Architecture vernaculaire, cette maison ancienne de 145 m2 située en plein cœur du quartier Vauban, a été entièrement repensée par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation aux courbes subtiles, magnifiée par la douceur des variations de teintes rosées et terracotta.

L’ avant …

Objectif

Repenser entièrement cette maison de ville ancienne pour créer un lieu de vie familial ouvert, tout en simplicité et tourné vers la lumière. Apporter de la douceur et créer des espaces adaptés à chacun, tout en préservant le caractère méditerranéen des lieux.

Ligne de conduite

La création des volumes a été guidée par une volonté de capter la lumière. D’anciennes ouvertures autrefois condamnées ont ainsi été réouvertes et une partie du toit rehaussée. Un jeu de courbes horizontales et verticales relie subtilement les différents espaces entre eux, apportant douceur et fluidité.

La terre cuite et le terracotta, les matériaux bruts et cette part belle faite à la lumière inscrivent la maison dans un univers parfaitement méditerranéen.

Mise en oeuvre

Au rez-de-chaussée, la chaleur du bois a été préservée en l’associant à un béton ciré couleur sable qui se prolonge dans l’escalier, afin de créer un cheminement naturel vers les étages. Le cœur de cet espace de vie totalement ouvert est sa cuisine au total look terracotta qui se dévoile dès l’entrée, derrière des murs en arche. Un visuel fort et coloré, apportant contraste et caractère, renforcé par les poutres apparentes du plafond.

Deux marches recouvertes de béton ciré mènent au salon et à la salle à manger, où de nombreux rangements maçonnés habillés de portes en chêne ont été créés, afin de s’intégrer parfaitement aux volumes.

L’escalier orné de murs graphiques entièrement recouverts de faïence et d’un garde-corps tout en finesse, marque l’ascension vers l’étage. Le premier niveau offre deux chambres et un bureau, ainsi qu’une grande salle de bain pour les enfants avec baignoire et douche. La faïence y a été travaillée en deux couleurs pour structurer les volumes. La simplicité guide le style des chambres, dans lesquelles se retrouvent arches et courbes, déclinées en peinture sur les portes des rangements. Une mezzanine a été créé dans l’un des espaces nuit pour accueillir les amis.

Le deuxième et dernier étage dévoile une belle pièce mansardée accueillant une vaste suite parentale et sa salle de bain, qui se découvre derrière un claustra en terre cuite. Ce cocon sous les toits parfaitement optimisé offre de nombreux rangements ornés de poignées en bois, dissimulés dans les sous-pentes.

 

Les marques partenaires :

Faïences : Carré Créatif  
Béton ciré : Matière à Création 
Cuisine : Mobalpa 
Robinetteries : masalledebain.com
Vasque en terrazzo sur mesure : Osmi

Un nid familial lumineux à l’allure douce et méditerranéenne

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

Niché dans un immeuble ancien du 6ème arrondissement, ce patio de 25 m2 au joli potentiel a retrouvé clarté et cohérence dans les mains de la paysagiste Elodie Wehrlen.

L’ avant …

Objectif

Insuffler à ce patio une ambiance méditerranéenne dans la continuité de l’intérieur, et le transformer en un lieu chaleureux où déjeuner, cuisiner et se détendre en toute saison.

BOULEVARD A AUNE - 17

Ligne de conduite

Révéler le potentiel de ce patio aux murs hauts et à la configuration intimiste. Optimiser et valoriser l’existant en rééquilibrant les volumes et les matières. Allier fonctionnalité, harmonie et confort.

Mise en oeuvre

Un léger nivellement du sol a permis d’unifier visuellement les deux zones et d’agrandir l’espace.

Le coin repas s’ouvre sur une terrasse en bois exotique chaleureuse et sa cuisine d’été repensée pour plus de confort et de rangements.

Du côté de l’espace détente, une nouvelle banquette sur-mesure, profonde et confortable, prend place le long du mur, habillée d’un carrelage effet zellige aux tonalités sablées que l’on retrouve côté cuisine d’été. Un parti-pris minéral qui adoucit la verticalité des murs tout en apportant du relief et de la lumière.

Au-dessus, une grande niche maçonnée fait écho à un intérieur méditerranéen : elle structure l’espace et permet d’y glisser objets, plantes et éléments décoratifs. Les murs, laissés à nu ou simplement blanchis à la chaux, contrastent avec les touches végétales et les objets en terre cuite, pour une harmonie naturelle et intemporelle. Un carrelage effet béton ciré clair unifie le sol et reflète la lumière.

La table basse en corde et les assises légères en métal renforcent l’impression de fluidité. Chaque élément décoratif est soigneusement choisi dans une palette sobre et ensoleillée.

 

Les marques partenaires :
Carrelages : @wow_designeu @carre_creatif @lepetitversailles       Luminaires : tuiles @ferres_ceramica

Les 3D du projet

Un cocon méditerranéen au cœur de la ville, propice au repos

LE QUARTIER

Saint-Victor

Saint-Victor tient son nom de l'abbaye qui se trouve en son centre.
  • Crédits photosLisa Martens Carrillo
  • PARTAGER