INAUGURATION ARCHIK TOULOUSE

30 mars 2023

Nous avons inauguré notre nouvelle Maison toulousaine située à quelques pas de la Cathédrale Saint-Étienne.

À Toulouse, située en plein cœur de la ville, notre nouvelle adresse prend place au 11 rue Fermat. Dans cet écrin élégant sont présentées des pièces de design de notre partenaire Red Edition, les éditions de mobilier ARCHIK et une sélection de luminaires des années 70. Entièrement rénovée, l’agence a été pensée comme un lieu de vie chaleureux où teintes et matériaux naturels contrastent avec le noir de la mezzanine en bois. Le Dôme de Francois Bazin habille la double hauteur, révélant la subtile teinte chêne liège de Pure & Paint aux murs et plafonds. ARCHIK signe un nouveau lieu pour transmettre sa vision de l’Art d’habiter.

Durant l’inauguration, le salon d’accueil était aménagé par Red Edition dans un style années 70 assumé. Le canapé Stanley composé de trois modules, chacun souligné d’Inox et de palissandre, entourait la table basse Lounge en verre fumé, tandis que la lampe Elysée en laque noire et moutarde éclairait subtilement l’espace.

PARTENAIRES

Merci à Millésime Mets pour la sélection de vins et Bia Detox pour le buffet printanier.

Merci à nos partenaires Pure & Paint d’avoir mis en couleur ce nouvel espace et Red Edition de l’avoir aménagé avec son mobilier.

D’un beau bourgeois dans son jus arrêté dans le temps, Caroline a fait un appartement familial chaleureux. Elle aime les intérieurs confortables et réfléchis, lui le mélange des styles et des époques. En résulte un appartement éclectique au caractère évident, où les couleurs et les habitants s’entrechoquent joyeusement.

Objectif

Moderniser la circulation, ramener de la luminosité et repenser les espaces pour une vie familiale et conviviale propice à la réception.

Ligne de conduite

Modifier l’organisation de l’appartement afin de faire entrer la lumière dans toutes les pièces, jouer sur les couleurs pour structurer les espaces, déplacer la cuisine pour en faire un vrai lieu de vie.

Mise en oeuvre

Toute l’organisation de l’appartement a dû être modifiée pour moderniser la circulation, et tous les réseaux repensés. Le plan en U permettant des expositions des pièces toutes différentes, le parti pris a été de travailler une couleur par pièce, les couleurs variant toutes en fonction de l’heure de la journée. L’entrée, à l’origine aveugle, fait aujourd’hui office de petit bureau et coin bibliothèque, éclairée par une ouverture en verrière donnant sur le salon. En enfilade, la cuisine a pris place dans l’ancienne pièce de réception. Passante et accueillant un espace salle à manger, elle est devenue une pièce conviviale. La salle de bains familiale remplace quant à elle l’ancienne cuisine. Restée volontairement blanche, c’est dans les carreaux de ciments que la couleur a trouvé sa place, amenant la fantaisie nécessaire.

©Sophie Tom & Fabien Sans

En résulte un appartement éclectique au caractère évident !

LE QUARTIER

Le Busca

Parmi les quartiers les plus prisés de la ville se trouve le Busca,...
  • Crédits photosSophie Tom & Fabien Sans
  • PARTAGER

Lancement de la Revue N°3 à Toulouse

9 décembre 2021

Nous avons célébré le lancement de notre Revue N°3 à Toulouse dans le loft singulier de Fab&Fab.

À l’occasion de ce lancement, ARCHIK s’est installé le temps d’une soirée au sein du « studio » Fab&Fab.

L’occasion de découvrir la ligne éditoriale de ce nouveau Numéro de la Revue selon ARCHIK dédié à Paris. Un Paris engagé dans la création et l’architecture éco-responsables. Responsable dans le fond, minimale dans la forme, à rebours d’une vision trop sophistiquée et superficielle de la ville, mais tout autant esthétique.

Sans oublier la star de notre soirée la suspension ONDE(S) fabriquée à partir de chutes de cuir tanné végétalement.

Bia détox a accompagné cette soirée de son délicieux buffet végétal et fleuri, et la maison Sarment nous a partagé sa sélection précise de vins bio.

Cette maison bioclimatique des années 80 conçue et réalisée par l’architecte Jospeh Colzani était restée dans son jus, amoureusement préservée par ses propriétaires.
Un jeune couple l’a acquise, et nous a sollicité pour y amener éléments et conforts modernes, tout en préservant l’âme et l’originalité de cette maison.

L’ avant …

Objectif

Ramener du confort moderne, et revisiter les volumes et espaces pour une vie de famille actuelle, tout en étant fidèle à l’intention de l’architecte.

Ligne de conduite

Modifier l’aménagement afin de créer une pièce d’eau supplémentaire, rénover la villa dans son ensemble, et y adjoindre une extension pour la cuisine sur la façade arrière.

Mise en oeuvre

La cuisine existante, trop exiguë, a été transformée en buanderie, et un WC a été ajouté. Une extension vitrée avec verrière alu a été créée à l’arrière pour accueillir une cuisine familiale et contemporaine, pure, largement ouverte sur le jardin. Magistral mais trop présent, l’escalier intérieur a été repeint, et ses gardes corps légèrement épurés. La serre d’entrée existante a été entièrement revisitée pour une plus contemporaine en baies alu, qui fait dorénavant office d’entrée-dressing accueillante, séparant les espaces jour des espaces nuit. Enfin, en façade, les enduits ont été repris sur la surface de la serre d’entrée, ainsi que dans la surface du salon, rochelle et bureau.

LE QUARTIER

Balma

Balma est une commune française située près de Toulouse, où il fait bon vivre.
  • PARTAGER

Amandine COQUEREL

Co-fondatrice

Passionnée depuis toujours de design et d’architecture, à l’affût des dernières tendances et créations, Amandine, ingénieur de formation et forte d’un Master Marketing à l’ESSEC a créé ARCHIK en 2014. Si elle a fait ses armes dans de grands groupes tels que LVMH et l’Oréal, elle s’est aussi essayée à divers projets avant de se lancer, à Marseille, dans cette aventure.

L’ambition ? Mettre sa sensibilité à l’esthétique et à un certain art de vivre au service des autres. La jeune structure a gagné ses galons d’étape incontournable pour les amateurs d’architecture, les collectionneurs de biens de caractère et les connaisseurs de beaux matériaux. Dans cet objectif, Amandine n’a eu de cesse d’enrichir ARCHIK de profils venus d’horizons divers : cinéma, art, économie, luxe…

Son catalogue, aujourd’hui très sélectif, l’a conduit à préférer les appartements bourgeois revisités par architectes, les villas aux vues panoramiques et les biens cachés à fort potentiel. « ARCHIK est à la fois une agence immobilière citadine et une agence d’architecture. Nous nous adressons aux amoureux de la ville, de son énergie et de ses possibilités. »

Avec son équipe, Amandine arpente la ville pour ses clients à la recherche de ces lieux de vie qui possèdent une signature. « Marseille est en plein changement, il existe un public pour ces biens, en attente d’un service sans faille. Et qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de rénovation ! » revendique Amandine. Quoi de mieux qu’associer une agence et des architectes ? Une histoire qui ne fait que commencer !

Photo @Manon Delaune

archik-immobilier-marseille-toulouse-amandine-coquerel-inspiration-5

Sébastien COQUEREL

Co-fondateur

Impliqué au sein d’ARCHIK dès l’origine puisqu’il en est le co-fondateur, Sébastien œuvre sur toutes les questions relatives à la stratégie, au positionnement de la marque et à la relation client, ainsi qu’aux questions administratives et financières. Son leitmotiv est d’assurer à ARCHIK son positionnement haut de gamme par la qualité de sa relation client. « ARCHIK est une maison avec des process de travail structurés. Et pour que tous les rouages fonctionnent c’est un travail permanent qui n’est pas forcément visible aux yeux de tous ».

Sébastien a du métier en la matière. Il a fait ses armes chez BMW où il a passé 10 ans, du marketing à la communication en passant par les relations presse et le commerce B to B, expérience dont il applique les enseignements à l’immobilier. « Avec un background au sein d’une marque reconnue pour sa rigueur et la fidélité de ses clients, j’ai appris ce sur quoi porte l’exigence des clients. C’est une attention de chaque instant ».

ARCHIK se caractérise par de vraies différences, « une qualité de travail, une volonté d’aborder les biens par l’art de vivre, de proposer un espace de vie plutôt que des mètres carrés et d’offrir un service pointu avec l’accompagnement des clients dans la rénovation des biens grâce à des architectes, des décorateurs et autres designers ».

Une spécificité de taille selon cet inconditionnel de Frank Gehry « un architecte-sculpteur, qui lui aussi aborde son domaine d’une manière différente : en partant d’une intention, d’une inspiration, il imagine ensuite les outils nécessaires pour la rendre réelle, viable ». Un enjeu qui nécessite selon Sébastien « d’évoluer avec notre temps, de rester flexible et à l’écoute de nos clients pour sans cesse savoir se réinventer ».

archik-architecture-marseille-toulouse-sebastien-coquerel-inspiration-5

Marie CHEMIN

Responsable administration commerciale

Depuis son stage de fin d’études en Communication et Marketing à la Maison ARCHIK de Toulouse il y a 7 ans, Marie n’a pas quitté l’aventure : pendant près d’un an, elle arpente la ville rose en tant que négociatrice, avant de rejoindre Marseille en avril 2018, en qualité de Responsable Administration Commerciale. Un support précieux assuré quotidiennement aux équipes des trois villes.

Dès ses débuts, la Maison ARCHIK l’a séduite pour son concept innovant et rempli de sens … « C’est beau, simple, et différent. Croiser les disciplines, mettre en exergue l’essence d’un lieu, et parfaire l’habitat sont des valeurs qui m’animent, c’est pourquoi je me suis retrouvée dans de nombreux codes… ». L’ambiance de travail correspond à sa personnalité tournée vers l’art, le design, l’architecture, et l’esthétisme. C’est alors naturellement qu’elle s’immerge dans cet univers à la réflexion globale autour de l’habitat.

Ce qu’elle aime dans la ville ? Marcher dans la rue, être attentive aux immeubles et aux bâtiments, essayer de distinguer les appartements, les cours intérieures, et dénicher les architectures ou endroits insolites. Un moyen pour Marie d’apprécier l’ambiance des villes, leurs différents quartiers, qu’ils aient le charme de l’ancien comme ceux des Carmes et d’Esquirol à Toulouse, qu’ils soient cosmopolites comme le Vieux Port ou Noailles à Marseille, ou bien plus historiques comme le quartier de l’Opéra ou du Marais à Paris. Des quartiers différents, mais vivants, chacun à leur façon.

 

Photo @Manon Delaune

archik-marie-chemin-photo-5