Architecture des années 50, cet appartement traversant de 95 m2 logé au 4ème étage d’un immeuble de l’architecte Fernand Pouillon, a été entièrement revisité par l’architecte d’intérieur Charlène Nivet, suivant une relecture contemporaine.

L’ avant …

Objectif

Créer un pied-à-terre fonctionnel en mettant en valeur ce qui fait le charme de l’appartement : la vue à 180 degrés sur le Vieux-Port et la Bonne Mère, tout en conservant de l’intimité.

Ligne de conduite

Ouvrir les volumes au maximum pour être happé dès l’entrée par l’immense baie vitrée d’origine dans le séjour, dont le rythme des fenêtres a été pensé par l’architecte Pouillon. Le reste des espaces vient s’articuler autour de cette pièce centrale et les couloirs sont quasiment tous supprimés pour infuser la lumière dans tout l’appartement.

Mise en oeuvre

Les cloisons ont été presque entièrement déposées pour repartir d’une page blanche. Le nouveau plan a nécessité un juste équilibre entre les nombreuses contraintes techniques structurelles et le cahier des charges du projet, qui ont demandé un travail minutieux afin que tout s’imbrique parfaitement. Comme la tête de lit intégrée qui a été soigneusement calculée pour contempler la Bonne Mère dans son entièreté depuis le lit.

Des ruptures de couleurs et de matières viennent contraster l’ensemble et rythmer les différentes fonctions de l’appartement, invitant ainsi à la circulation tout en délimitant chaque espace.

Un appartement vitaminé et lumineux, où il fait bon vivre.

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • Crédits photosARCHIK
  • PARTAGER

Dans un immeuble de 1930 des architectes Jean Ginsberg et François Heep,  cet appartement nécessitait d’être optimisé. Réinterprété par l’architecte Baptiste Legué, le lieu bénéficie désormais d’un cachet moderniste.

Objectif

Restaurer l’éclat d’un appartement des années 30 en y amenant lumière et circulation.

Ligne de conduite

Créer une ambiance douce et lumineuse était le fil rouge de cette rénovation. Inviter la lumière dans toutes les pièces pour y mettre en valeur les matériaux minéraux tels que le terrazzo et le béton ciré.

Mise en oeuvre

La transformation de l’appartement a été radicale : toutes les cloisons ont été déposées, laissant uniquement les éléments structurels en place. Les sols ont subi une refonte complète pour accueillir un mélange de terrazzo et de moquette. Un ensemble de mobilier a été soigneusement dessiné sur mesure et intégré de manière discrète dans l’environnement existant. Cette approche a permis de rétablir des volumes simples et d’harmoniser parfaitement l’esthétique globale de l’appartement.

Plans d'origine & projet

Un écrin moderniste qui joue les contrastes.

LE QUARTIER

Auteuil-Sud

Petit village parisien à l’ambiance cossue et charmante, le quartier Auteuil-Sud est un véritable coin de tranquillité dont l’architecture est surprenante.
  • Crédits photosBertrand Fompeyrine BCDF
  • PARTAGER

Situé sur un immeuble historique du chemin du Roucas Blanc, ce rooftop à la situation exceptionnelle a été aménagé pour jouir pleinement du paysage alentour. Au Nord, une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde, au Sud, une vue panoramique sur la rade de Marseille.

Objectif

Optimiser et aménager ce rooftop jusqu’alors abandonné, en y réunissant toutes les fonctionnalités d’un espace extérieur.

Ligne de conduite

Repenser cet extérieur de manière à le préserver des vis-à-vis sans pour autant créer d’obstacle permanent dans le paysage du Roucas Blanc.

Mise en oeuvre

L’accès depuis l’appartement se fait par un escalier et un skylight mécanisé. L’orientation et l’aménagement ont été pensés de telle sorte à préserver le toit-terrasse des vis-à-vis et une haie 100% végétale été imaginée pour ne pas créer d’obstacle visuel dans le paysage. Le long de cette haie composée de lierres et de jasmins, le grand salon central a été réalisé sur mesure et vient se placer face à la mer. Réalisé en bois de Cumaru recyclé, l’espace central est vaste et volontairement dégagé comme un sun-deck de paquebot pour laisser place à la mer.

Sur les extrémités, un bar extérieur en quartzite ainsi qu’une grande cuisine d’été entièrement équipée viennent compléter ce rooftop et en faire l’endroit idéal pour les soirées d’été.

Quant à l’ombrage, un grand tau en toile se déroule rapidement et vient abriter le lieu du soleil.

Vue dominante et vaste horizon

LE QUARTIER

Le Roucas-Blanc

C’est le quartier le plus huppé de Marseille constitué d’un habitat bourgeois.
  • PARTAGER

À Boulogne, des bureaux de 125 m2 en open space se sont dévoilés à travers une nouvelle destination : celle d’une habitation, sur-mesure.

L’ avant …

Objectif

Pour ce nouvel espace créé de toute pièce, l’objectif était de laisser la part belle aux perspectives et au dégagement. Fermer des pièces sans en avoir l’air, et recréer chaque espace d’un appartement.

Ligne de conduite

La volonté de ramener de la chaleur dans ce lieu industriel dicte l’utilisation de chêne en tant que ligne conductrice à travers tout l’appartement. Un véritable trompe-l’œil qui masque les codes classiques du bureau, cache les gaines, et regroupe les pièces d’eau.

Mise en oeuvre

Le décloisonnement des espaces pour garder l’esprit loft est souligné par la menuiserie sur mesure qui dessine les différents espaces de vie. Le chêne habille les bordures des baies vitrées en créant un encadrement, et se retrouve comme une métaphore filée sur le meuble de la salle de bain. Un escalier rouge en métal plié réalisé par le designer Axel Chay permet d’accéder à la terrasse. Le coin bureau est quant à lui délimité par les étagères murales qui débordent sur l’espace de vie, comme une fusion des espaces.

L’unique colonne d’eau, contrainte réelle de l’appartement, a obligé à réunir chaque pièce d’eau en un même point névralgique. Un cube camouflé a alors été créé derrière la bibliothèque, ouvrant par une porte dérobée sur une salle de bain avec WC. La cuisine se juxtapose à celui-ci d’une part et la salle d’eau de la chambre parentale de l’autre. La cuisine Leicht est habillée d’un plan de travail en pierre et d’un sol en béton ciré gris vert mettant en valeur la couleur choisie pour le cube, pièce maîtresse de cette rénovation.

Au plafond, les rails ont été conservés, tandis qu’au sol, le parquet d’origine a été poncé et vitrifié tout en gardant sa teinte naturelle. Les deux poteaux structuraux qui alourdissaient l’espace se parent désormais de bois strié, permettant de les faire disparaître dans l’ensemble de la pièce de vie.

Un véritable trompe-l’œil qui masque les codes classiques du bureau.

LE QUARTIER

Boulogne-Billancourt

Nichée aux abords de la capitale, Boulogne-Billancourt est une ville aux multiples atouts, aussi appelée le 21ème arrondissement de Paris.
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

Cette maison bioclimatique des années 80 conçue et réalisée par l’architecte Jospeh Colzani était restée dans son jus, amoureusement préservée par ses propriétaires.
Un jeune couple l’a acquise, et nous a sollicité pour y amener éléments et conforts modernes, tout en préservant l’âme et l’originalité de cette maison.

L’ avant …

Objectif

Ramener du confort moderne, et revisiter les volumes et espaces pour une vie de famille actuelle, tout en étant fidèle à l’intention de l’architecte.

Ligne de conduite

Modifier l’aménagement afin de créer une pièce d’eau supplémentaire, rénover la villa dans son ensemble, et y adjoindre une extension pour la cuisine sur la façade arrière.

Mise en oeuvre

La cuisine existante, trop exiguë, a été transformée en buanderie, et un WC a été ajouté. Une extension vitrée avec verrière alu a été créée à l’arrière pour accueillir une cuisine familiale et contemporaine, pure, largement ouverte sur le jardin. Magistral mais trop présent, l’escalier intérieur a été repeint, et ses gardes corps légèrement épurés. La serre d’entrée existante a été entièrement revisitée pour une plus contemporaine en baies alu, qui fait dorénavant office d’entrée-dressing accueillante, séparant les espaces jour des espaces nuit. Enfin, en façade, les enduits ont été repris sur la surface de la serre d’entrée, ainsi que dans la surface du salon, rochelle et bureau.

LE QUARTIER

Balma

Balma est une commune française située près de Toulouse, où il fait bon vivre.
  • PARTAGER

Architecture des années 30, cette maison a été, années après années, adaptée aux goûts et à l’usage de ses différents propriétaires.

L’ avant …

Objectif

Apporter un nouvel équilibre entre les pièces, plus contemporain avec un réel parti pris. Adapter les espaces au style de vie des nouveaux propriétaires en offrant une certaine fluidité dans la circulation au sein de la maison.

Ligne de conduite

Définition d’une palette de couleurs forte pour l’ensemble du rez-de-chaussée. Rénovation des 3 étages dans un esprit graphique et chaleureux. Modification des implantations des étages, sans dénaturer l’architecture originelle de la maison.

Mise en oeuvre

De nouvelles menuiseries sur mesure ont été réalisées, permettant d’accueillir de nombreux rangements et une banquette au niveau de l’entrée. L’implantation du rez-de-chaussée a été modifiée grâce à une nouvelle ouverture entre la salle à manger et la cuisine – avec une pose IPN – offrant un bel espace ouvert et convivial. À l’étage, les espaces ont été décloisonnés afin de créer une belle suite parentale avec double accès à la salle de bain et douche. Une chambre pour enfant avec bureau et salle de bains attenants permet un espace dédié à chaque membre de la famille. Enfin, au dernier étage, un dressing, une chambre d’ami et un bureau ont été implantés.

Une rénovation aux lignes épurées et graphiques.

LE QUARTIER

Saint-Giniez

Ce quartier fait partie des quartiers les plus recherchés de la ville.
  • PARTAGER

Au sein d’un vieux quartier marseillais, une maison de pêcheur à la façade blanchie a retrouvé une nouvelle jeunesse après une rénovation en profondeur. Le projet s’est déroulé autour d’un escalier monumental rappelant Valentine Schlegel, investissant chaque niveau jusqu’au toit-terrasse où se dévoile un paysage idyllique.

L’ avant …

Objectif

Circuler aisément, profiter de la fraicheur et investir les niveaux les plus bas, en rez-de-jardin.

Ligne de conduite

Débuté par le toit et se déroulant jusqu’au patio, “racine” de la maison, les quatre niveaux ont chacun connu une transformation avec pour fil conducteur : la Méditerranée.

Mise en oeuvre

Formes organiques et brutes, patines naturelles, murs arrondis et garde-corps maçonnés sont les témoins de techniques méditerranéennes que la rénovation, fidèle, a mis en exergue et magnifiés. Les menuiseries sur mesure en chêne massif, réalisées par Raboniak, soulignent l’ensemble, précis et intemporel. Les différents espaces entremêlés signent un art de vivre méditerranéen. Le rez-de-chaussée décloisonné et ouvert sur le patio accueille une grande bibliothèque et, à part, la suite parentale immaculée. L’espace de vie fait la transition au premier étage entre les deux espaces nuit bien distincts. A l’abri des regards, le toit-terrasse cache une cuisine et un salon d’été à ciel ouvert, dépaysant. Le blanc est à l’honneur dans la maison. Un style contemporain affiché avec des références au design des années 50 – 60, répond au style vernaculaire. Charlotte Juillard, Eames, Paola Navone et Michel Ducaroy habitent l’intérieur. Lise Prévot, Martin Parr et Alexandre Benjamin Navet, quant à eux, les murs. Les luminaires CVL ponctuent le tout. Il s’en dégage une certaine harmonie, rythmée de touches de velours bleu nuit et de lin blanc.

Un cocon à ciel ouvert, rappelant indéniablement la Grèce.

LE QUARTIER

Mazargues

Véritable village dans la ville, il a gardé cet esprit autour de ses rues commerçantes.
  • Crédits photosEdwige Lamy
  • PARTAGER