat et les espaces urbains.

Ses pièces parlent avant tout. Chacune s’inscrit dans une série nommée : Les Lilas, Vue sur Mer, Canon à Lumière et évoque des époques, des lieux ou des techniques constructives. L’objectif est clair : faire en sorte que l’objet raconte son histoire avant même d’être expliqué.

Ses lampes et ses tables ne se contentent pas d’être fonctionnelles : elles deviennent sculpturales, capables de transformer un espace. Si elles éclairent, elles illuminent aussi l’idée de l’objet comme trace de l’architecture et de la mémoire collective.

Frédéric explore les contraintes de la matière et les possibilités techniques offertes par la céramique. Chaque fourrée devient une expérimentation : finesses, portées, modes d’assemblage et textures. Les inspirations puisées chez Pierre et Vera Szekely ou André Bloc résonnent dans ses volumes et surfaces.

L’aridité des grandes cités modernes, la brutalité des bâtiments fonctionnalistes des années 50-70 et les plans masses des grands ensembles imprègnent son travail. Chaque création est à la fois hommage et interrogation sur l’habitat social.

Les artistes

Architectes de formation et diplômés de l’ENSA Marseille, Frédéric Bourdiec et Maxence Renard explorent, chacun à leur manière, les liens entre architecture, art et perception.

Frédéric Bourdiec, connu sous le nom d’Architecture Céramique, transpose son regard d’architecte dans des sculptures en céramique inspirées des grands ensembles brutalistes et fonctionnalistes des années 50 à 70. Ses œuvres, fabriquées avec précision et sensibilité, interrogent les notions d’échelle, de texture et de lumière, tout en racontant une histoire intime et urbaine.

Maxence Renard, photographe, s’attache à révéler les jeux subtils entre formes, couleurs et perspectives. Dans ses œuvres, qu’il s’agisse de photographie d’architecture ou de mode, il explore les matières et les contrastes, capturant la lumière pour offrir une nouvelle perception des espaces qu’il immortalise.

Leur travail commun, nourri par leur formation d’architectes, questionne les espaces qui nous entourent et révèle la beauté cachée des matières, des formes et des volumes.

Cette exposition est une invitation à observer la résonance entre la matière, la lumière et la mémoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 30 janvier 2025 jusqu’au 4 avril 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des Designers

Crédits photos

Architecture remarquable des années 60, cette villa californienne s’inscrit au cœur d’un projet moderniste labellisé Patrimoine du XXème, sur son terrain de 800 m2 au sein d’un parc boisé aux portes des Calanques. Un projet de caractère porté par le cabinet d’architecture Marion Bernard.

L’ avant …

Objectif

Préserver l’âme de cette villa californienne de plain-pied, tout en la rénovant et l’agrandissant pour l’adapter aux usages contemporains. Valoriser son architecture emblématique et renforcer son lien avec la nature environnante.

Ligne de conduite

La rénovation a été menée avec le souci de conserver les éléments architecturaux d’origine, tout en apportant modernité et confort. La façade en pierre de Fontvieille et en briques creuses, les persiennes en bois coulissantes et les murets en pierre ont été soigneusement restaurés. À l’intérieur, la cheminée horizontale en briques et pierres de Cassis ainsi que le sol en terrazzo gros éclats ont retrouvé leur éclat d’antan.

Mise en oeuvre

Côté Sud, les pièces nuit sont distribuées de part et d’autre de l’entrée par un couloir rythmé de rangements typiques des années 60.

Au Nord-Ouest, les pièces de vie s’articulent en enfilade le long des terrasses, dont une est prolongée d’une piscine traitée en bassin, le tout sous l’ombre de grands pins parasol. Chaque prolongement de la maison a été pensé comme une continuité vers l’extérieur, avec des terrasses permettant de profiter pleinement de la nature environnante. Ainsi, salon, salle à manger et cuisine s’ouvrent largement sur le paysage, favorisant une immersion totale dans l’environnement naturel.

 

Marques partenaires :

Micro terrazzo et terrazzo : @varponcage
Carrelage : @carre_creatif 
Equipements sanitaires : @richardson.officiel @trone_paris
Plan de travail Quartzite du Brésil : @marbreriegambini_mattout
Menuiseries : Rabot
Mobilier et œuvres d’art : @axel_chay @relax_factory @piece.a.part @francois_bazin_studio @architectureceramique @archik                   Peinture : @ressource_peintures
Linge de lit : @laservietteparis
Poignées: @fredericpellenq
Travertin : @talka_decor

Plans d'origine & projet

Quand l’architecture moderniste s’immerge dans la nature, à proximité de la mer et des collines

LE QUARTIER

Pointe-Rouge

Aux portes des Calanques, entre Vieille Chapelle et Montredon.
  • Crédits photosJulie Fleutot
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Architecture contemporaine, cet ancien hangar de 100 m2 réparti sur trois niveaux, a été transformé en agréable maison de ville tournée vers l’extérieur, avec sa terrasse à ciel ouvert. Un terrain de jeu parfait pour l’architecte paysagiste Elodie Wehrlen et sa famille qui y ont imaginé leur habitation familiale, au cœur du quartier de la Blancarde.

L’ avant …

Objectif

Transformer ce hangar brut en maison de ville chaleureuse en imaginant les volumes habitables de A à Z pour créer un lieu de vie familial, en harmonie avec l’architecture du quartier.

Ligne de conduite

La création des volumes a été pensée de manière à optimiser l’entrée de la lumière dans la maison avec comme fil conducteur, la couleur terracotta en touche dans tous les espaces, et la verticalité des extérieurs qui accompagnent chaque plateau de vie et les éclairent. Au dernier étage a été imaginé un véritable espace de vie modulable avec son salon cathédrale, son espace traversant et sa baie accordéon créant un lien subtil entre intérieur et extérieur.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, composée de pièces secondaires (garage, buanderie, chambre d’amis) le patio est visible en point de fuite en haut de l’escalier, comme un tableau qui attire l’œil et accompagne la montée vers les espaces supérieurs.

L’escalier, véritable colonne vertébrale de la maison, mène à l’étage intermédiaire qui s’ouvre sur une suite parentale à la tête de lit carrelée donnant sur le patio et ses végétaux ornés de grandes jarres. La salle de bain aux murs entièrement carrelés de vert et de blanc offre un bel écho aux végétaux du patio. Une chambre d’enfant, une salle d’eau colorée et un espace bureau complètent ce premier étage.

L’ascension se termine à l’étage supérieur par le cœur de la maison, une grande pièce de vie ouverte sur une terrasse de 15 m2. Abritée par un toit double pente haut de cinq mètres, une cheminée carrelée noir mat prend appui sur une grande banquette qui traverse la pièce jusqu’à l’espace extérieur. La cuisine ornée de son plan de travail carrelé effet terrazzo accompagne la verticalité de l’espace avec des façades et colonnes entièrement revêtues de noyer.

L'extérieur

Les extérieurs, espaces piliers de la maison, ont été les premiers à être imaginés et donnent le rythme. Le patio de la chambre parentale, simplement végétalisé fais ainsi écho à la terrasse du haut, pièce maitresse de la maison et de son mode de vie. Dehors, le sol orné de carreaux multi formats terracotta et blanc cassé contraste avec le sol intérieur clair, plus sobre.

Depuis l’intérieur, l’extérieur s’offre comme un tableau tout au long de l’année. Grâce à la baie accordéon, la terrasse devient en été la pièce centrale de la maison. La banquette intérieure traversante se transforme dehors en un petit module cuisine d’été avec plancha et rangement. Au centre, une table gris anthracite permet de profiter d’un espace repas. Sur le côté, on aperçoit un étage plus bas, le patio de la chambre. Protégeant des chutes, un filet de catamaran permet d’optimiser l’espace et offre un lieu idéal pour une sieste à l’ombre. Des luminaires et appliques en grès chamotté procurent un effet ton sur ton la journée et se révèlent la nuit venue. D’imposants pots accueillant strelitzia, citronnier et autres grands sujets apportent la touche finale à cet espace de vie, lui offrant une présence végétale à la fois douce et chaleureuse.

Un cocon ‘sur-mesure’ pour une famille créative

LE QUARTIER

La Blancarde

Situé non loin du centre-ville, ce quartier animé jouxte le quartier des Chartreux et celui de Saint-Pierre.
  • Crédits photosARCHIK & Gabrielle Voinot
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Architecture des années 50, cet appartement traversant de 95 m2 logé au 4ème étage d’un immeuble de l’architecte Fernand Pouillon, a été entièrement revisité par l’architecte d’intérieur Charlène Nivet, suivant une relecture contemporaine.

L’ avant …

Objectif

Créer un pied-à-terre fonctionnel en mettant en valeur ce qui fait le charme de l’appartement : la vue à 180 degrés sur le Vieux-Port et la Bonne Mère, tout en conservant de l’intimité.

Ligne de conduite

Ouvrir les volumes au maximum pour être happé dès l’entrée par l’immense baie vitrée d’origine dans le séjour, dont le rythme des fenêtres a été pensé par l’architecte Pouillon. Le reste des espaces vient s’articuler autour de cette pièce centrale et les couloirs sont quasiment tous supprimés pour infuser la lumière dans tout l’appartement.

Mise en oeuvre

Les cloisons ont été presque entièrement déposées pour repartir d’une page blanche. Le nouveau plan a nécessité un juste équilibre entre les nombreuses contraintes techniques structurelles et le cahier des charges du projet, qui ont demandé un travail minutieux afin que tout s’imbrique parfaitement. Comme la tête de lit intégrée qui a été soigneusement calculée pour contempler la Bonne Mère dans son entièreté depuis le lit.

Des ruptures de couleurs et de matières viennent contraster l’ensemble et rythmer les différentes fonctions de l’appartement, invitant ainsi à la circulation tout en délimitant chaque espace.

Un appartement vitaminé et lumineux, où il fait bon vivre.

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • Crédits photosARCHIK
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FE + C I MEMÒRI STUDIO

Septembre 2024

A l'occasion de la sortie de la Revue N°5 sur le thème du Métal, ARCHIK étend l'hommage à ce matériau jusqu'à Marseille et présente Fe + C, une exposition par memòri studio.

Incarnation physique de la rubrique « Objets de convoitise » de La Revue  N°5, le studio memòri a reproduit l’intérieur du directeur du cabinet d’assurance « Fe + C », passionné de design et génie créateur aux idées avant-gardistes.

Dans les années 1980 il dessine du mobilier pour ses bureaux. Celui qui paraît à l’époque farfelu fait fabriquer par un industriel un ensemble en métal inhabituel : bibliothèque, bureau, appliques et table basse.

Il se passionne pour la brillance éclatante que procure les alliages tout autant que pour les activités manuelles; il récolte son argile, ses pigments et expérimente. Un intérieur certes extravagant mais d’une extraordinaire beauté où viennent se mélanger des matières et des textures. Il peint ses murs d’une couleur rouge brique qu’il fabrique lui-même et rappelle les mines de fer.

LES ARTISTES

Fondé en 2020, memòri est un studio de création où se croisent différentes disciplines artisanales dans l’idée de questionner sans cesse les pratiques et leur transmission. C’est une ode aux traditions singulières, aux savoir-faire ancrés dans le bassin Méditerranéen, avec la volonté de réactiver des mémoires collectives pour les rendre à nouveau vivantes et actuelles.

A la frontière entre l’édition d’objets en très petites quantités et la création d’une garde-robe composée de pièces uniques, l’exploration se poursuit autour d’une sélection d’objets et mobilier design du XXème. Le studio œuvre dans ces différents domaines, avec pour seul souhait d’intégrer dans sa pratique une démarche artisanale et une approche durable dans la fabrication et production.

Entre invention, design et utopie, ce créateur rêveur, collectionneur, imaginatif, manuel, est habité et torturé par un tourbillon d’idées singulières.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 19 septembre 2024 jusque fin d’année 2024

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des Designers

Crédits photos

TOPLESS

Juillet 2024

Une exposition sans « Seinsure » avec comme seul mot d’ordre
FREE THE NIPPLES !

Ah, le sein… il nous fascine tous ! Censuré ou exhibé, il est symbole de féminité, emblème de maternité, objet de désir ou encore symbole d’émancipation. Depuis des siècles le sein attise l’attention des artistes, alors rien de plus normal que les designers s’en emparent à leur tour.

ARCHIK a donc proposé à Ekhi Busquet & Matthieu Vergote, Axel Chay, Manon Delaune et Tapicheri de réunir leurs créations coquines au sein d’une villa à l’architecture californienne, sous les pins, dans une exposition collective fun et décomplexée.

Si l’humour constitue la plus évidente clé d’entrée de cette journée, elle n’en saurait en être la seule ! Par leurs productions et leurs engagements respectifs, ces cinq esprits créatifs tendent en faveur d’un Beau porteur de sens en reversant une partie des bénéfices à différentes associations de Lutte contre le cancer du sein. Plus que jamais la créativité est un barrage à toutes formes de « Seinsure », alors un seul mot d’ordre: FREE THE NIPPLES !

LES ARTISTES

EKHI BUSQUET & MATTHIEU VERGOTE

Célébrant une féminité joyeuse et créatrice, la directrice artistique et designer Ekhi Busquet s’associe à Matthieu Vergote pour présenter le temps d’une collaboration à 4 mains, leurs paires de parasols « Seins-Tropez » ! Un bon moyen de se mettre à l’ombre cet été en affichant fièrement ses boobies.

 

AXEL CHAY

Designer à l’esthétique radicale, il propose 2 interprétations du sein aux formes évocatrices. Une paire de miroirs SEIN, pièces captivantes qui enrichissent émotionnellement l’espace ainsi qu’une paire de chaises CONSUL dont la galette « Prière de toucher » a été imaginée avec Relax Factory, en hommage à l’œuvre de Marcel Duchamp pour l’exposition du surréalisme à la galerie Maeght en 1947.

 

MANON DELAUNE

Artiste pluridisciplinaire, Manon affectionne la chromie chaude et vibrante de Marseille. Elle présente ses clichés « Clarté Intime » & « Écho hésitant », tout en jeux d’ombres, de texture et de peau. Également le cliché « Vestige d’un élan » ou la capture d’une impulsion, d’un instant fugace.

 

TAPICHERI

Marque française fondée par l’architecte d’intérieur Camille de Villartay, Tapicheri présente un tapis fun, décalé, imaginé avec la complicité de Décodeur : BOOB création audacieuse et ludique, aux douces couleurs pastel.

La Case Study House

Architecture remarquable des années 60 située aux portes des Calanques, cette villa californienne de 180 m2 s’inscrit au cœur d’un projet moderniste labellisé Patrimoine du XXème, imaginé par Guillaume Gillet & Louis Olmeta et achevé en 1974. Encore dans son état d’origine, la maison a conservé tous les éléments architecturaux originels telles que sa façade en pierre de Fontvieille et en briques creuses, ses persiennes en bois coulissantes ou sa terrasse en opus incertum. A l’intérieur, la cheminée aux airs de celles de Valentine Schlegel et le sol en terrazzo gros éclats  attendent de retrouver toute leur splendeur.

Pour la vente de cette maison, Archik a imaginé une rénovation respectueuse de ce patrimoine mettant en valeur les volumes et la circulation de la lumière de cette architecture d’époque.

Une exposition inédite, fun et décomplexée !

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

TOPLESS I SUMMER POOL PARTY

19 juillet 2024

Case Study House – Marseille

Instagram des Designers

Avec la participation de

Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, La Cité Radieuse située dans le 8ème arrondissement de Marseille concrétise le projet d’un « village vertical » appelé « Unité d’Habitation ».

Cette cité-jardin verticale, construite sur pilotis, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Créative et avant-gardiste, son architecture surprenante telle un paquebot offre une multitude de jeux de lumière, de perspectives et de couleurs, se présentant comme une œuvre architecturale à part entière.

Derrière ce projet fou de 337 appartement, se cache la forte volonté du  Corbusier d’instaurer une nouvelle manière d’Habiter, permettant de vivre ensemble et de libérer les femmes.

Le Corbusier

Né le 6 octobre 1887 et décédé le 27 août 1965,
Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte du mouvement moderne. Aux côtés notamment de Robert Mallet-Stevens et de Mies Van Der Rohe, il est un artiste complet opérant également en tant qu’urbaniste et designer. Fondateur de principes tels que le Modulor ou l’Unité d’Habitation, son œuvre comprend 17 sites – 10 en France – classés au Patrimoine mondial de l’Unesco tandis que de nombreuses de ses réalisations sont classées Monuments Historiques.

Parmi ses œuvres emblématiques on compte La Cité Radieuse à Marseille, La Villa Savoye à Poissy, la ville de Chandigarh en Inde et la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Il signe également des pièces de mobilier phares tels que le fauteuil LC2 et la lounge chair LC4.