LES PIERRES SAUVAGES I THIBAULT HUGUET
Janvier – Avril 2026


ARCHIK présente « Les Pierres Sauvages », une exposition du designer Thibault Huguet qui présente le fruit de son travail de recherche mené de concert avec les étudiants en marbrerie du campus UNICEM. La pierre est le personnage principal de cette exposition, comme dans le roman éponyme de Fernand Pouillon, architecte de la reconstruction du Vieux-Port de Marseille.
Dentelles de pierre, blocs ajourés, micro-architecture : les artefacts présentés dans cette exposition donnent à voir comment un designer collabore avec l’artisan pour redécouvrir un matériau. En questionnant les outils, les gestes et la pratique de ces jeunes marbriers, le designer Thibault Huguet imagine de nouvelles applications du personnage principal de cette exposition, la pierre de Villebois, sauvage elle aussi à bien des égards.
En accueillant ce projet, ARCHIK poursuit son engagement à soutenir les jeunes créateurs et à favoriser les croisements entre architecture, design et savoir-faire.
Pour cette exposition, Thibault Huguet a choisi de travailler la pierre de Villebois, un calcaire marqué de veinages et de failles d’argile, à la fois exigeant et riche en nuances. Issue d’une exploration menée avec le campus UNICEM de Montalieu-Vercieu, cette matière révèle, par la taille et le polissage, des motifs nuageux et une profondeur visuelle inattendue, transformant une ressource modeste en véritable surface d’expression.




Thibault Huguet, designer français diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, a fondé son studio en 2020. Installé à Bruxelles et résident à Zaventem Ateliers depuis 2024, il développe une pratique transversale mêlant création, recherche et transmission. Son travail explore les liens entre design et artisanat, en réinventant les gestes et les savoir-faire à travers la matière. Il collabore aussi bien avec des manufactures qu’avec des artisans français et belges, questionnant les modes de production et les frontières entre industrie et fabrication artisanale. En 2024, le Mobilier National sélectionne sa LAMPE#1 pour sa collection, puis lui commande deux consoles PLANE pour le palais de l’Élysée.
Il cofonde en 2022 le collectif Meet Met Met avec Jean-Baptiste Anotin, avec qui il curate les espaces Factory de la Paris Design Week en 2024, 2025 et 2026. Parallèlement à son studio, il enseigne le design depuis trois ans à l’École Boulle.


Rencontre entre mémoire marseillaise, pensée architecturale et gestes de la taille, dans le sillage de Fernand Pouillon.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Vernissage le jeudi 29 janvier 2026 à partir de 19h
Exposition à découvrir à partir du 29 janvier jusque fin 9 avril 2026
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h – 18h
Finissage le lundi 23 mars
Projection du film «Le roman d’un Architecte» et présentation de l’exposition par Thibault Huguet
Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand – Marseille 06
Instagram du Designer
Photographe


























































