FLODEAU

Architecte d'intérieur

Florence Deau, architecte d’intérieur et décoratrice, incarne une vision où élégance et fonctionnalité s’unissent pour créer des espaces globaux à fort caractère. Autodidacte, avec une formation initiale en droit anglo-saxon, son parcours atypique reflète une curiosité insatiable et une volonté de sortir des sentiers battus. Après dix années passées à l’étranger, entre San Francisco, Madrid et Londres, elle a enrichi son approche d’une ouverture culturelle et esthétique qui imprègne chacune de ses réalisations.

Passionnée par le design du XXe siècle, Florence puise ses inspirations dans des courants variés : du Bauhaus des années 30 à l’audace du groupe Memphis des années 80, en passant par l’effervescence des années 50 et 60.

Les architectes brésiliens, comme Oscar Niemeyer, Arthur Casas et Marcio Kogan, ainsi que leurs homologues italiens, figurent parmi ses références. Ces visionnaires, capables de concevoir des architectures audacieuses jusqu’aux moindres détails intérieurs, nourrissent son imagination et son envie de repousser les limites créatives.

Découvrant ARCHIK, Florence a été séduite par la vision moderne et novatrice de la marque, et par un esprit d’ouverture qui donne la possibilité à des professionnels de différents horizons de collaborer pour donner le meilleur de leur savoir-faire au service d’un patrimoine architectural. Dans cet univers, Florence insuffle une approche sur-mesure, où chaque détail, du mobilier aux finitions, résonne avec l’âme du lieu et de ses occupants.

MASQUE PORTRAIT 5-FLODEAU

Amandine COQUEREL

Co-fondatrice

Passionnée depuis toujours de design et d’architecture, à l’affût des dernières tendances et créations, Amandine, ingénieur de formation et forte d’un Master Marketing à l’ESSEC a créé ARCHIK en 2014. Si elle a fait ses armes dans de grands groupes tels que LVMH et l’Oréal, elle s’est aussi essayée à divers projets avant de se lancer, à Marseille, dans cette aventure.

L’ambition ? Mettre sa sensibilité à l’esthétique et à un certain art de vivre au service des autres. La jeune structure a gagné ses galons d’étape incontournable pour les amateurs d’architecture, les collectionneurs de biens de caractère et les connaisseurs de beaux matériaux. Dans cet objectif, Amandine n’a eu de cesse d’enrichir ARCHIK de profils venus d’horizons divers : cinéma, art, économie, luxe…

Son catalogue, aujourd’hui très sélectif, l’a conduit à préférer les appartements bourgeois revisités par architectes, les villas aux vues panoramiques et les biens cachés à fort potentiel. « ARCHIK est à la fois une agence immobilière citadine et une agence d’architecture. Nous nous adressons aux amoureux de la ville, de son énergie et de ses possibilités. »

Avec son équipe, Amandine arpente la ville pour ses clients à la recherche de ces lieux de vie qui possèdent une signature. « Marseille est en plein changement, il existe un public pour ces biens, en attente d’un service sans faille. Et qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de rénovation ! » revendique Amandine. Quoi de mieux qu’associer une agence et des architectes ? Une histoire qui ne fait que commencer !

Photos @paoladeamalu

archik-immobilier-marseille-toulouse-amandine-coquerel-inspiration-5

Sébastien COQUEREL

Co-fondateur

Impliqué au sein d’ARCHIK dès l’origine puisqu’il en est le co-fondateur, Sébastien œuvre sur toutes les questions relatives à la stratégie, au positionnement de la marque et à la relation client, ainsi qu’aux questions administratives et financières. Son leitmotiv est d’assurer à ARCHIK son positionnement haut de gamme par la qualité de sa relation client. « ARCHIK est une maison avec des process de travail structurés. Et pour que tous les rouages fonctionnent c’est un travail permanent qui n’est pas forcément visible aux yeux de tous ».

Sébastien a du métier en la matière. Il a fait ses armes chez BMW où il a passé 10 ans, du marketing à la communication en passant par les relations presse et le commerce B to B, expérience dont il applique les enseignements à l’immobilier. « Avec un background au sein d’une marque reconnue pour sa rigueur et la fidélité de ses clients, j’ai appris ce sur quoi porte l’exigence des clients. C’est une attention de chaque instant ».

ARCHIK se caractérise par de vraies différences, « une qualité de travail, une volonté d’aborder les biens par l’art de vivre, de proposer un espace de vie plutôt que des mètres carrés et d’offrir un service pointu avec l’accompagnement des clients dans la rénovation des biens grâce à des architectes, des décorateurs et autres designers ».

Une spécificité de taille selon cet inconditionnel de Frank Gehry « un architecte-sculpteur, qui lui aussi aborde son domaine d’une manière différente : en partant d’une intention, d’une inspiration, il imagine ensuite les outils nécessaires pour la rendre réelle, viable ». Un enjeu qui nécessite selon Sébastien « d’évoluer avec notre temps, de rester flexible et à l’écoute de nos clients pour sans cesse savoir se réinventer ».

Photos @paoladeamalu

archik-architecture-marseille-toulouse-sebastien-coquerel-inspiration-5

Marie CHEMIN

Responsable administration commerciale

Après des études en École de Commerce, Marie évolue depuis toujours aux côtés d’ARCHIK. D’abord au service Communication au lancement de la marque à Toulouse, puis sur le terrain en tant que négociatrice pour appréhender toutes les facettes du métier. C’est en 2018 que Marie rejoint la maison mère à Marseille, en tant que Responsable Administration Commerciale, un support précieux assuré quotidiennement aux équipes des six villes.

ARCHIK l’a séduite pour son concept innovant et rempli de sens… « C’est beau, simple, et différent ». Croiser les disciplines, mettre en exergue l’essence d’un lieu, et parfaire l’habitat sont des valeurs qui l’animent.

Amoureuse des lignes de l’architecture des années 70 et du design de ces années, Marie apprécie la beauté des choses simples et authentiques. Au gré de ses pérégrinations, elle aiguise son goût en découvrant des lieux qui la fascinent, et qu’elle aime par-dessus tout photographier. De l’extérieur à l’intérieur, elle aime retranscrire les ambiances qu’elle découvre et mettre en valeur le travail des architectes, les lignes et les détails de ces lieux vivants, incarnés, et emprunts de beauté.

Attirée par tout ce qui touche à l’art, la création et la recherche d’esthétisme, et depuis toujours sensible à l’univers de l’habitation, c’est tout naturellement qu’ARCHIK lui colle à la peau.

Photos @paoladeamalu

archik-marie-chemin-photo-5

Raphaëlle FORMOSA

Directrice de marque

Avec des idées plein la tête et l’envie d’en vendre, Raphaëlle plonge d’abord dans le monde des agences de publicité. Durant une dizaine d’années, elle met toute son énergie au service de la stratégie et de la créativité des marques. Puis, l’envie d’œuvrer plus concrètement pour le quotidien des parisiens l’amène à travailler pour le service public, à la communication de la RATP.

Mais en parallèle, une nouvelle envie prend forme : attirée depuis toujours par la décoration et les pièces de design, elle affine petit à petit son œil et ses goûts, avec une affection particulière pour les architectes d’intérieur Laura Gonzalez ou Dorothée Meilichzon, ou les designer Charlotte Perriand et India Mahdavi. Puis de la décoration, elle passe à la rénovation : sous le charme de l’ancien, elle se plait à repenser son premier appartement, puis le second. Elle aime sublimer l’histoire des lieux et rapidement se passionne pour détecter le potentiel de biens anciens.

Amoureuse d’un Paris plus intimiste, toujours à la recherche d’adresses confidentielles, elle avoue être plutôt « Rive-Droite ». Découvrant ARCHIK, elle est immédiatement conquise par son positionnement hybride entre immobilier, design et architecture. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint ARCHIK à l’ouverture de l’agence parisienne, séduite par son approche hybride mêlant immobilier, design et architecture. Elle y déploie aujourd’hui son expertise en tant que Directrice de Marque, pour accompagner le développement national de l’agence et affirmer son positionnement singulier dans un paysage en pleine mutation.

 

Photo @Manon Delaune

archik-immobilier-paris-equipe-raphaelle-formosa-inspiration-5

Christophe GIRALDÉ

Responsable d'agence

Natif du Pays Basque où il se ressource très régulièrement, Christophe a toujours vécu dans des territoires à forte identité architecturale. Attaché aux relations humaines, c’est dans l’industrie pharmaceutique qu’il a exercé ses talents de management auprès d’équipes commerciales sur toute la France, durant près de 20 ans, gage d’exigence et de rigueur dans la gestion de la relation client.

Amateur d’esthétisme et de lieux singuliers, il découvre à Royan une ville telle un « laboratoire architectural à ciel ouvert » qui aiguise sa curiosité afin de mieux comprendre et apprécier cette architecture si singulière.

C’est sur ce terrain de jeu qu’il décide de mettre à profit son expérience commerciale pour contribuer, à sa mesure, à la valorisation et à la transmission de ce patrimoine architectural exceptionnel. Devenu intarissable sur l’éclectisme et la richesse de ce patrimoine, où se côtoient les villas balnéaires de la fin du 19ème et les édifices à l’architecture moderne des années 50, il transforme sa passion pour l’immobilier et l’architecture en une activité professionnelle depuis près de six ans maintenant, à Royan et ses alentours. Il crée rapidement des liens avec les acteurs locaux de l’architecture, de la construction et de la rénovation, ainsi que de l’urbanisme et du droit immobilier, afin de proposer un accompagnement sur mesure à ses clients.

Rejoindre aujourd’hui ARCHIK apparaissait comme une évidence pour Christophe, une marque aussi singulière que sa propre approche de l’immobilier.

archik-immobilier-architecture-equipe-christophe-giralde-5