ARCENCIELOPHILE I EKHI BUSQUET

Avril 2025

ARCHIK accueille « arcencielophile »,
une exposition placée sous l’arc chromatique d’Ekhi Busquet.

Rétrospective des collaborations de la designer et directrice artistique, cette exposition est une véritable immersion dans son univers solaire et polychromique, une ôde à cette palette de couleurs qui la caractérise, à cet amour du prisme, miracle météorologique.

L’arcencielophile, c’est cette personne qui, après l’averse, lève
le regard vers le ciel à la recherche de ce miracle coloré. Un chasseur d’émotions en technicolor, un esthète du fugace, un collectionneur de reflets célestes.
C’est aussi un état d’esprit : une façon de voir la vie en nuances, de croire à la joie après la tempête, de marcher du côté du soleil comme un art de vivre. Car il y a, dans l’arc-en-ciel, quelque chose de presque militant : une revendication du Beau, un rappel aussi, que de tout contraste, de toute perturbation peut émerger une poésie inattendue.

Dans ses créations, la designer basque joue avec les lignes architecturales, réveillées par des couleurs franches qui font aujourd’hui sa signature. Des pièces pensées pour durer qui transcendent la tendance pour s’inscrire dans une forme de modernité à la croisée du fonctionnel et du cosmique.

A l’occasion de son exposition au sein de notre Maison ARCHIK parisienne, Ekhi Busquet exposera le fruit de ses collaborations avec Atelier Paolo, Fabien Barrero Carsenat ou bien encore Kymo Floor. Mais elle devoilera surtout en avant-première sa seconde collaboration avec le designer Matthieu Vergote : la collection de verres soufflés, les Seins-Germain, fruit d’une joyeuse impertinence qui les caractérise !

L'artiste

Designer et directrice artistique, Ekhi célèbre une vision désacralisée du design et met ses crayons de couleurs au service du «Monde qui vient». Dans la continuité d’engagements pris très tôt dans son parcours, elle veille à signer des collaborations à fort impact social et environnemental.

Originaire de Bayonne, diplômée de l’École Boulle à Paris et de l’École Polytechnique de Milan, Ekhi débute sa carrière au sein de grandes maisons de luxe où elle dirige le département scénographie avant de fonder son propre studio de design global. Depuis 8 ans, Ekhi met son talent au service de terrains de jeux créatifs à 360°(Direction artistique, Content digital, Retail, Architecture d’intérieur, etc).

Une énergie solaire, une vision émancipée, Ekhi multiplie les projets, se démarquant par des créations polychromiques pour des grands noms (Pierre Hermé, L’Oréal, Dior) comme pour de jeunes pousses engagées et prometteuses.

Portrait @Alice JACQUEMIN

«Pour cette exposition ensoleillée, ARCHIK m’a donné carte blanche pour jouer de mon matériau de prédilection : la joie ! Ensemble nous célèbrerons le beau vecteur de changement».

Ekhi BUSQUET

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 3 avril 2025 à partir de 18h30

Exposition à découvrir à partir du 4 avril jusque juin 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h30

Maison ARCHIK Paris

14 rue de Montmonrency 75003

Instagram de la Designer

LA VILLETTE

Ancien village de la Villette, ce quartier aux nouveaux horizons culturels et artistiques se situe au Nord du 19ème arrondissement.

À mi-chemin entre le Paris d’hier et d’aujourd’hui, la Villette est un quartier en plein renouveau. Devenu en quelques années un pôle dynamique et philanthrope, la Villette rassemble architecture contemporaine, loisir, culture et nature, devenant ainsi un lieu incontournable parisien.

Urbain et culturel, le parc de la Villette est l’un des plus grands de la capitale. Aux beaux jours, ses pelouses accueillent de prestigieux évènements de plein air comme le festival de Jazz ou de Cinéma et tout au long de l’année on profite de ses musées et lieux de loisirs. On apprécie particulièrement la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris pour son fabuleux édifice aux formes novatrices, dessiné par Jean Nouvel.

MASQUE QUARTIER 4 - LA VILLETTE
MASQUE QUARTIER 5 - LA VILLETTE

CLIGNANCOURT

Situé sur le versant Nord de Montmartre et s’étendant jusqu’aux limites Nord de Paris, Clignancourt est un quartier du 18ème arrondissement qui séduit par sa vie animée, sa diversité culturelle et son atmosphère chaleureuse.

Autrefois hameau agricole où l’on cultivait la vigne et les céréales, Clignancourt a conservé un charme indéniable tout en devenant un quartier en pleine mutation. Ici, l’animation des rues, ponctuées de restaurants bohèmes et de commerces de quartier, côtoie des trésors cachés qui valent le détour. Parmi eux, la Villa des Tulipes, une ruelle pittoresque pavée et bordée de petits pavillons et immeubles discrets, offre un havre de verdure inattendu en plein cœur de la capitale.

Clignancourt est également marqué par des symboles contemporains qui incarnent son énergie créative, à l’image du « Cœur de Paris », une sculpture monumentale de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Haute de 9 mètres, pavée d’azulejos et animée de battements lumineux, cette œuvre trône au carrefour de la porte de Clignancourt, véritable porte d’entrée vers un Paris vivant et accessible.

À l’écart de la très touristique butte Montmartre, Clignancourt a su préserver son âme populaire et conviviale, tout en évoluant en un quartier en devenir. Une destination à découvrir pour son mélange d’authenticité, de culture et d’ambiance cosmopolite.

MASQUE QUARTIER 4 - CLIGNANCOURT
MASQUE QUARTIER 5 - CLIGNANCOURT