Manon VANDENHOECK

Négociatrice

Originaire d’Anvers en Belgique, Manon passe sa jeunesse sous le soleil du Sud de la France, entre la Côte d’Azur et Montpellier, où elle est diplômée d’un master en Communication. Une opportunité professionnelle la fait repartir pour sa Belgique natale, mais le manque du Sud se faisant trop ressentir, elle revient pour s’installer à Marseille, sa ville coup de cœur.

Globe-trotteuse depuis son plus jeune âge, Manon a voyagé dans de nombreux pays à la découverte d’autres cultures et traditions. Sensible aux questions environnementales, elle a même vécu plusieurs mois au Costa Rica pour contribuer à la réhabilitation de la faune locale.

Ce qu’elle aime ? L’art sous toutes ses formes. L’architecture, la musique, la mode, la photographie, la gastronomie… L’art de la vie !

Et particulièrement l’équilibre et la singularité des fresques murales de SupaKitch & Koralie, couple d’artistes urbains français qui ont entre autres réalisé les Halles du Lez à Montpellier.

Passionnée de décoration, de rénovation et d’histoires humaines, Manon rejoint l’équipe ARCHIK, souhaitant apporter à ses clients son enthousiasme et son dévouement entier à la réalisation des projets qui leur tiennent à cœur.

Photos @paoladeamalu

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Un Noël arlésien | Marchande des 4 saisons

Décembre 2018 – Février 2019

Pour son exposition d’hiver, ARCHIK invite Arles au cœur du quartier des Antiquaires de Marseille.

La cuisine locale et intuitive d’Armand Arnal (La Chassagnette), vient célébrer la terre le temps d’une soirée, tandis que la marchande des 4 saisons, galerie d’ar(t)les, investi la vitrine avec une proposition éclectiques d’artistes et designers.

Mêlant les époques et les pratiques, la sélection présente des pièces caractérisées par une certaine intemporalité : qu’il s’agisse de photographie, de céramique ou de design, d’icônes ou de plus jeunes artistes, l’architecture et les matériaux bruts sont mis à l’honneur, dans une gamme chromatique restreinte et élégante, à l’image des codes ARCHIK.

Anne Carpentier, Fondatrice de la marchande des 4 saisons

 » Les étudiants de l’école de photographie-ENSP sont poussés dans leurs retranchements (Jean Marquès), à la lumière des grands (Lucien Clergue), les matières les plus brutes et les formes les plus minimales se révèlent aux jeunes designers (Nikita Garrido, Emmanuelle Roule, Le Morandine, Argot Studio, Alison Thirion) et ce qui est détestable devient enviable (Moustique). Il en résulte des créations singulières, qu’on ne voit nulle-part-ailleurs, un critère rare et cher au collectionneur averti. La sélection joue parallèlement des couleurs arlésiennes, entre le noir et blanc de la photographie, symbole de la ville, et des ocres pâles, des teintes de la pierre et des enduits qui recouvrent la plus grande partie des maisons. »

Les matériaux bruts sont mis à l’honneur, dans une gamme chromatique restreinte et élégante.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 6 décembre 2018 au 2 février 2019
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

STUDIO CHAILLE

Architecte d'intérieur

Créatif depuis son plus jeune âge, Jérémy se forge une première expérience dans le bâtiment grâce à un cursus en alternance. Tout juste diplômé de l’école Camondo avec mention, Jérémy retrouve Marseille, sa ville de cœur, et y fonde en 2017 le studio CHAILLE : un studio d’architecture pluridisciplinaire et transversal qui tend à explorer les frontières de la création et à définir une vision contemporaine de l’architecture intérieure et du design.

Inspiré par le cinéma – ses décors, ses cadrages, et la vision du réalisateur – ainsi que par la photographie, Jérémy compose ses projets autour du cadre, de la lumière et de la matière. Passionné par la mer, la montagne et la géométrie, il privilégie des matériaux tels que la pierre, le bois et les matières réfléchissantes.

Guidé par des lignes courbes en plan, il s’inspire des formes que nos corps dessinent naturellement dans l’espace. Antti Lovag et son Palais Bulle constituent pour lui une référence emblématique, pour son approche organique et audacieuse.

Partageant une passion commune pour le Beau, ARCHIK et Jérémy collaborent sur des projets de rénovation à Marseille et Paris, convaincus que l’échange de valeurs renforce la créativité et la qualité des réalisations.

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Esthétiques Totémiques | Samy Rio

Septembre – Novembre 2018

A l’occasion d’Art-O-Rama, ARCHIK poursuit son hommage aux matières et aux savoir-faire, à travers le travail structuré et poétique de Samy Rio.

La Maison ARCHIK accueille pour cette nouvelle exposition le designer lauréat de la Design Parade 2015 (Villa Noailles) qui a également réalisé une résidence d’un an au CIRVA ainsi qu’à la Cité de la Céramique, à Sèvres. Deux institutions, non pas des moindres.

Le travail de Samy Rio, bien que doté d’une charge décorative, ne s’arrête pas à la seule finalité esthétique. Le bambou est ainsi couramment employé par le designer pour le substituer aux métaux et plastiques de nos quotidiens. Au-delà des recherches sur la matière, Samy Rio s’est particulièrement intéressé, durant sa résidence, à la forme et aux savoir-faire : il s’agissait ici de façonner le verre, la céramique et le bambou avec exigence, et d’élaborer leur association avec une telle précision d’assemblage qu’on eut cru à des pièces industrielles.

Alors, à y regarder de plus près, la beauté de cette collection n’émane non pas de son allure tribale, mais plutôt de l’apparente simplicité et de la composition maitrisée de ces pièces entièrement réalisées à la main.

Samy RIO

Samy Rio a étudié l’ébénisterie pendant quatre ans avant de fréquenter l’École nationale de design industriel (Ensci) à Paris, où il a suivi un cours de cinq ans en design industriel. Ce double cursus lui permet de combiner des techniques industrielles et artisanales qu’il considère complémentaires et indispensables l’une à l’autre.

En octobre 2014, il est diplômé de l’Ensci-Les Ateliers avec les félicitations du jury grâce à ses recherches sur l’utilisation des tubes en bambou et à leurs applications industrielles.

En juillet 2015, il remporte avec ce même projet le premier prix de la Design Parade 10, organisée par la Villa Noailles. A l’issue de ce prix, il est invité en tant qu’artiste en résidence au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Visuels (CIRVA) à Marseille et à la Cité de la Céramique à Sèvres. Il entame également une collaboration avec la galerie kreo, suite à sa résidence à l’Institut national de recherche et de développement en artisanat de Taiwan (NTCRI).

Lors de chaque résidence ou nouveau projet, Samy Rio poursuit ses travaux expérimentaux sur différents matériaux, explorant toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne, entre tradition et nouveaux outils, questionnant autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.

Samy Rio explore toujours davantage les liens entre artisanat séculaire et industrie moderne,.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 1er septembre au 30 novembre 2018
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage

Prémices d’une Collection

Depuis 3 ans, l’aventure ARCHIK se construit sur un juste équilibre entre design, architecture et immobilier.

C’est donc tout naturellement que nous présentons une rétrospective des premières éditions de la Maison, à travers une scénographie signée NOVA OBIECTA.

Depuis 2016, artistes et designers de talent se sont succédés au sein de la Maison ARCHIK, investissant tour à tour les lieux avec des propositions inédites : parmi eux, les duo NOVA OBIECTA, binōme, ou encore Charlotte Juillard se sont prêtés au jeu de la co-création, imaginant chacun une pièce exclusive pour ARCHIK, éditée en série limitée.

Peu à peu, se dessinent alors les prémices d’une collection, en parfaite cohérence avec notre identité et notre ambition : imaginer des intérieurs singuliers, valoriser le design français, et affirmer une esthétique aussi brute qu’élégante.

De l’immobilier d’exception à la maison d’édition, il n’y avait finalement qu’un pas, spontané, nécessaire, vibrant.

LE BUREAU OPU(S)
Design Nova Obiecta

NOVA OBIECTA est un duo de designers contemporains. Leurs éditions et créations partagent une esthétique rendant hommage à l’art cinétique.

NOVA OBIECTA recherche ainsi l’abstraction géométrique à travers des formes strictes et calculées. La maison cherche à insuffler un nouveau regard sur le mobilier sculptural. Les pièces sont manufacturées ou industrialisées en France.

OPU(S) est la première oeuvre des collaborations initiées par la Maison ARCHIK. Faisant suite à l’exposition « COLUM(N) », le bureau OPU(S) a été dessiné dans un esprit mêlant minimalisme et fonctionnalité.

Réminiscence des oeuvres de Prouvé ou Perriand, une touche de modernité ancre ce modèle dans l’ère moderne.

LE MIROIR KIHCRA
Design Charlotte Juillard

Diplômée de l’école Camondo, Charlotte Julliard intègre par la suite la Fabrica sous la direction de Sam Baron où elle développe de nombreux projets avec des artisans locaux.

Suite à cette résidence, elle crée son propre studio alliant design d’objet et scénographie. Sa démarche créative cherche à valoriser l’importance du travail manuel, de la gestuelle de l’artisan et de la matière brute.

Suite à l’exposition « GRAPHIC LANDSCAPES » confrontant Charlotte Juillard et l’artiste hollandais Louis Reith, Charlotte Juillard et ARCHIK imaginent une pièce exclusive : un plateau-miroir, d’une sobriété impeccable, mais d’une sensibilité pour autant très féminine.

Miroir teinté et acier thermolaqué en font un objet d’exception, à la charge décorative puissante.

LE TABOURET MODULO
Design binōme

Dans le paysage de la création contemporaine, où la frontière en Art & Design se fait toujours plus poreuse, binōme distille depuis quelques années une écriture à 4 mains tout en sensibilité, donnant corps à des pièces de mobilier singulières et fonctionnelles, poétiques et affirmées.

Entre courbes généreuses et lignes tendues, le duo aime avant tout façonner des volumes, travailler la matière, expérimenter de nouveaux process pour faire naître des pièces uniques d’exception, entièrement réalisées à la main dans leur atelier niché au coeur de la campagne bourguignonne.

MODULO est une pièce suite à l’exposition « ARAPODE ». Dans cette pièce de résine et laiton gravée de notre ligne, les coloris noir et blanc se confrontent en opposition. Un noir et blanc en « mosaïque » faisant référence à l’époque antique tout en évoquant l’oeuvre de Daniel Buren, rendant cette pièce intemporelle.

Son nom évoque à la fois le terme Modulor – mesure étalon de Le Corbusier – et le terme arithmétique Modulo – congruence entre deux nombres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 3 mai 2017 au 31 août 2017
à la Maison ARCHIK Marseille

Site des artistes

Le Vernissage

GRAPHIC LANDSCAPES

Septembre 2017 – Mai 2018

La designer Charlotte Juillard entre en scène aux côtés de l'artiste plasticien Louis Reith. L’occasion de faire rencontrer l'apparence formaliste et l'esthétique épurée avec les oeuvres et objets donnés à voir.

Ici, la matière est mise à nue, présentée dans son état le plus brut : le papier et la roche volcanique imposent leur caractère sobre et intemporel. Bien que leur masse respective contraigne différemment le geste, tous deux se retrouvent soumis au même sort, à savoir celui d’être méticuleusement taillés, dans de lignes claires et pleines qui tendent vers un idéal de rigueur.

Qu’il s’agisse de Louis REITH ou Charlotte JUILLARD, chacun parvient à doter ses créations d’un langage sculptural et résolument moderne. Les courbes succèdent à de traits plus francs dans une gamme chromatique restreinte et harmonieuse, décrivant ainsi une danse sereine des formes, un paysage graphique sur lequel le regard court librement.

Charlotte Juillard

Née en 1987 à Gassin (Var), Charlotte suit des études de Design et d’architecture intérieur à l’école Camonde où elle sort diplômée en 2011 avec les félicitations du jury pour son projet de porcelaine Morphose réalisé en partenariat avec la prestigieuse Manufacture de sèvres.

Elle intègre la Fabrica l’année suivante (centre de Recherche et de Communication du groupe Benetton situé à Trévise en Italie) où elle travaillera sous la direction de Sam Baron et développera de nombreux projets notamment avec des artisans locaux.

Suite à cette résidence, Charlotte JUILLARD rentre à Paris et monte en 2014 son propre studio de création alliant design d’objet à la scénographie. Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tel Molteni ou ligne Roset.

Sa démarche créative est une recherche autour du geste dans une quête de valorisation de la matière. Elle croit au retour à la valeur du travail manuel où la gestuelle de l’artisan devient le centre d’un projet.

Sa nouvelle collection intitulée Lavastone met en valeur la pierre de lave issue de carrières situées dans la région de Naples.

La volonté d’utiliser ce matériau trop peu connu a été le point de départ d’un projet caractérisé par les lignes sobres et un design pur qui laissent pleinement s’exprimer le potentiel de la matière même.

À travers ces objets, Charlotte JUILLARD tente de combiner le caractère brut de la pierre volcanique avec une sensibilité féminine.

Louis Reith

Chacune des séries de Louis REITH dépend d’un protocole qui s’attache tantôt à révéler le squelette graphique des images, tantôt à leur imposer une esthétique abstraite, en dépit du préalable figuratif qu’elles imposent.

D’une grande sobriété, non sans rappeler certains artistes du Bauhaus, ces compositions reposent toujours sur des formes géométriques claires, rectilignes, flottant au centre de la page.

Pour cette exposition GRAPHIC LANDSCAPES, Louis REITH présente une réinterprétation de sa série Nachttuin. Ici comme à son habitude, le support de départ est pré-existant à l’oeuvre de l’artiste.

Dessins ou photographies de livres abandonnés et collectés se retrouvent subtilement maniés, collés, soustraits et recomposés. Ce faisant, l’alchimie parvient à naître entre l’image d’origine et les lignes imposées par la suite.

Dans le même temps, ces fragments picturaux extraits de l’oubli accèdent à une nouvelle temporalité, un nouveau statut, et la matière papier réaffirme son rôle de support sensible et réceptacle intemporel.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 3 novembre 2017 au 31 janvier 2018
à la Maison ARCHIK Marseille

Site des artistes

Le Vernissage

RESONANCES INTERIOR DESIGN

Architecte d'intérieur

Amoureuse des matériaux bruts et authentiques, Yacine Bruckler fondatrice de RESONANCES Interior Design a un faible pour le bois de suar, le béton ciré, la terre cuite et le travail du verre dans toute sa diversité.

Après un Master en Marketing, Yacine débute à Paris en tant que Cheffe de Projets International pour le groupe l’Occitane en Provence où elle restera pendant cinq ans.  Attachée à ses racines provençales, elle fait le choix de retrouver la douceur du Sud et de réaliser un de ses rêves : devenir Architecte d’Intérieur. En 2020, elle reprend le chemin de l’école et apprend ce nouveau métier qui lui colle à la peau.

Puis, elle fonde RESONANCES Interior Design, cabinet avec lequel elle mène des projets de rénovation et de construction en partenariats avec des architectes HMONP. Aujourd’hui, sa passion et son métier ne font qu’un et elle accompagne avec cœur ses clients en créant une harmonie retranscrivant leur personnalité et leur sensibilité. De nature curieuse et d’origine métisse, le mix and match des styles et des matériaux est une réelle source d’inspiration pour Yacine, comme le travail de Laura Gonzalez.

Avec ARCHIK c’est une rencontre unique, la partage de la notion du « beau » et une philosophie de vie commune : poursuivre ses rêves de toutes ses forces. Yacine Bruckler rejoint ARCHIK pour vous accompagne sur vos projets de rénovation à Marseille.

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