échos

Juillet – Septembre 2021

En collaboration avec la Villa Noailles, le Cirva et le Château Borély, ARCHIK présente cet été 2021 « échos », une exposition dédiée à une nouvelle génération de designers, tous lauréats du grand prix de la Design Parade Hyères.

Si « Souffles », l’exposition jumelle accueillie par le Château Borély, s’attache à montrer les travaux de ces designers menés au Cirva autour du matériau verre, ARCHIK a choisi de présenter en résonnance à ces recherches un ensemble de pièces au vocabulaire pluriel.

Dans une scénographie fraiche, les objets imaginés par Pernelle Poyet, Samy Rio, Julie Richoz, Carolien Niebling et Sara de Campos, se répondent et nous entrainent dans une joyeuse déambulation entre expérimentations plastiques et détournements de techniques de production artisanales traditionnelles.

Qu’il s’agisse de luminaires, de mobilier, de livres ou de vaisselle, chaque objet présenté témoigne de la volonté des designers de dresser des ponts entres des idées, entre des savoir-faire, entre des univers. Le design comme passerelle, comme langage, comme écho. Écho entre les traditions et la modernité, entre la forme et la couleur, le dessin et le volume.

Les Designers

À travers ses Autels Particuliers, Pernelle Poyet questionne le pouvoir d’évocation des objets. Ses sculptures, expérimentations créatives inspirées du religieux et des jeux d’ombre et de lumière, cherchent à retranscrire en volume des éléments du dessin.

Comment le design et ses techniques de production peuvent-ils traduire la finesse et les nuances d’un dessin ? Dans quelle mesure peuvent-ils porter un nouveau regard sur un savoir-faire séculaire, sur la culture d’un pays ? C’est cette passerelle que Julie Richoz a choisi d’explorer, aux côtés de l’éditeur Trame : ses céramiques Giro réalisées à Fez sont les fruits d’un équilibre enchanteur entre vision moderne et artisanat traditionnel.

Samy Rio s’attache également à employer le design comme porte-parole des savoir-faire. Avec sa baladeuse Dota, éditée par ARCHIK, il confronte le bambou et l’aluminium anodisé, autrement dit la tradition et la modernité. Le bambou est ici travaillé à la main jusqu’à devenir un tube parfait, donnant non seulement une allure contemporaine à la pièce, mais soulignant surtout la qualité et la précision du travail manuel et les potentialités d’un matériau naturel et écologique.

Souci profond du détail, de la durabilité et de la fonctionnalité que l’on retrouve également chez Sara de Campos qui développe depuis Lisbonne une série d’objets et de mobilier témoignant d’une approche sensible des matériaux, minimalisme qui permet chaque fois de révéler la beauté intrinsèque de la matière.

Dans un autre registre, Carolien Niebling utilise le design pour unir les domaines de la science et de l’alimentation. Son ouvrage « The Sausage of the Future » questionne les techniques de production de saucisses, souvent assimilées à la Junk Food, et imagine pour celles-ci de nouveaux potentiels d’avenir, plus cohérents avec une culture alimentaire durable.

Dépasser les considérations esthétiques, aller au-delà de la recherche formelle pour mieux questionner le passé et le futur, se faire écho des traditions d’hier et des enjeux écologiques de demain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 7 juillet 2021 à fin septembre 2021
à la Maison ARCHIK Marseille

L’exposition « Souffles »

Le Vernissage