+ DE DETAILS

ODOROKI

BORDEAUX

885 000 €

Type de bien Maison
Surface 141 m2
Chambre(s) 4
Extérieur Terrasse
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference BX1295
ON AIME

La singularité du lieu
Les vues sur la verdure depuis chaque pièce
La rénovation soucieuse des codes seventies

NOUS CONTACTER

Architecture de 1969, cet ensemble post moderniste de maison et de dépendances de 159 m2 signée par l'architecte Bordelais Patrick Maxwell s'inscrit sur un terrain 242 m2 dans le quartier familial et recherché de Primrose, à proximité de la Barrière Judaique.

Réinterprétation d'une échoppe Bordelaise, cette maison s'insère parfaitement dans le tissu urbain environnant et se découvre par un petit jardin d'accueil dissimulé derrière un mur, caché de vue depuis l'espace public.
Rénovée en 2021 par l'architecte HMONP Iris Giese fondatrice d'ARCHI PLUS, la maison et ses dépendances ont été sublimées tout en respectant l'architecture d'origine, son minimalisme initial et son caractère brut.
Deux accès se présentent alors, soit par une porte donnant sur la cuisine soit par un grand châssis vitré avec une vue traversante de tout le rez-de-chaussée.
Dès l'arrivée, le cachet mid-century règne, l'homogénéité du sol béton en gravier lavé, les murs blanc crépis et les menuiseries bois signent l'intérieur.
La cuisine tout en long avec un coin repas sous fenêtre en bandeau se retrouve en toute intimité isolée du reste de la maison tandis que les pièces de vie traversantes occupent le reste du rez-de-chaussée. Structuré par un mur central, le salon, entièrement ouvert, s'organise autour d'une cheminée à foyer ouvert, comme moulée dans la paroi blanche. La salle à manger, quant à elle, partage avec le salon une façade vitrée toute hauteur en bois teinté noir, s'ouvrant entièrement sur un premier patio abrité et aménagé en espace dinatoire.
Niché entre la cuisine et la salle à manger, un escalier à quart tournant en bois massif ponctué d'alcôves décoratives, mène à un palier distribuant trois chambres aux bandeaux vitrés et une salle de bain habillée de mosaïques hexagonales, démultipliées à l'infini par un jeu de miroirs.
En complément de la maison principale, deux dépendances de forme cubique aux toitures plates complètent l'ensemble, implantées en juxtaposition sur le terrain, articulées autour de patios le tout entouré de végétation luxuriante aux allures japonisantes.
La première avec son angle entièrement vitré héberge un bureau / chambre d'amis avec une salle d'eau privative, reliée à la maison principale par un chemin surmonté d'une pergola.
Toujours dans les mêmes codes seventies, la seconde en fond de parcelle s'articule en L autour d'un patio planté d'un érable du Japon. Elle comprend une buanderie lumineuse et une suite permettant d'installer un bureau ou une deuxième chambre d'amis.
En complément de l'architecture d'origine, cet espace aux mêmes codes à été sublimé par un ensemble de parois menuisés en contre-plaqué lasuré qui masque des linéaires de rangements ainsi que la salle d'eau, tout en ajoutant un coté chaleureux.

Une maison unique et singulière, enveloppée de textures et de matières brutes avec une nature omniprésente.

  • DIAGNOSTIC
  • PARTAGER