Architecture remarquable des années 60, cette villa californienne s’inscrit au cœur d’un projet moderniste labellisé Patrimoine du XXème, sur son terrain de 800 m2 au sein d’un parc boisé aux portes des Calanques. Un projet de caractère porté par le cabinet d’architecture Marion Bernard.

L’ avant …

Objectif

Préserver l’âme de cette villa californienne de plain-pied, tout en la rénovant et l’agrandissant pour l’adapter aux usages contemporains. Valoriser son architecture emblématique et renforcer son lien avec la nature environnante.

Ligne de conduite

La rénovation a été menée avec le souci de conserver les éléments architecturaux d’origine, tout en apportant modernité et confort. La façade en pierre de Fontvieille et en briques creuses, les persiennes en bois coulissantes et les murets en pierre ont été soigneusement restaurés. À l’intérieur, la cheminée horizontale en briques et pierres de Cassis ainsi que le sol en terrazzo gros éclats ont retrouvé leur éclat d’antan.

Mise en oeuvre

Côté Sud, les pièces nuit sont distribuées de part et d’autre de l’entrée par un couloir rythmé de rangements typiques des années 60.

Au Nord-Ouest, les pièces de vie s’articulent en enfilade le long des terrasses, dont une est prolongée d’une piscine traitée en bassin, le tout sous l’ombre de grands pins parasol. Chaque prolongement de la maison a été pensé comme une continuité vers l’extérieur, avec des terrasses permettant de profiter pleinement de la nature environnante. Ainsi, salon, salle à manger et cuisine s’ouvrent largement sur le paysage, favorisant une immersion totale dans l’environnement naturel.

 

Marques partenaires :

Micro terrazzo et terrazzo : @varponcage
Carrelage : @carre_creatif 
Equipements sanitaires : @richardson.officiel @trone_paris
Plan de travail Quartzite du Brésil : @marbreriegambini_mattout
Menuiseries : Rabot
Mobilier et œuvres d’art : @axel_chay @relax_factory @piece.a.part @francois_bazin_studio @architectureceramique @archik                   Peinture : @ressource_peintures
Linge de lit : @laservietteparis
Poignées: @fredericpellenq
Travertin : @talka_decor

Plans d'origine & projet

Quand l’architecture moderniste s’immerge dans la nature, à proximité de la mer et des collines

LE QUARTIER

Pointe-Rouge

Aux portes des Calanques, entre Vieille Chapelle et Montredon.
  • Crédits photosJulie Fleutot
  • PARTAGER

Transformer un local commercial mettant en valeur la lumière, la spatialité et les matériaux bruts dans une approche respectueuse de l’existant.

L’ avant …

Objectif

Transformer un local commercial situé au rez-de-chaussée d’un immeuble des années 1980 en habitation tout en révélant les qualités du déjà-là.

Ligne de conduite

L’orientation (Est-Ouest), le rapport aux extérieurs (le jardin et la rue) et la structure de l’immeuble (en béton armé) sont trois caractéristiques qui ont guidé la réflexion.

Le plan exprime cette orientation permettant de « suivre le soleil » tout au long de la journée et ainsi avoir un espace de vie qui change d’atmosphère selon la luminosité. La structure existante en béton armé organise l’appartement et crée des séquences. Elle est aussi le point de départ de la matérialité. La brutalité du béton contraste avec la chaleur du chêne et la préciosité de l’acier inoxydable. Le sol en chêne peint se veut volontairement neutre et clair comme une toile de fond pour le mobilier. Les cadrages sont utilisés pour dévoiler, donner de la profondeur, mettre en scène ou s’évader. Ils créent des relations transversales entre l’espace de réception et les espaces servants.

Mise en oeuvre

Pour passer d’un commerce à un logement, l’entrée sur rue a été modifiée afin de créer un nouveau rapport avec la rue et de se mettre à distance en s’ouvrant principalement sur le jardin.

Une nouvelle façade sur rue a été réalisée, et le rez-de-chaussée investi en lieu de vie en « habitant » les fenêtres : au niveau de la cuisine dans l’espace de vie et du dressing dans la chambre.

Côté jardin, une banquette généreuse a été créée, favorisant la contemplation.

L’immeuble présentait de nombreuses contraintes techniques, notamment la présence de réseaux d’évacuation (eaux et air). Un travail minutieux a du être fait en chantier sur les faux-plafonds pour garder des volumes épurés et en faire une force du projet.

Plans d'origine & projet

Une ambiance alliant élégance brute et chaleur lumineuse.

LE QUARTIER

Buttes Chaumont

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le quartier des Buttes Chaumont s’articule autour de son célèbre parc, offrant un véritable havre de nature en plein cœur de la ville.
  • Crédits photosPhilippe Billard
  • PARTAGER

Côté nuit, trois chambres se partagent une salle d’eau contemporaine, et de nombreux rangements intégrés.
Une buanderie et une cave complètent ce bien.
Un appartement intégré dans un complexe architectural et perché dans le ciel marseillais.

Mario Fabre

Mario Fabre était un architecte français formé à l’École Régionale d’Architecture de Marseille, diplômé en 1960. Il a collaboré avec Bernard Laville à partir de 1963, réalisant plusieurs projets immobiliers de prestige pour le promoteur Georges Laville, dont la résidence Château Sec. Fabre a toujours mis l’accent sur la qualité des espaces, le confort des usagers et l’attention au contexte, même dans des projets de grande envergure. Il est décédé en 2024, laissant un héritage architectural notable.

Bernard Laville

Fils de Georges Laville, promoteur-constructeur influent à Marseille, Bernard Laville a suivi sa formation à l’École Régionale d’Architecture de Marseille dans les années 1950. Il a obtenu son diplôme en 1961 et a travaillé dans diverses agences avant de s’associer avec Mario Fabre en 1963. Ensemble, ils ont conçu plusieurs opérations immobilières de prestige, dont la résidence Château Sec. Après la dissolution de leur association en 1969, Bernard Laville a poursuivi sa carrière en réalisant des projets tels que le parc Berger et le Grand Pavois.