Grandes Carrières

Au nord de Paris, entre le 17ème arrondissement et la Butte Montmartre, le quartier des Grandes Carrières tient son nom des carrières qui avaient été exploitées à ciel ouvert depuis le Moyen-Âge.

Y était extrait du plâtre de très grande qualité, reconnu dans le monde entier et utilisé aussi bien pour de grandes constructions que pour la conception d’œuvres d’art. C’est sur cet immense chantier que se situent aujourd’hui les 11 hectares du cimetière de Montmartre.

La vie de quartier est plutôt calme et résidentielle, à l’architecture mixée. On y trouve aussi bien des immeubles des années 20 dits HBM, reconnaissables à leurs briques de différentes nuances, que de très beaux et imposants immeubles haussmanniens ou des lofts d’artistes. Pour les plus privilégiés, quelques impasses confidentielles, comme la cité Pilleux, cachent de charmantes petites maison.

Au numéro 189 de la rue Ordener, la cité monumentale « Montmartre aux artistes » est à découvrir. Conçue dans les années 30 par les architectes Adolphe Thiers et Henry Résal, elle est composée de 177 ateliers et elle accueille, aujourd’hui encore, artistes et expositions.