OUD

Architectes & Décorateurs

Basé entre Paris et le Bassin d’Arcachon, OUD est un studio pluridisciplinaire d’architecture, d’architecture d’Intérieur et de décoration. Complémentaires dans leur démarche, Marie-Sarah Burckel et Josselin Berteloot se retrouvent sur leur parcours commun à Venise et leur goût pour investir des lieux existants : insuffler le contemporain tout en préservant l’histoire d’un lieu. Lauréats du Grand Prix d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts en 2016, Prix André́ Arfvidson, ils fondent en 2019 le studio OUD.

En désignant à la fois un bois, une essence de parfum et un instrument de musique, OUD incarne l’idée que la matière produit de l’émotion. A l’envers, c’est aussi le DUO d’architectes qui s’y lit. Sur la trace des maîtres italiens du XXe siècle qui les inspirent, comme Carlo Scarpa ou Gio Ponti, Marie-Sarah Burckel et Josselin Berteloot conçoivent des lieux de vie dans leur intégralité jusqu’à leur mobilier.

S’éloignant des tendances et s’inspirant de leurs nombreux voyages, ils rapportent objets et techniques qu’ils insufflent à leurs projets pour créer un univers à l’image du propriétaire : un lieu de vie mais également une atmosphère.
De l’immobilier à l’édition d’objets pour Archik, de l’architecture au mobilier pour OUD… Marie-Sarah et Josselin se retrouvent dans cet esprit hybride et dans la recherche d’excellence autour de l’Art d’Habiter.

OUD 5

Félix PATRAT

Architecte d'intérieur

Avec une mère styliste et un père marchand d’art, Félix baigne dans un milieu créatif depuis son enfance. Il étudie d’abord le droit avant de suivre sa passion pour le design à Strate Collège. Inspiré par un professeur d’architecture exceptionnel, il poursuit sa formation à l’Académie Charpentier et obtient son diplôme à l’école Camondo.

Il commence sa carrière en indépendant, travaillant notamment pour Schwitzke France où il acquiert rigueur et expertise dans la gestion de projets de luxe. En 2015, il crée son propre studio, combinant son sens du détail, son intérêt pour l’architecture historique et sa fascination pour les matériaux.

Pour ses projets, Felix s’inspire évidemment de l’histoire et de l’âme d’un lieu et choisit les matériaux avec rigueur pour raconter une histoire cohérente, veillant à ce que chaque projet ait un sens profond et une esthétique intemporelle. Ayant une grande expérience sur les chantiers, il a appris auprès des artisans à maîtriser divers matériaux, ce qui se reflète dans son travail. Il chérit le liège, la pierre, et les assemblages de bois réalisés à la main. Parmi ses inspirations figurent NORM Architects, David Thulstrup, In Peu Ming et Renée Dumas.

Séduit par la vision d’ARCHIK, Félix apprécie l’approche rigoureuse et esthétique. Il rejoint l’équipe de partenaires architectes sur Bordeaux, convaincu par l’expertise immobilière et la sélection de lieux uniques, confirmant sa volonté de contribuer à des projets audacieux et inspirants.

MASQUE PORTRAIT 5

Fanny TEULIÈRES

Architecte d'intérieur

Après une formation à l’École Supérieure du Commerce Extérieur, Fanny intègre la Maison Chanel en 2008 où elle occupe pendant 12 années des postes en relations publiques et communication. Travaillant en étroite collaboration avec les architectes et designers de la Maison sur les concepts des points de vente, elle développe petit à petit une passion pour l’architecture intérieure.

En 2020, elle décide alors de se former à l’École Boulle en design d’espace, et saisit l’opportunité de rejoindre l’équipe du studio de Zoé de Las Cases. Son univers pointu et poétique représente pour elle un équilibre parfait et une source d’inspiration inépuisable. Parallèlement, elle choisit de quitter Paris pour s’installer près du bassin d’Arcachon, une région qui lui tient à cœur depuis son enfance. Depuis lors, elle travaille en tant qu’indépendante, accompagnant des particuliers dans leurs projets de rénovation.

Fanny puise ses inspirations à la fois dans l’atmosphère feutrée des hôtels, ainsi que dans l’authenticité, les couleurs et l’ambiance festive des cabanes du Cap Ferret ou des paillottes en Corse, où elle passe ses étés depuis toujours.

Elle combine des matériaux bruts comme le bois et le béton, associés à la finesse et au raffinement de la porcelaine, du quartz ou de l’émail. Son approche est avant tout fonctionnelle, guidée par la vie quotidienne des habitants des espaces qu’elle conçoit. Elle privilégie des lignes épurées, réfléchissant sur le sens de chaque élément. Ensuite, elle adapte ces espaces aux personnalités et aux goûts de ses clients, cherchant à leur offrir des intérieurs qui leur ressemblent.

Fanny rejoint avec plaisir l’équipe arcachonnaise d’ARCHIK, trouvant dans cette fusion des métiers une approche intégrée et cohérente ouvrant la voie à des solutions créatives et fonctionnelles.

archik-architecture-fanny-teulliere-inspi-5

Destiné à l’origine à une carrière scientifique, c’est au retour d’une mission humanitaire au Chili que Cédric découvre l’immobilier et se forme à Aix-en-Provence, non loin du célèbre vignoble où il a grandi. Il fait ses premières armes dans l’immobilier à Paris où il développe son goût pour l’architecture et la photo. Il se passionne pour les œuvres de Richard Neutra, Oscar Niemeyer ou encore Julius Shulman.

Amoureux du Bassin d’Arcachon et du Sud-Ouest où il passe ses vacances depuis l’enfance, il décide de venir s’y installer avec sa famille en 2006 et d’y développer l’enseigne immobilière parisienne de ses débuts.

Véritable challenge professionnel à une époque où le digital s’impose peu à peu, il commence par Bordeaux puis viendront Arcachon, Biarritz, La Rochelle et Royan.

Sensible aux spécificités architecturales de cette région, il s’entoure d’une équipe de passionnés qui comme lui s’efforcera de rechercher des lieux hors du commun pour une clientèle en quête d’un certain art de vivre.

Sa rencontre avec Amandine et Sébastien, les fondateurs d’ARCHIK, met en lumière leurs valeurs partagées d’un certain esthétisme ainsi qu’une vision commune du monde de l’immobilier. Il devient alors évident d’implanter la marque dans cette région au patrimoine architectural si riche.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Cédric et son équipe rejoignent ARCHIK pour proposer à leurs clients les services de cette agence où l’art de vivre et d’habiter prédomine.

inspi 5 cedric

Sarah DENAVES

Responsable location saisonnière & Assistante Commerciale

D’origine bretonne où elle a passé son enfance, c’est sur le Bassin d’Arcachon que Sarah vient s’installer avec sa famille à l’adolescence. Après des études littéraires, elle rejoint son mari à Paris où elle restera 4 ans. Ces années lui permettent de se familiariser avec le commerce et notamment le secteur du prêt-à-porter auprès de marques renommées (Maje, Sandro, Isabelle Marant…)

A son retour, maman de deux enfants, et forte de son expérience parisienne, elle dirige une boutique dans le centre d’Arcachon, puis travaille au sein d’une épicerie fine. Elle aiguise alors ses qualités relationnelles et son sens du service, qui lui seront indispensables pour la suite.

Amoureuse du Bassin et de sa nature préservée, elle est également sensible à l’architecture éclectique qu’elle peut y trouver. Les constructions en bois, les cabanes d’ostréiculteurs revisitées ou encore les célèbres maisons Bartherotte sont autant de lieux dont elle s’est inspirée pour concevoir sa maison.

Ayant contribué au développement d’une activité de location saisonnière, c’est naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle rejoint l’équipe ARCHIK d’Arcachon afin d’y apporter son expérience à travers une sélection rigoureuse de biens singuliers.

inspi sarah

Claire PARISE

Négociatrice

Originaire de la région parisienne, Claire a baigné dès son plus jeune âge dans l’univers de la construction et de l’architecture par le biais de son père qui dirigeait une entreprise spécialisée dans la réalisation de bâtiments industriels.

Passionnée de sport et de danse, elle intègre la faculté de STAPS et opte pour l’enseignement en zone d’éducation prioritaire ainsi qu’auprès d’un centre pénitentiaire.

Après cette expérience et la naissance de sa première fille, elle décide d’assouvir une passion oubliée : la photo. Elle passera plusieurs années à parfaire son style et fera de la photo de danse et de portrait ses spécialités.

En 2014, suite à la mutation de son mari, elle s’installe au Moulleau où elle rénove une maison des années 60 à quelques pas de la plage.

Elle continue en parallèle son activité de photographe en illustrant des évènements majeurs dans le milieu de la danse.

Son goût pour les belles bâtisses qu’elle commence à photographier trouve un écho retentissant sur le Bassin. Au gré de ses nouvelles rencontres, elle saisit l’opportunité d’intégrer une agence immobilière pas comme les autres, où elle met en évidence ses qualités commerciales tout en y adjoignant ses compétences photographiques.

La rénovation d’une maison de vacances sur la Côte Basque où elle aime s’évader en famille continue d’aiguiser son goût du design et des belles choses. Rejoindre ARCHIK est alors une évidence et un beau challenge pour cette passionnée qui entrevoit l’intérêt de l’implatation de cette marque sur son beau terrain de jeu.

inspi 5 claire

Alexander JUBB

Négociateur

Franco-britannique, Alexander à vécu à Londres jusqu’à ses 28 ans où il a travaillé dans le milieu automobile durant une dizaine d’années, au sein de prestigieuses marques anglaises. Ce parcours lui a permis de développer des compétences en vente, gestion, management jusqu’à diriger plusieurs concessions.

En 2009, accompagné de sa femme Claire, il décide de changer de vie à la recherche d’une nouvelle aventure, désireux de découvrir ses racines françaises.

Ils ouvrent une maison d’hôtes au bord du lac de Biscarrosse, dans un cadre sauvage et préservé, font de belles rencontres et après la naissance de leurs deux enfants, décident de s’installer sur le Bassin d’Arcachon, faisant de cette expérience une parenthèse enchantée.

Alex, sensible à l’architecture et au design depuis l’enfance, s’intéresse à l’immobilier et acquiert plusieurs biens qu’il rénove et destine à la location saisonnière. Il va ainsi affiner sa capacité à se projeter dans un lieu et à le transformer pour lui offrir une seconde vie.

C’est alors tout naturellement que dans le prolongement de cette activité, il décide d’intégrer l’équipe où il exprime ses qualités de négociateur. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il accompagne dorénavant les clients ARCHIK.

inspi 5

Claire a grandi dans le prestigieux quartier de Wimbledon, à deux pas du All-England Club, et a dès son plus jeune âge côtoyé le monde du design, de l’architecture et de la décoration.

Après des études littéraires à Bristol, elle débute sa carrière professionnelle dans une boutique de décoration d’intérieur (Osborne & Litttle) puis après un passage dans une agence de design, c’est aux côtés de James Dyson fondateur de la société éponyme et de son épouse Deidre qu’elle assistera dans le plus grand secret au lancement et à la conception de certains de leurs produits devenus iconiques. En parallèle, elle participera avec Swarovski au salon Maison&Objet.

Forte de ces riches expériences, elle décide avec son mari Alexender de tenter une nouvelle aventure en allant ouvrir une maison d’hôtes en France au bord d’un lac landais. Pour cette citadine affirmée, c’est un nouveau challenge qui lui offrira une magnifique expérience au cours de laquelle elle donnera naissance à ses deux garçons.

Lorsqu’elle décide de s’installer sur le Bassin d’Arcachon, elle apporte toute son expérience et son goût des belles choses à la rénovation de plusieurs maisons aux côté d’Alex, et c’est en binôme avec lui qu’elle rejoint l’équipe ARCHIK et qu’elle met son sens aiguisé de l’écoute à disposition de ses clients.

archik-immobilier-architecture-equipe-claire-jubb-5

De Paris où Xavier grandit, à Arcachon, il n’y a qu’un pas ! Réalisé en 2006 afin de suivre sa conjointe, originaire du Sud-Ouest. Quelle belle rencontre que celle du Bassin, un monde à part où il fait bon vivre autrement : van life, océan, surf et voilier en famille. S’en suit une rencontre créative, la photographie, et une aventure patrimoniale avec l’achat et la rénovation d’une maison gujanaise classée de 1887.

Son parcours professionnel, ponctué de rencontres, permet à Xavier d’explorer le domaine de l’aménagement et de la décoration d’espaces. Tertiaires tout d’abord, Hôteliers ensuite, pour se consacrer dès lors à l’Habitat en suivant la formation MMI Déco.

Toutes ces années, Xavier nourrit son œil, son sens de l’esthétisme et du détail. Son goût pour le savoir-faire sur-mesure « à la française », l’art de l’objet.
ARCHIK prônant l’Art d’Habiter, la suite pour lui est logique dès la première rencontre avec Cédric, directeur de l’agence d’Arcachon. Xavier vous accompagne dans vos projets sur le Bassin, qu’il a adopté et qu’il chérit !

Après plus de vingt années à développer des marques de décoration haut de gamme à travers le monde, et enrichi par ses voyages, de Bali à New-York en passant par l’Europe, c’est sa passion pour l’architecture que Jean souhaite mettre à profit aujourd’hui.

C’est peut-être en construisant des cabanes dans les arbres dans sa jeunesse en Rhône-Alpes ou en décorant de superbes intérieurs lyonnais qu’il a cultivé sa passion pour la construction, le design et l’art de vivre. Et c’est sans doute après avoir posé ses valises il y a dix ans sur le Bassin d’Arcachon qu’il a décidé de se spécialiser dans ce secteur.

Dynamique et perfectionniste, Jean porte une attention particulière à chaque détail d’un intérieur. Il admire tout particulièrement Philippe Starck, qui a beaucoup œuvré sur le Bassin, ainsi que les constructions Bartherotte et les œuvres de Jean Nouvel.

Suite à sa rencontre enrichissante avec Cédric Fourteau, directeur de l’agence d’Arcachon, pas de hasard, son envie première se transforme en certitude : établir le lien entre les rêves de ses clients et la réalité devient son leitmotiv ! et ARCHIK est l’écrin parfait à ses yeux pour le faire.

 

Photos @paoladeamalu

Archik-immobilier-architecture-jean-cohen-inspi-5

Amanda ROY LOQUAY

Négociatrice

Amanda grandit sur la côte Ouest de l’Ecosse où les jeux de lumières sur la mer animent son enfance. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge aux relations entre nature et architecture, inspirée notamment par le mouvement Arts and Crafts, bien présent dans son pays natal. Passionnée de détails et du rapport entre personnes et lieux, c’est à l’École d’Architecture d’Edimbourg qu’elle choisit de faire ses études, développant son goût pour une architecture centrée sur les usages et soignée dans les moindres détails.

A la suite de son diplôme, elle s’installe à Lille puis à Melbourne avec un parcours qui oscille entre l’architecture, le design et la scénographie. Lors de ses voyages, elle découvre les villes à travers leur architecture unique, et s’amuse à fouiller les annonces immobilières, afin de mieux comprendre la façon d’habiter de ses habitants.

En rentrant d’Australie, elle s’installe à Bordeaux, amoureuse de cette ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses belles façades blondes qui longent la Garonne, ses multiples placettes et la diversité de ses quartiers. C’est ici qu’elle revient vers le métier d’architecte, d’abord en tant que chef de projet en agence, pendant plus de 10 ans.
Sa passion pour l’immobilier étant toujours présente, elle passe son temps libre à chercher des biens pour ses proches. C’est ainsi qu’elle découvre ARCHIK. Séduite par le concept hybride mêlant trois de ses passions : architecture, design et immobilier, elle décide de rejoindre l’aventure et de participer à son développement dans le Sud-Ouest. Très attentive à la qualité de la communication, elle a toujours à cœur d’accompagner au mieux les gens dans leur projet de vie, mettant à profit sa compréhension de l’espace et son sens de l’esthétique pour saisir rapidement les qualités des biens et leur potentiel. L’art de vivre dans un lieu, un espace choisi et façonné à l’image de soi.

Nathalie BOUSSAROQUE

Négociatrice

Depuis toujours, Nathalie s’intéresse à l’alchimie des volumes. Son environnement familial prône l’architecture mais aussi la micro-architecture caractérisée par le mobilier. Son père crée la miroiterie Somir et lui transmettra l’art d’habiter dans une maison conçue de verre, son beau-père architecte lui transmettra la magie des perspectives et sa mère artiste peintre engagée lui transmettra l’art de la couleur.

Née à Bordeaux, Nathalie suit des études de Marketing et Communication à l’ESARC suivi d’un master en publicité en Californie à San Diego. Forte de cette expérience professionnelle aux US, elle acquiert une grande ouverture d’esprit et des qualités d’écoute indispensables à son travail.

Depuis 15 ans dans l’architecture d’intérieur, elle a mené de nombreux projets d’aménagement pour du public ou du privé, au sein d’Agora et de Docksdesign.

Sa culture et sa passion pour l’art de vivre étant une force, aucun doute ARCHIK est à la croisée de son chemin. Une rencontre sincère et culturelle qui mixe architecture et séduction, elle signe !
Attentive et réactive, rien ne lui échappe, tout fusionne avec sa sensibilité et son esthétisme. Nathalie saura tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans vos projets de vie bordelais.

 

Photos @paoladeamalu

Archik-immobilier-architecture-nathalie-boussaroque-inspi-5