Située à Sceaux en proche banlieue parisienne, cette maison d’architecte restée intacte depuis 1965 a conservé une forte personnalité et un langage moderniste.

La rénovation devait en préserver l’âme tout en l’inscrivant dans un confort plus contemporain. Un parcours mis en scène par notre architecte partenaire, Isabelle Heilmann de Épicène.

L’ avant …

Objectif

Faire évoluer les espaces en les adaptant aux usages contemporains, laisser la lumière s’exprimer et redonner souffle à la pièce de vie en ouvrant les volumes.

Ligne de conduite

Respecter et valoriser l’existant, voilà ce qui a guidé le projet. Les lignes modernistes de l’escalier et des baies vitrées ainsi que les matériaux nobles, travertin et bois sombres, ont été conservés et réinterprétés pour créer un lien entre passé et présent.

Les éléments plus datés, comme le sol en lino, le crépis ou les papiers peints psychédéliques, ont été remplacés.

Mise en oeuvre

Elle s’est articulée autour d’un décloisonnement du rez-de-chaussée afin d’agrandir la pièce principale et d’y faire entrer davantage de lumière.

Les cloisons ont été supprimées au profit d’éléments menuisés ajourés : bibliothèque, claustra, baie vitrée intérieure, permettant d’identifier chaque espace tout en préservant la fluidité.

Epicène a poursuivi la recherche d’un minimalisme chaleureux en conservant les codes du modernisme, lignes pures et formes géométriques, enrichis de matières texturées comme le bois, la paille, la terre cuite, la chaux ou le travertin, et de touches colorées du sol en béton ciré au bleu ciel de la cuisine.

Un soin particulier a été apporté aux menuiseries sur-mesure, mêlant essences de bois et effets de matières dans des compositions volontairement asymétriques.

Enfin, une révision complète du plan a permis de répondre aux besoins d’une famille d’aujourd’hui : création d’une suite parentale de 25 m², agrandissement des chambres d’enfants, transformation de l’ancien bureau en salle de jeux–TV, aménagement d’espaces sous combles pour accueillir rangements, bureau et atelier de couture.

Un écrin revisité, lumineux et tout en matière !

LE QUARTIER

Sceaux

Située dans les Hauts de Seine, à 5 km au Sud de Paris, entre la vallée de Fontenay-aux-Roses et la vallée de la Bièvre, la commune de Sceaux propose un cadre de vie bucolique hors de l’agitation parisienne.
  • Crédits photosÉpicène
  • PARTAGER

Au cœur du quartier de l’Élysée, cet appartement a bénéficié d’une élégante rénovation par notre cabinet d’architecture d’intérieur partenaire ABL.
Un travail ciblé, concentré sur la cuisine et la salle de bain, qui redonne fluidité, lumière et cohérence à cet appartement parisien sur deux niveaux.

L’ avant …

Objectif

Offrir une nouvelle respiration et gagner davantage de lumière, à travers des contrastes équilibrés entre matériaux naturels et textures brutes, dans une palette de teintes rabattues.

Ligne de conduite

Un chantier pensé comme un geste délicat, porté par des artisans d’art et un agenceur capable de révéler la matière et la finesse de chaque assemblage.

Mise en oeuvre

Conserver le cachet historique notamment le sol en cabochon et les moulures au plafond de la cuisine.

Récupérer les combles perdus du dressing et de la salle de bain pour optimiser les volumes.

Jouer avec des contrastes affirmés entre les éléments d’agencement : cuisine blanc crème, peinture minérale, pierre naturelle et îlot en acier brut.

Dans la salle de bain, offrir à la douche un apport de lumière naturelle et créer un dialogue entre un travertin silver et un travail de vitrail sur mesure.

Un duplex vibrant, façonné par la matière et la lumière.

LE QUARTIER

Madeleine – Élysée

Le mythique quartier de la Madeleine, au cœur du 8ème arrondissement, symbolise l’art de vivre à la française.
  • Crédits photosABL
  • PARTAGER

HORIZONS CROISÉS I MARC LACROIX

Décembre 2025 – Mars 2026

Horizons Croisés, la nouvelle exposition consacrée au travail photographique de Marc Lacroix, inaugure le premier chapitre d’un cycle de rencontres au sein de notre Maison ARCHIK d’Arcachon.

À travers son regard précis et contemplatif, Marc Lacroix révèle les espaces comme autant de scènes silencieuses, façonnées par la tension subtile entre rigueur géométrique et poésie lumineuse. Ses photographies captent l’essence d’un lieu : lignes affûtées, volumes maîtrisés, matières brutes, toujours mises en valeur par une lumière qui sculpte et révèle plutôt qu’elle n’impose.

Sa palette chromatique, nourrie de contrastes, associe les tons chauds du Maroc aux nuances apaisées du littoral atlantique. Il en émane une harmonie où l’œil se promène entre Sud aride et Ouest maritime.

.

L'artiste

Photographe d’architecture et d’intérieurs, Marc Lacroix développe depuis 2019 une pratique exigeante où précision technique, sens du détail et mise en valeur des espaces guident son travail. Après une première carrière de plus de vingt ans dans des environnements créatifs et commerciaux internationaux, il met aujourd’hui cette expérience au service d’un regard singulier, capable de traduire l’âme des lieux (maisons, appartements, hôtels, restaurants ou espaces culturels) grâce à une maîtrise fine de la lumière, de la composition et de la retouche numérique. Son parcours polyvalent, marqué par une forte culture du service, de l’organisation et de la relation client, nourrit une démarche rigoureuse et sensible qui fait de ses images des outils narratifs autant que des objets esthétiques. De Marrakech à Arcachon, ses photographies révèlent avec justesse l’équilibre entre architecture, design et atmosphères, offrant une interprétation personnelle et élégante des espaces qu’il explore.

Des photographies qui ne documentent pas seulement un espace mais qui en révèlent le caractère intime.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 5 décembre 2025 à mi-mars 2026

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h

Maison ARCHIK Arcachon

252, boulevard de la Côte d’Argent – 33120 Arcachon

Crédit photos

@MarcLacroix

VERRIÈRES LE BUISSON

Au Nord de l’Essonne et limitrophe des Hauts de Seine, Verrières le Buisson se situe à 10 km au Sud-Ouest de Paris, proche sociologiquement des communes de la première couronne tout en ayant gardé son caractère champêtre.

Connue par les Parisiens pour la forêt de Verrières, la vallée de la Bièvre ou la Coulée Verte, la commune offre de nombreuse promenades et randonnées.
Ville de culture, elle abrita la poétesse Louise de Vilmorin et André Malraux. Elle est aussi réputée dans les milieux de l’horticulture pour avoir été choisie par la famille Vilmorin qui a légué à la ville son Arboretum.

Riche de six châteaux et demeures avec plusieurs quartiers pavillonnaires, elle promeut son côté village en pleine agglomération parisienne.

archik-immobilier-paris-cityguide-verriere-photo-4
archik-immobilier-paris-cityguide-verriere-photo-5