EGUILLES

Niché à 300 mètres d'altitude et à seulement une dizaine de kilomètres à l'Ouest d'Aix en Provence, Eguilles est un village en balcon. Sa position géographique privilégiée offre une vue incomparable sur la campagne environnante.

Ce village a su préserver à travers les âges son caractère authentique. Au centre, se dresse le château éponyme, édifié au XVIIe siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie. Au sein du village se trouve le jardin de l’artiste Max Sauze, qui a reçu le label Jardin remarquable en 2004, ainsi que la tombe du poète Joachim Gasquet.

Proche de la gare et de l’aéroport, Eguilles est très prisé pour sa qualité de vie. Les commerces en nombre animent les charmantes ruelles étroites où l’on accède par de typiques escaliers escarpés qui mènent aux différents lavoirs et aux vestiges de l’ancienne église romane. Et la campagne environnante se prête aux balades à pied ou à vélo. On y trouve aussi différents vignobles.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5

PLATEAU DE PUYRICARD

Située au Nord d’Aix en Provence, cette jolie campagne connue pour bénéficier d’une lumière particulière, se compose de plusieurs quartiers comme les Platanes, Pontier, les Palombes, la Calade, St Jean, Lignane, le Puy du Roy, la Trévaresse, le village du soleil, Font Rousse et le village de Puyricard.

On y croise encore aujourd’hui, dans les champs de lavandes, des peintres et leurs chevalets face à la Sainte Victoire. Le paysage est ponctué de bastides et de domaines agricoles qui s’élèveront en demeures bourgeoises provençales et en petits châteaux au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le village de Puyricard possède une place ancienne et une plus récente qui sont animées de commerces, du marché hebdomadaire et de nombreuses fêtes tout au long de l’année. La population est familiale et plutôt aisée. De nombreux aixois y sont nés à la clinique de l’Etoile, d’autres s’y instruisent à l’IAE.

 

Un endroit rêvé alliant le charme d’un village aux atouts de la proximité du centre-ville d’Aix, idéal pour s’installer à l’année ou pour profiter d’une résidence secondaire.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5

Au sol du double salon, les carreaux de ciment Agnès Emery accompagnent les poutres en métal noir pour souligner la trace d’un mur du passé et s’harmoniser au ton du parquet en chêne vieilli.

Dans la cuisine, séparée et conviviale, les anciennes poutres rondes sablées, le calepinage des Zelliges blancs de la crédence et les façades en chêne faites par un menuisier donnent des allures d’antan. Le feu de la grande cheminée de pierre réchauffe les tablées d’hivers tandis que la terrasse ombragée rafraichit les repas estivaux.

Le premier étage est organisé comme une suite luxueuse, avec une chambre spacieuse, une salle de bain, un bureau et un grand dressing. Une grande chambre et sa salle d’eau occupent tout le dernier étage, sous les toits.

Sous les voutes de pierres du sous-sol, une salle de sport et son spa ainsi qu’une cave à vin illustrent l’adage « après l’effort le réconfort ». Un grand bureau, ancien studio d’enregistrement avec annexes, ouvre ses baies vitrées sur une terrasse en anciennes billes de chemin de fer, face au jardin.

Dehors, la belle hauteur d’une varangue ancienne protège les parties de pétanque et donne au jardin une sensation de second patio.

Une belle annexe vêtue de pierres accueille distinctement deux chambres d’amis et leurs salles de bain.

Centre névralgique du lieu, la piscine au sel, chauffée, jouxte le poolhouse aménagé, traité comme un coin de vacances.