+ DE PHOTOS

GIO PONTI

MARSEILLE 2ÈME | Vieux-Port

975 000 €

Type de bien Appartement
Surface 129 m2
Chambre(s) 3
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1206
ON AIME

Les vues extraordinaires
L'ensemble pensé et pointu
L'immeuble classé

NOUS CONTACTER

Architecture des années 50, ce rare appartement traversant de 129 m2 à la vue imprenable, prend place au 7ème étage d'un immeuble classé Patrimoine du XXème siècle réalisé par l'architecte Fernand Pouillon, à deux pas du Vieux Port.

Entièrement rénové en 2008, l'appartement a été revisité en respectant les codes d'origine, et en conservant ses éléments historiques comme son sol en pierre de Cassis façon terrazzo ou ses carrelages typiques des années 50 en grès cérame. Le lieu inspire l'art de vivre avec ses grands espaces ouverts invitant l'extérieur à l'intérieur grâce à de grandes baies dévoilant d'incroyables tableaux. La pièce de vie aux deux larges portes-fenêtres donne accès à la loggia, véritable paquebot qui s'avance sur la mer. Se découvre alors un panorama spectaculaire, avec, d'un côté une vue plongeante sur la mer et le Mucem, et de l'autre, sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde. Dans le salon, l'ambiance est chaleureuse grâce au mobilier chiné au gré des rencontres et des voyages. Toutes les pièces sont parfaitement choisies et placées, créant un ensemble unique et singulier. A l'Est, dans le prolongement, la cuisine s'amuse d'un damier noir et blanc au sol et de carreaux jaune citron, qui diffusent l'atmosphère des années 50. Les portes en bois avec leurs poignées travaillées ont été conservées, créant une fois fermées, une cuisine totalement isolée. La table centrale a été créée dans la pierre du plan de travail d'origine, rappelant la pierre des façades de l'immeuble. En arche, se découvre la vue sur le Vieux-Port, comme une carte postale.
Le coin nuit se compose de trois belles chambres aux vues spectaculaires. Une salle de bain dans un camaïeu de bleu évoquant Vasarely accompagne la danse incessante de la mer. Une deuxième salle d'eau plus intime vient parfaire le coin nuit.
Une cave complète ce bien.

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.

Idéal pour les amoureux d'architectures remarquables.

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • IMPRIMER LA FICHE
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUEVierge
  • TRANSPORTSM1 VIEUX PORT I BUS 9
  • PARTAGER