Architecture vernaculaire, cette maison ancienne de 145 m2 située en plein cœur du quartier Vauban, a été entièrement repensée par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation aux courbes subtiles, magnifiée par la douceur des variations de teintes rosées et terracotta.

L’ avant …

Objectif

Repenser entièrement cette maison de ville ancienne pour créer un lieu de vie familial ouvert, tout en simplicité et tourné vers la lumière. Apporter de la douceur et créer des espaces adaptés à chacun, tout en préservant le caractère méditerranéen des lieux.

Ligne de conduite

La création des volumes a été guidée par une volonté de capter la lumière. D’anciennes ouvertures autrefois condamnées ont ainsi été réouvertes et une partie du toit rehaussée. Un jeu de courbes horizontales et verticales relie subtilement les différents espaces entre eux, apportant douceur et fluidité.

La terre cuite et le terracotta, les matériaux bruts et cette part belle faite à la lumière inscrivent la maison dans un univers parfaitement méditerranéen.

Mise en oeuvre

Au rez-de-chaussée, la chaleur du bois a été préservée en l’associant à un béton ciré couleur sable qui se prolonge dans l’escalier, afin de créer un cheminement naturel vers les étages. Le cœur de cet espace de vie totalement ouvert est sa cuisine au total look terracotta qui se dévoile dès l’entrée, derrière des murs en arche. Un visuel fort et coloré, apportant contraste et caractère, renforcé par les poutres apparentes du plafond.

Deux marches recouvertes de béton ciré mènent au salon et à la salle à manger, où de nombreux rangements maçonnés habillés de portes en chêne ont été créés, afin de s’intégrer parfaitement aux volumes.

L’escalier orné de murs graphiques entièrement recouverts de faïence et d’un garde-corps tout en finesse, marque l’ascension vers l’étage. Le premier niveau offre deux chambres et un bureau, ainsi qu’une grande salle de bain pour les enfants avec baignoire et douche. La faïence y a été travaillée en deux couleurs pour structurer les volumes. La simplicité guide le style des chambres, dans lesquelles se retrouvent arches et courbes, déclinées en peinture sur les portes des rangements. Une mezzanine a été créé dans l’un des espaces nuit pour accueillir les amis.

Le deuxième et dernier étage dévoile une belle pièce mansardée accueillant une vaste suite parentale et sa salle de bain, qui se découvre derrière un claustra en terre cuite. Ce cocon sous les toits parfaitement optimisé offre de nombreux rangements ornés de poignées en bois, dissimulés dans les sous-pentes.

 

Les marques partenaires :

Faïences : Carré Créatif  
Béton ciré : Matière à Création 
Cuisine : Mobalpa 
Robinetteries : masalledebain.com
Vasque en terrazzo sur mesure : Osmi

Un nid familial lumineux à l’allure douce et méditerranéenne

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

LE CHANT DES VESTIGES I LDG ART & PATRIMOINE

Juin 2025

ARCHIK accueille « Le Chant des Vestiges », une exposition collective imaginée par la galeriste Laetitia de Galzain, fondatrice de la galerie LDG Art & Patrimoine.

C’est dans une ambiance silencieuse de matières et de textures, de bruits blancs et de mémoire que nous convient Manon Garcia del Barrio, artiste et designer textile et La Fille de Tipaza, artiste céramiste.

Partageant un univers d’inspiration commun, la Méditerranée, les deux artistes nous proposent une immersion vers des temps engloutis dont chacun peut à sa guise approcher, explorer du regard et ramener au jour des traces : fragments de poteries, carnets antiques, trésors du large, silhouettes délicates ou formes majestueuses recouvertes d’algues et de mousse.

Portées par les mots d’Isabelle Alentour, poétesse de l’intime, les œuvres prennent corps et voix, révélant le vivant là où tout semblait devoir disparaître dans un monde tamisé, murmuré, où seules subsistent les formes qui résistent.

Les artistes

Manon Garcia del Barrio – artiste textile
Manon Garcia del Barrio vit et travaille à Marseille. Elle tisse des œuvres sensibles à partir de fibres naturelles et de matériaux de récupération, associant textile, récit et mémoire. Très liée à la mer, son travail explore les liens entre matière, territoire et transmission. Diplômée de la HEAR, elle a récemment mené une résidence au Nigéria et exposé au Musée d’Histoire de Marseille.

Isabelle Alentour – poétesse
Née à Marseille, Isabelle Alentour vient de la recherche scientifique et clinique. Son écriture poétique, nourrie par l’écoute et l’étonnement, prolonge les gestes artistiques avec une voix feutrée et murmurée. Elle collabore régulièrement avec des artistes visuels.

La Fille de Tipaza – artiste céramiste
Delphine Picard, alias La Fille de Tipaza, crée des pièces céramiques empreintes de silence et de mémoire. Inspirée par la Méditerranée et la poésie d’Albert Camus, elle façonne la terre avec une sensibilité brute et instinctive, faisant de la matière le vecteur d’une émotion ancrée dans l’intime et le paysage.

Portrait © Caroline Duperray

Une exposition qui nous plonge
dans les profondeurs abyssales de la Méditerranée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 26 juin 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 26 juin jusqu’au 8 septembre 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h

Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand — Marseille 06

Instagram de la Galerie

Instagram des Artistes

Architecture classique, cet appartement de 190 m2 situé dans le quartier de la gare Saint-Charles, a été entièrement repensé par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation colorée emprunte de modernité qui dynamise le cachet de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Transformer cet appartement au plan et au style classique, en un lieu de vie aux volumes ouverts, lumineux et graphiques. Optimiser la fonctionnalité et moderniser l’appartement tout en conservant son charme et ses attributs d’origine : tomettes, moulures, cheminée…

Ligne de conduite

Apporter de la gaité en travaillant sur une palette aux tons acidulés. Mixer des éléments d’architecture classique avec des matériaux inattendus : un grillage rose à l’entrée contraste avec le parquet en point de Hongrie, le miroir et les éléments en métal poli jouent avec les cheminées en marbre, et la cuisine est intégrée directement dans le salon.
Le leitmotiv : refléter la joie de vivre, l’enthousiasme et la gaieté des jeunes propriétaires, qui ont d’ailleurs contribué au projet en réalisant eux-mêmes l’habillage de l’îlot !

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, l’espace a été ouvert au maximum. Les sols d’origine ont été conservés, tandis que le couloir et les deux petits salons en enfilade ont été décloisonnés dévoilant une pièce de vie spacieuse de plus de 50 m².

Afin de recréer une véritable entrée, une banquette suspendue a été imaginée. Pensée pour être à la fois pratique et esthétique, elle permet de s’asseoir pour enfiler ses chaussures et fait également office de claustra et de porte-manteaux. Son design original, mêlant grillage et couleur vive, dynamise cet espace, dont les murs ont été peints dans une teinte plus foncée, mettant en valeur le rose de la banquette.

La cuisine, autrefois isolée dans une pièce distincte, a été déplacée dans cette nouvelle zone décloisonnée. Un important travail de plomberie a permis cette transformation. Pensée en blanc pour une apparence épurée, la cuisine contraste avec l’îlot central, pièce forte de la pièce de vie, dont l’habillage a été conçu avec une peinture colorée aux touches or puis verni.

Côté salles de bains, les agencements ont été en grande partie conservés, mais repensés pour plus de fluidité. La salle de bains des enfants, graphique, dévoile des niches intégrées dans la douche.

Quant aux chambres, elles ont été préservées dans leur configuration initiale, avec leurs tomettes et moulures d’origine. Celles des enfants ont été personnalisées avec du papier peint, pour y apporter une touche ludique.

 

Les marques partenaires :

Faïences et sols : Carré Créatif, Maison Rosana
Cuisine : Ikea
Robinetteries : masalledebain.com
Canapé : Maison du Monde
Bout de canapé, plateau, bougeoirs : Axel Chay

Un écrin de caractère, spacieux et vitaminé !

LE QUARTIER

Longchamp

Construit autour du Palais Longchamp, c’est un quartier traditionnel et authentique.
  • Crédits photosMarie Chemin
  • PARTAGER