Autrement avec Dimitri Felouzis

Novembre 2021 – Janvier 2022

Dans le cadre du lancement de sa REVUE N°3, ARCHIK présente cet automne 2021 « Autrement », une exposition dédiée au design éco-responsable, dévoilant le travail de designers innovants et engagés. À Marseille, Dimitri Felouzis dévoile « Grume », sa collection de mobilier minimaliste et upcyclé

Chaque année, ARCHIK partage sa vision de la ville, de l’architecture, de l’artisanat et du design dans sa REVUE. L’édition N°3, consacrée à la thématique « Paris Autrement », à mille lieues d’un Paris lumière, a pour ambition de vous faire découvrir des initiatives, des lieux et des acteurs hors cadres qui contribuent à éveiller les consciences et à répondre aux enjeux écologiques actuels.

À cette occasion ARCHIK a décidé de mettre en avant le travail de 2 designers engagés qui questionnent les modes de consommation et fabrication traditionnelles grâce au recours à des matériaux destinés au rebus et à une démarche globale éco-responsable.

À Marseille, Dimitri Felouzis, architecte et designer, dévoile « Grume », sa collection inédite de mobilier en bois de réemploi, dans une scénographie naturelle qui évoque le cycle de la matière.

Recourant à des charpentes et pièces de bois sourcées dans un périmètre de 30 km autour de son atelier montpelliérain, le designer crée des chaises, bancs et tabourets à la fois minimalistes et contemporains. La quantité d’énergie nécessaire à la transformation du bois est optimisée et l’outil à main favorisé. Une seconde vie est ainsi donnée à la matière dont les traces du passé volontairement laissées apparentes permettent de signifier l’origine.

Dimitri Felouzis

Dimitri Felouzis est architecte HMONP et designer. Il focalise sa pratique sur la petite échelle : de la fabrication de pièce unique à la rénovation de bâtis anciens, en passant par la réalisation d’habitations en adéquation avec leur milieu. Attaché aux ressources locales et aux savoirs‐faire vernaculaires pour leur intelligence, son travail explore la dimension écologique de la matière pour repenser l’espace quotidien au plus près de ceux qui l’habitent.

Les assises Grume racontent les variations de la matière, expriment l’ensemble de son cycle de vie. Elles constituent aussi un engagement pour un artisanat localisé et résilient contre les modes de surproduction actuels.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 4 novembre 2021 au 15 janvier 2022 à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

Cette villa conçue par l’architecte Alain Richard en 2007 jouit d’un toit terrasse de 100 m2 offrant un panorama exceptionnel sur la mer et les collines des Goudes.

L’ avant …

Objectif

Aménager ce toit terrasse non exploité. Largement dominé par son rapport direct avec le ciel, et la minéralité de son contexte, l’agencement de celui-ci doit se fondre dans le décor.

Ligne de conduite

Travailler la question de la limite et permettre à ce nouveau toit terrasse de s’intégrer élégamment et discrètement à son environnement.

Mise en oeuvre

Le choix esthétique a été de travailler du mobilier léger, dont les couleurs et la matière viennent rappeler son environnement proche, ou effectuent des clins d’œil à l’imaginaire évoqué par les lieux (bateau, port, forts, etc.). Le salon de jardin et l’espace repas sont les deux éléments forts, structurants, autour desquels la couleur est apportée par le petit mobilier, la décoration et le végétal. Des formes strictes et directes se mêlent à des formes plus douces, pour apporter une touche d’harmonie et de douceur à l’ensemble. L’aménagement de la terrasse contraste avec la brutalité de son paysage. Les uns servent les autres pour plus de légèreté.

L’aménagement outdoor a été réalisé en partenariat avec Good Design Store, pour la fourniture du mobilier (Fermob, Houe, Gervasoni, Petite Friture, Serax), pépinière Basset Diffusion Aubagne pour les plantes (olivier, phormium, dasylirion, cycas, etc).

Un toit terrasse où les propriétaires apprécient désormais passer du bon temps !

LE QUARTIER

Les Goudes

Aux portes des calanques, ce quartier est en osmose avec la nature.
  • Crédits photosFranKc Orsoni
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MAADN

Architecte d'intérieur

Architecte d’intérieur, mordue d’authenticité et amoureuse du mélange des genres, Charlène Nivet est diplômée en Design d’espace et objet à l’école Pivaut de Nantes. Son développement créatif s’est poursuivi au sein de différents bureaux d’étude dans l’univers haut de gamme. Arrivée il y a bientôt 4 ans dans la cité phocéenne, elle a d’abord travaillé 2 ans chez Bulthaup et y a gagné une expertise dans la conception d’espaces culinaires sur un marché haut de gamme, puis a créée « maadn », sa propre agence.

Dans ce cadre, Charlène a pour cœur d’activité la rénovation de l’ancien sur Marseille et ses environs, qu’il s’agisse d’appartements, de restaurants ou de salons de coiffure.

Sa ligne de conduite : préserver l’histoire et l’âme d’un intérieur, en le rendant mémorable tout en y amenant tout le confort nécessaire du quotidien.

Partenaire d’ARCHIK, elle amène à l’agence son expertise de rénovation et sa qualité de gestion de la relation clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Tout en douceur.

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échos

Juillet – Septembre 2021

En collaboration avec la Villa Noailles, le Cirva et le Château Borély, ARCHIK présente cet été 2021 « échos », une exposition dédiée à une nouvelle génération de designers, tous lauréats du grand prix de la Design Parade Hyères.

Si « Souffles », l’exposition jumelle accueillie par le Château Borély, s’attache à montrer les travaux de ces designers menés au Cirva autour du matériau verre, ARCHIK a choisi de présenter en résonnance à ces recherches un ensemble de pièces au vocabulaire pluriel.

Dans une scénographie fraiche, les objets imaginés par Pernelle Poyet, Samy Rio, Julie Richoz, Carolien Niebling et Sara de Campos, se répondent et nous entrainent dans une joyeuse déambulation entre expérimentations plastiques et détournements de techniques de production artisanales traditionnelles.

Qu’il s’agisse de luminaires, de mobilier, de livres ou de vaisselle, chaque objet présenté témoigne de la volonté des designers de dresser des ponts entres des idées, entre des savoir-faire, entre des univers. Le design comme passerelle, comme langage, comme écho. Écho entre les traditions et la modernité, entre la forme et la couleur, le dessin et le volume.

Les Designers

À travers ses Autels Particuliers, Pernelle Poyet questionne le pouvoir d’évocation des objets. Ses sculptures, expérimentations créatives inspirées du religieux et des jeux d’ombre et de lumière, cherchent à retranscrire en volume des éléments du dessin.

Comment le design et ses techniques de production peuvent-ils traduire la finesse et les nuances d’un dessin ? Dans quelle mesure peuvent-ils porter un nouveau regard sur un savoir-faire séculaire, sur la culture d’un pays ? C’est cette passerelle que Julie Richoz a choisi d’explorer, aux côtés de l’éditeur Trame : ses céramiques Giro réalisées à Fez sont les fruits d’un équilibre enchanteur entre vision moderne et artisanat traditionnel.

Samy Rio s’attache également à employer le design comme porte-parole des savoir-faire. Avec sa baladeuse Dota, éditée par ARCHIK, il confronte le bambou et l’aluminium anodisé, autrement dit la tradition et la modernité. Le bambou est ici travaillé à la main jusqu’à devenir un tube parfait, donnant non seulement une allure contemporaine à la pièce, mais soulignant surtout la qualité et la précision du travail manuel et les potentialités d’un matériau naturel et écologique.

Souci profond du détail, de la durabilité et de la fonctionnalité que l’on retrouve également chez Sara de Campos qui développe depuis Lisbonne une série d’objets et de mobilier témoignant d’une approche sensible des matériaux, minimalisme qui permet chaque fois de révéler la beauté intrinsèque de la matière.

Dans un autre registre, Carolien Niebling utilise le design pour unir les domaines de la science et de l’alimentation. Son ouvrage « The Sausage of the Future » questionne les techniques de production de saucisses, souvent assimilées à la Junk Food, et imagine pour celles-ci de nouveaux potentiels d’avenir, plus cohérents avec une culture alimentaire durable.

Dépasser les considérations esthétiques, aller au-delà de la recherche formelle pour mieux questionner le passé et le futur, se faire écho des traditions d’hier et des enjeux écologiques de demain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 7 juillet 2021 à fin septembre 2021
à la Maison ARCHIK Marseille

L’exposition « Souffles »

Le Vernissage

Amandine COQUEREL

Co-fondatrice

Passionnée depuis toujours de design et d’architecture, à l’affût des dernières tendances et créations, Amandine, ingénieur de formation et forte d’un Master Marketing à l’ESSEC a créé ARCHIK en 2014. Si elle a fait ses armes dans de grands groupes tels que LVMH et l’Oréal, elle s’est aussi essayée à divers projets avant de se lancer, à Marseille, dans cette aventure.

L’ambition ? Mettre sa sensibilité à l’esthétique et à un certain art de vivre au service des autres. La jeune structure a gagné ses galons d’étape incontournable pour les amateurs d’architecture, les collectionneurs de biens de caractère et les connaisseurs de beaux matériaux. Dans cet objectif, Amandine n’a eu de cesse d’enrichir ARCHIK de profils venus d’horizons divers : cinéma, art, économie, luxe…

Son catalogue, aujourd’hui très sélectif, l’a conduit à préférer les appartements bourgeois revisités par architectes, les villas aux vues panoramiques et les biens cachés à fort potentiel. « ARCHIK est à la fois une agence immobilière citadine et une agence d’architecture. Nous nous adressons aux amoureux de la ville, de son énergie et de ses possibilités. »

Avec son équipe, Amandine arpente la ville pour ses clients à la recherche de ces lieux de vie qui possèdent une signature. « Marseille est en plein changement, il existe un public pour ces biens, en attente d’un service sans faille. Et qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de rénovation ! » revendique Amandine. Quoi de mieux qu’associer une agence et des architectes ? Une histoire qui ne fait que commencer !

Photos @paoladeamalu

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TAL I KANN DESIGN

Novembre – Février 2020

Kann Design investit notre vitrine Marseillaise avec sa chaise TAL signée Léonard Kadid qui trône dans une scénographie de fêtes.

Léonard Kadid est un architecte et designer produit basé à Paris. De l’objet à l’architecture, le travail de son studio se concentre sur l’expérimentation structurelle et matérielle afin d’explorer les caractéristiques intrinsèques des matériaux.

Cette exposition met en lumière la co-création de la chaise TAL, entre le designer et la marque de mobilier KANN DESIGN. ARCHIK a invité la marque à imaginer une scénographie se dévoilant comme un espace de réflexion autour du design, les différents éléments constitutifs de la chaise s’affichant aux murs.

Kann Design

Fondé au Liban en 1958 par Kanaan, menuisier reconnu et père de Houssam Kanaan – fondateur de KANN Design, l’atelier Kanaan est le pilier du projet KANN Design.

Baigné depuis son enfance dans le meuble, Houssam s’inspire et s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des artisans expérimentés qui constituent l’héritage de la marque. Ébénistes, soudeurs, tapissiers, peintres et canneurs pour la plupart présents depuis la création de l’atelier, travaillent avec passion, main dans la main, dans un souci de créativité, de qualité et avec un profond sens du détail.

Avec ce collectif d’artisans, KANN édite et concrétise les idées et dessins de designers en fabriquant des meubles intemporels, techniquement irréprochables, et au confort absolu.

Avec le goût des belles choses, défendu depuis ses débuts, KANN Design signe des réalisations totales et sur-mesure, pensées dans les moindres détails et dans une démarche toujours plus durable.

L’artisanat est mis à l’honneur dans cette scénographie habillée d’une teinte feuillage, mettant en lumière les courbes simples et contemporaines de la chaise TAL.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 12 décembre 2020 au 12 mars 2021
à la Maison ARCHIK Marseille

 

Sites des designers

Sébastien COQUEREL

Co-fondateur

Impliqué au sein d’ARCHIK dès l’origine puisqu’il en est le co-fondateur, Sébastien œuvre sur toutes les questions relatives à la stratégie, au positionnement de la marque et à la relation client, ainsi qu’aux questions administratives et financières. Son leitmotiv est d’assurer à ARCHIK son positionnement haut de gamme par la qualité de sa relation client. « ARCHIK est une maison avec des process de travail structurés. Et pour que tous les rouages fonctionnent c’est un travail permanent qui n’est pas forcément visible aux yeux de tous ».

Sébastien a du métier en la matière. Il a fait ses armes chez BMW où il a passé 10 ans, du marketing à la communication en passant par les relations presse et le commerce B to B, expérience dont il applique les enseignements à l’immobilier. « Avec un background au sein d’une marque reconnue pour sa rigueur et la fidélité de ses clients, j’ai appris ce sur quoi porte l’exigence des clients. C’est une attention de chaque instant ».

ARCHIK se caractérise par de vraies différences, « une qualité de travail, une volonté d’aborder les biens par l’art de vivre, de proposer un espace de vie plutôt que des mètres carrés et d’offrir un service pointu avec l’accompagnement des clients dans la rénovation des biens grâce à des architectes, des décorateurs et autres designers ».

Une spécificité de taille selon cet inconditionnel de Frank Gehry « un architecte-sculpteur, qui lui aussi aborde son domaine d’une manière différente : en partant d’une intention, d’une inspiration, il imagine ensuite les outils nécessaires pour la rendre réelle, viable ». Un enjeu qui nécessite selon Sébastien « d’évoluer avec notre temps, de rester flexible et à l’écoute de nos clients pour sans cesse savoir se réinventer ».

Photos @paoladeamalu

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Au coeur de Bompard, les extérieurs et les vues au dernier étage de cette maison de ville ont séduit les nouveaux propriétaires. Ce petit jardin clos devait alors pouvoir accueillir deux espaces bien distincts : une terrasse / cuisine d’été, ainsi qu’un espace jardin.

L’ avant …

Objectif

Niché au coeur du quartier de Bompard, ce petit jardin clos en friche devait pouvoir accueillir deux espaces bien distincts : une terrasse / cuisine d’été, ainsi qu’un espace jardin.

Ligne de conduite

Cet extérieur a été travaillé en deux plans, signifiés par de grands éléments horizontaux, à savoir le muret et les espaces de plantation.

Mise en oeuvre

En résulte un savant jeu de contrastes entre couleurs tranchées et choix de végétaux aux feuillages de caractère. Strelitzia ou encore faux poivrier sont verdoyants en toutes saisons, répondant alors avec caractère au dessin minimaliste peint au mur. Tout en longueur, le muret bas accueille les espaces cuisine d’été et jardin, créant une impression de perspective et profondeur.

Un patio coloré et graphique, mettant magnifiquement en valeur les différentes tonalités des essences choisies.

LE QUARTIER

Bompard

Le quartier très populaire de Bompard commence en dessous de Notre-Dame de la Garde...
  • Crédits photosVincent Driancourt
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POP UP | RED EDITION

Mars – Juin 2021

RED Édition, la marque parisienne créée en 2006 par Cyril Laborbe, habille notre Maison ARCHIK.

RED Édition fait la part belle aux matières, aux couleurs profondes, aux lignes architecturales et au travail artisanal du bois et de la laque. À travers une conjugaison des époques, chaque collection met à l’honneur un matériau et des techniques ancestrales.

Les tables basses Be Good et leur bois laqué apportent une touche japonisante, quand la lampe Élysée s’érige en dandy sur une table à l’esprit parisien, sobre et majestueuse grâce à sa laque bicolore.

Le cannage habille plusieurs assises, tout en raffinement et modernité. La collaboration avec Maison Lelièvre, offre des tissus d’ameublement graphique, précis et d’une qualité incroyable pour sublimer les assises. Le marbre traditionnel sacralise la console Horizon, qui, réalisée dans les règles de l’art, se compose de fragments de pierres naturelles. Le miroir Totem s’impose telle une sculpture, évoquant à la fois les arts décoratifs et les années 70 sans peur de l’anachronisme.

Le mot du fondateur, Cyril Laborbe

« J’aime le design et le savoir-faire artisanal, je suis sensible à la noblesse du travail manuel. L’Italie et le Vietnam m’ont toujours séduit par l’éventail de leurs talents.

Depuis 2006, date de création de RED Édition, j’ai à cœur de créer des meubles simples, beaux, colorés, design. Et de travailler comme j’aime : entouré, secondé, motivé, inspiré par des amis, de super designers, des talents de tout poil… c’est ce qui fait la particularité et la richesse de Red Édition. Aimer la tendance mais penser au pratique, penser nos meubles pour vos intérieurs, rester proches de vos envies, rester sympathiques : avoir toujours à l’esprit que Red Édition c’est votre marque.

Imaginer nos meubles à Paris, les fabriquer à Milan, les vendre à Hong Kong, être plébiscités à Copenhague me réjouit ! »

Un savant mélange qui diffuse une ambiance aussi intime qu’élégante, à découvrir dans notre vitrine ouverte de la Maison ARCHIK Marseille.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 18 mars 2021 à fin juin 2021
à la Maison ARCHIK Marseille

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