TUBULURES

Septembre – Décembre 2020

Lauréat de la première édition du Pli PublicWorkshop, le studio BehaghelFoiny s’est vu offrir l’opportunité d’exposer ses pièces colorées au sein de la Maison ARCHIK Marseille.

Leur travail s’articule autour d’un tube flexible d’aluminium, qu’ils tordent et détordent pour dessiner l’objet dans l’espace. Afin de renforcer la silhouette, ils le recouvrent ensuite selon la nécessité de plâtre, de fibre de verre et de résine. L’objet solidifié est ensuite habillé d’un enduit teinté dans la masse, appliqué au couteau comme un crépis exagérément texturé.

Le détournement par la main dévoile alors les potentiels alternatifs des outils industriels. Sans réduire les matériaux à leurs fonctions conventionnelles, Antoine et Alexis les considèrent avec un regard primitif comme des ressources brutes à manipuler. « Tubulure » tend vers un nouveau type d’artisanat qui mutinerait un système de production dépendant d’une industrie lourde et d’une normalisation des goûts.

Studio BehaghelFoiny

Le duo, composé des designers Alexis Foiny et Antoine Behaghel, conçoit une nouvelle typologie de mobilier sous forme d’objets transitoires. Partant du postulat que l’univers domestique auquel nous avons accès chez les grands distributeurs semble parfois coincé dans des représentations préfabriquées et standardisées, ils proposent un univers domestique alternatif. Aussi qualifié de laboratoire, le studio de design multiplie donc les expérimentations de manière exhaustive, sous la forme d’un inventaire.

Un regard primitif sur la matière.
Au milieu de ressources industrielles, ils ont développé une capacité à produire un mobilier de manière absolument autonome, et « néo-préhistorique ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 10 septembre 2020 au 10 décembre 2020
à la Maison ARCHIK Marseille

Site des Designers

Scénographie

Crédits photos

Le Vernissage