Architecture vernaculaire, cette maison ancienne de 145 m2 située en plein cœur du quartier Vauban, a été entièrement repensée par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation aux courbes subtiles, magnifiée par la douceur des variations de teintes rosées et terracotta.

L’ avant …

Objectif

Repenser entièrement cette maison de ville ancienne pour créer un lieu de vie familial ouvert, tout en simplicité et tourné vers la lumière. Apporter de la douceur et créer des espaces adaptés à chacun, tout en préservant le caractère méditerranéen des lieux.

Ligne de conduite

La création des volumes a été guidée par une volonté de capter la lumière. D’anciennes ouvertures autrefois condamnées ont ainsi été réouvertes et une partie du toit rehaussée. Un jeu de courbes horizontales et verticales relie subtilement les différents espaces entre eux, apportant douceur et fluidité.

La terre cuite et le terracotta, les matériaux bruts et cette part belle faite à la lumière inscrivent la maison dans un univers parfaitement méditerranéen.

Mise en oeuvre

Au rez-de-chaussée, la chaleur du bois a été préservée en l’associant à un béton ciré couleur sable qui se prolonge dans l’escalier, afin de créer un cheminement naturel vers les étages. Le cœur de cet espace de vie totalement ouvert est sa cuisine au total look terracotta qui se dévoile dès l’entrée, derrière des murs en arche. Un visuel fort et coloré, apportant contraste et caractère, renforcé par les poutres apparentes du plafond.

Deux marches recouvertes de béton ciré mènent au salon et à la salle à manger, où de nombreux rangements maçonnés habillés de portes en chêne ont été créés, afin de s’intégrer parfaitement aux volumes.

L’escalier orné de murs graphiques entièrement recouverts de faïence et d’un garde-corps tout en finesse, marque l’ascension vers l’étage. Le premier niveau offre deux chambres et un bureau, ainsi qu’une grande salle de bain pour les enfants avec baignoire et douche. La faïence y a été travaillée en deux couleurs pour structurer les volumes. La simplicité guide le style des chambres, dans lesquelles se retrouvent arches et courbes, déclinées en peinture sur les portes des rangements. Une mezzanine a été créé dans l’un des espaces nuit pour accueillir les amis.

Le deuxième et dernier étage dévoile une belle pièce mansardée accueillant une vaste suite parentale et sa salle de bain, qui se découvre derrière un claustra en terre cuite. Ce cocon sous les toits parfaitement optimisé offre de nombreux rangements ornés de poignées en bois, dissimulés dans les sous-pentes.

 

Les marques partenaires :

Faïences : Carré Créatif  
Béton ciré : Matière à Création 
Cuisine : Mobalpa 
Robinetteries : masalledebain.com
Vasque en terrazzo sur mesure : Osmi

Un nid familial lumineux à l’allure douce et méditerranéenne

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

TRACES & CONTEMPLATION

Janvier 2025

ARCHIK vous invite à découvrir « Traces & Contemplation » par les architectes Frédéric Bourdiec et Maxence Renard qui explorent respectivement les champs de la céramique et de la photographie. À travers cette exposition à quatre mains, Frédéric et Maxence interrogent notre regard sur l'habitat et les espaces urbains.

Ses pièces parlent avant tout. Chacune s’inscrit dans une série nommée : Les Lilas, Vue sur Mer, Canon à Lumière et évoque des époques, des lieux ou des techniques constructives. L’objectif est clair : faire en sorte que l’objet raconte son histoire avant même d’être expliqué.

Ses lampes et ses tables ne se contentent pas d’être fonctionnelles : elles deviennent sculpturales, capables de transformer un espace. Si elles éclairent, elles illuminent aussi l’idée de l’objet comme trace de l’architecture et de la mémoire collective.

Frédéric explore les contraintes de la matière et les possibilités techniques offertes par la céramique. Chaque fourrée devient une expérimentation : finesses, portées, modes d’assemblage et textures. Les inspirations puisées chez Pierre et Vera Szekely ou André Bloc résonnent dans ses volumes et surfaces.

L’aridité des grandes cités modernes, la brutalité des bâtiments fonctionnalistes des années 50-70 et les plans masses des grands ensembles imprègnent son travail. Chaque création est à la fois hommage et interrogation sur l’habitat social.

Les artistes

Architectes de formation et diplômés de l’ENSA Marseille, Frédéric Bourdiec et Maxence Renard explorent, chacun à leur manière, les liens entre architecture, art et perception.

Frédéric Bourdiec, connu sous le nom d’Architecture Céramique, transpose son regard d’architecte dans des sculptures en céramique inspirées des grands ensembles brutalistes et fonctionnalistes des années 50 à 70. Ses œuvres, fabriquées avec précision et sensibilité, interrogent les notions d’échelle, de texture et de lumière, tout en racontant une histoire intime et urbaine.

Maxence Renard, photographe, s’attache à révéler les jeux subtils entre formes, couleurs et perspectives. Dans ses œuvres, qu’il s’agisse de photographie d’architecture ou de mode, il explore les matières et les contrastes, capturant la lumière pour offrir une nouvelle perception des espaces qu’il immortalise.

Leur travail commun, nourri par leur formation d’architectes, questionne les espaces qui nous entourent et révèle la beauté cachée des matières, des formes et des volumes.

Cette exposition est une invitation à observer la résonance entre la matière, la lumière et la mémoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 30 janvier 2025 jusqu’au 15 avril 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers

Architecture classique, cet appartement de 190 m2 situé dans le quartier de la gare Saint-Charles, a été entièrement repensé par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation colorée emprunte de modernité qui dynamise le cachet de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Transformer cet appartement au plan et au style classique, en un lieu de vie aux volumes ouverts, lumineux et graphiques. Optimiser la fonctionnalité et moderniser l’appartement tout en conservant son charme et ses attributs d’origine : tomettes, moulures, cheminée…

Ligne de conduite

Apporter de la gaité en travaillant sur une palette aux tons acidulés. Mixer des éléments d’architecture classique avec des matériaux inattendus : un grillage rose à l’entrée contraste avec le parquet en point de Hongrie, le miroir et les éléments en métal poli jouent avec les cheminées en marbre, et la cuisine est intégrée directement dans le salon.
Le leitmotiv : refléter la joie de vivre, l’enthousiasme et la gaieté des jeunes propriétaires, qui ont d’ailleurs contribué au projet en réalisant eux-mêmes l’habillage de l’îlot !

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, l’espace a été ouvert au maximum. Les sols d’origine ont été conservés, tandis que le couloir et les deux petits salons en enfilade ont été décloisonnés dévoilant une pièce de vie spacieuse de plus de 50 m².

Afin de recréer une véritable entrée, une banquette suspendue a été imaginée. Pensée pour être à la fois pratique et esthétique, elle permet de s’asseoir pour enfiler ses chaussures et fait également office de claustra et de porte-manteaux. Son design original, mêlant grillage et couleur vive, dynamise cet espace, dont les murs ont été peints dans une teinte plus foncée, mettant en valeur le rose de la banquette.

La cuisine, autrefois isolée dans une pièce distincte, a été déplacée dans cette nouvelle zone décloisonnée. Un important travail de plomberie a permis cette transformation. Pensée en blanc pour une apparence épurée, la cuisine contraste avec l’îlot central, pièce forte de la pièce de vie, dont l’habillage a été conçu avec une peinture colorée aux touches or puis verni.

Côté salles de bains, les agencements ont été en grande partie conservés, mais repensés pour plus de fluidité. La salle de bains des enfants, graphique, dévoile des niches intégrées dans la douche.

Quant aux chambres, elles ont été préservées dans leur configuration initiale, avec leurs tomettes et moulures d’origine. Celles des enfants ont été personnalisées avec du papier peint, pour y apporter une touche ludique.

 

Les marques partenaires :

Faïences et sols : Carré Créatif, Maison Rosana
Cuisine : Ikea
Robinetteries : masalledebain.com
Canapé : Maison du Monde
Bout de canapé, plateau, bougeoirs : Axel Chay

Un écrin de caractère, spacieux et vitaminé !

LE QUARTIER

Longchamp

Construit autour du Palais Longchamp, c’est un quartier traditionnel et authentique.
  • Crédits photosMarie Chemin
  • PARTAGER

Cet ensemble construit entre 1946 et 1953 est signé des célèbres architectes René Egger et Fernand Pouillon, appuyé par les sculptures du céramiste aixois Jean Amado.

Les lotissements de La Tourette et du Vieux-Port sont des exemples de construction moderne en pierre massive prédécoupée, l’une des méthodes récentes de construction en pierre. La Tourette comprend le premier gratte-ciel en pierre, une tour de 16 étages réalisée en pierre massive prédécoupée porteuse. L’architecte Pouillon estimait que « Plus l’habitat est modeste, plus l’architecture doit être monumentale ».

Fernand Pouillon & René Egger

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel.

René Egger (1915-2016) est un architecte moderniste français connu comme l’un des bâtisseurs de Marseille. Dans la période de la Reconstruction après-guerre, aux côtés de Fernand Pouillon, il fonde d’emblématiques édifices tels que l’hôpital Nord et la faculté de médecine de la Timone. Architecte discret sous l’aile de Gaston Defferre, son trait de crayon n’en a pas moins bouleversé la cité phocéenne. Il a dessiné Marseille telle qu’on la pensait à l’époque, sous un angle fonctionnel et monumental.

Architecture vernaculaire, cette maison de ville de 95 m2 nichée au cœur du quartier Saint Victor, a été partiellement repensée par l’architecte d’intérieur Caroline Cacciatore pour la pièce de vie, soutenue par la paysagiste Élodie Wehrlen poursuivant l’écriture dans le jardin. Une intervention vitaminée qui met en lumière le cachet méditerranéen de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Révéler le caractère et la singularité de cette maison de ville par des interventions légères mais subtiles, pour bénéficier d’espaces de vie plus ouverts, lumineux, et optimisés au niveau des rangements.
À l’extérieur, exploiter les contraintes d’un jardin étroit en forme de L, en intégrant un bassin et des éléments de design en harmonie avec l’intérieur.

Nos architectes et paysagistes partenaires Caroline Cacciatore et Elodie Wehrlen ont relevé le défi.

Ligne de conduite

Maximiser l’entrée de lumière naturelle et jouer avec les ombres, les courbes et les reflets grâce à des miroirs, des luminaires bien choisis, des textiles et des touches de couleur vives. En extérieur, travailler les lignes visuelles et la verticalité avec des matériaux naturels, des teintes coordonnées et des éléments d’éclairage pour accentuer l’ambiance chaleureuse et conviviale du jardin.

Mise en oeuvre

L’ambiance est réchauffée par les couleurs joyeuses du fauteuil Togo qui pour ses 50 ans s’habille d’un tissu Pierre Frey. Les miroirs, les créations du designer Mickael Koska, les luminaires, le mobilier aux lignes arrondies et les textiles colorés créent des jeux d’ombre et de lumière et accentuent le côté méditerranéen, tout en gardant des codes contemporains. Au cœur de l’espace de vie, la bibliothèque dessinée sur mesure et réalisée en bâti minéral avec des portes en chêne massif, offre un cadre libre et élégant aux livres et objets exposés, tout en optimisant l’espace de rangement.

Côté cuisine, le plan de travail en plastique recyclé allie esthétique et écoresponsabilité, éclairant joyeusement l’ensemble de la cuisine.
Les baies vitrées du salon et de la cuisine révèlent un jardin de 50 m², organisé autour d’un bassin rectangulaire revêtu d’un carrelage bicolore qui étire visuellement l’espace tout en créant un lien chromatique avec les éléments décoratifs intérieurs. Une banquette en béton ciré entoure le bassin, offrant un espace de détente tout en intégrant discrètement l’escalier d’accès. La machinerie de la piscine est astucieusement dissimulée sous une terrasse en bois exotique, idéale pour profiter du soleil. Les luminaires en finition zellige prolongent le motif du carrelage du bassin et accentuent la verticalité avec un éclairage raffiné. Pour créer de l’ombre, une toile en fibre de coco projette des ombres sur le sol en travertin d’origine, sublimant le béton ciré environnant.

Le bord du bassin est agrémenté de poteries en terre cuite, qui accueillent des plantes grasses et des cactus. Des éléments décoratifs aux teintes terracotta et bordeaux, tels que le mobilier de jardin et les coussins, établissent une continuité harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Les marques partenaires :

Canapé et éléments de décoration : Atelier 159 
Luminaires et ‘Empreintes’ : Mickael Koska 
Luminaires extérieurs : Honoré 
Carrelages : Carré Créatif 

Un cocon familial ouvert sur l’extérieur, chaleureux et vitaminé !

LE QUARTIER

Saint Victor

Sur la rive gauche de la Seine, avec une vue plongeante sur l’île de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame...
  • Crédits photosIntérieur : ARCHIK - Extérieur : Carré Créatif
  • PARTAGER

FE + C

Septembre 2024

A l'occasion de la sortie de la Revue N°5 sur le thème du Métal, ARCHIK étend l'hommage à ce matériau jusqu'à Marseille et présente Fe + C, une exposition par memòri studio.

Incarnation physique de la rubrique « Objets de convoitise » de La Revue  N°5, le studio memòri a reproduit l’intérieur du directeur du cabinet d’assurance « Fe + C », passionné de design et génie créateur aux idées avant-gardistes.

Dans les années 1980 il dessine du mobilier pour ses bureaux. Celui qui paraît à l’époque farfelu fait fabriquer par un industriel un ensemble en métal inhabituel : bibliothèque, bureau, appliques et table basse.

Il se passionne pour la brillance éclatante que procure les alliages tout autant que pour les activités manuelles; il récolte son argile, ses pigments et expérimente. Un intérieur certes extravagant mais d’une extraordinaire beauté où viennent se mélanger des matières et des textures. Il peint ses murs d’une couleur rouge brique qu’il fabrique lui-même et rappelle les mines de fer.

Les artistes

Fondé en 2020, memòri est un studio de création où se croisent différentes disciplines artisanales dans l’idée de questionner sans cesse les pratiques et leur transmission. C’est une ode aux traditions singulières, aux savoir-faire ancrés dans le bassin Méditerranéen, avec la volonté de réactiver des mémoires collectives pour les rendre à nouveau vivantes et actuelles.

A la frontière entre l’édition d’objets en très petites quantités et la création d’une garde-robe composée de pièces uniques, l’exploration se poursuit autour d’une sélection d’objets et mobilier design du XXème. Le studio œuvre dans ces différents domaines, avec pour seul souhait d’intégrer dans sa pratique une démarche artisanale et une approche durable dans la fabrication et production.

Entre invention, design et utopie, ce créateur rêveur, collectionneur, imaginatif, manuel, est habité et torturé par un tourbillon d’idées singulières.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 19 septembre 2024 jusque fin d’année 2024

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des designers

Crédits photos

Architecture post-moderniste, cet appartement de 90 m2 et son rooftop surplombant la Corniche, ont été entièrement revisités par notre architecte partenaire Marion Giovannetti. Une rénovation subtile à l’esthétique douce et chaleureuse pour ce havre de paix à la vue imprenable sur la mer.

L’ avant …

Objectif

Rénover intégralement l’appartement situé au deuxième étage d’un petit immeuble de la Corniche, et aménager le toit terrasse pour le transformer en un rooftop accessible. Transformer cet appartement au style désuet et au plan cloisonné en créant un espace de vie ouvert sur la mer. Repenser les volumes pour maximiser l’ouverture et fluidifier les espaces.

Ligne de conduite

L’aménagement des volumes a été pensé pour offrir à ces clients parisiens une nouvelle vie au bord de l’eau, en capturant pleinement la lumière et la vue sur la mer dès l’entrée. Le séjour et la cuisine ont été réunis pour créer un espace de vie ouvert, tandis que l’espace nuit, autrefois composé de trois chambres, se transforme en une vaste suite avec salle de bain et dressing, un bureau pouvant servir de chambre d’amis et une salle d’eau supplémentaire pour préserver l’intimité de la chambre parentale. À l’intérieur, la façade libérée de cloisons, s’inspire des lignes fluides des portes coulissantes de la suite principale, offrant ainsi une continuité visuelle apaisante. La lumière traversante Est-Ouest et la circulation de l’air apportent légèreté et harmonie. Le toit, désormais accessible, et les nouvelles menuiseries accompagnées de volets bleus, ancrent ce lieu dans un esprit méditerranéen épuré.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, une vue directe sur la mer renforce la connexion avec l’extérieur. Les tons blanc et chêne doré instaurent une ambiance apaisante. La lumière naturelle, captée par les grandes ouvertures, inonde l’espace et guide le regard vers la pièce principale. Dans la pièce de vie, le séjour et la cuisine ont été fusionnés pour former un vaste espace ouvert. La cuisine, aménagée en chêne avec un îlot central cannelé, devient le cœur de cet espace. Les grandes portes coulissantes toute hauteur apportent une fluidité visuelle entre les volumes. L’attention aux détails se prolonge dans chaque élément, des niches murales aux matériaux nobles. Depuis l’îlot, le reflet de la mer sur une poutre habillée de miroir crée une sensation de continuité avec l’extérieur.

Dans la suite parentale, un grand dressing a été intégré, créant une continuité élégante entre la chambre et la salle de bain attenante. Les portes coulissantes permettent de jouer avec les espaces, offrant à la fois intimité et ouverture. Les niches en tête de lit ajoutent une touche personnalisée à cet espace minimaliste, baigné de lumière. La salle de bain principale se distingue par sa baignoire encastrée, sa robinetterie sur gorge et ses finitions épurées. Les tons pêche du béton ciré y ajoutent une touche méditerranéenne. Les détails tels que les portes affleurantes aux paumelles invisibles et des rideaux wave, confirment l’exigence de qualité dans chaque finition. Une deuxième salle de bain permet l’indépendance des invités. Le bureau, également conçu comme chambre d’amis, se pare d’un mélaminé pêche, offrant une touche de couleur douce. 

Enfin, le toit, rendu accessible et bordé de volets bleus, est transformé en rooftop. Un véritable espace de vie supplémentaire, offrant une vue imprenable sur la mer.

 

Les marques partenaires :

Garde-corps & menuiseries : Ideal Rénovation / Technal
Dalle sur plot rooftop : Marazzi
Zelliges : Richardson
Béton ciré : Matière à Création
WC : Trone
Poignées : La Quincaillerie Saint Germain et Sabourin Costes
Menuiseries sur mesure & Cuisine :  Atelier Devosbois (panneaux Unilin)
Peinture : Guittet

Plans d'origine & projet

Une rénovation soignée, alliant minimalisme et convivialité, invitant à la contemplation de la mer

LE QUARTIER

Le Pharo

Au-dessus du Vieux-Port, Le Pharo se situe entre la plage des Catalans et le fort Saint-Nicolas.
  • Crédits photosLisa Martens Carrillo
  • PARTAGER