CLAIRE MACÉ

Architecte d'intérieur

Après une carrière dans le domaine juridique explorant les méandres du droit des affaires à Poitiers, puis plongeant dans l’univers de la propriété intellectuelle à Montréal, Claire arpente les sentiers de l’avocature spécialisée en droit de la construction pendant huit ans. Cette aventure la conduit à travers les chantiers et les salles d’audience, conseillant avec dévouement tant les particuliers que les professionnels du bâtiment. Et à La Rochelle ou elle rejoint son mari.

En 2020, en plein confinement, se lance dans la rénovation de leur résidence principale, révélant ainsi sa passion pour la création et la rénovation d’espaces de vie. Elle décide alors de changer de carrière, et suit une formation à l’école d’architecture intérieure EDAA. S’en suivra la création de son entreprise, concrétisant ainsi ses aspirations et lançant véritablement son activité en 2023.

Son inspiration, elle la puise dans un large éventail de sources : de l’architecture emblématique de la Samaritaine à l’esprit désuet de l’Italie, en passant par les couleurs chatoyantes de Marrakech. Avant tout, elle est guidée par une conviction profonde : rendre l’architecture d’intérieur accessible à tous, en démocratisant ses codes et ses pratiques. Sa démarche, partir du lieu ou de son histoire, afin de sublimer l’existant ou de révéler l’essence du lieu en s’adaptant astucieusement aux contraintes rencontrées.

C’est donc avec enthousiasme et détermination qu’elle s’engage avec ARCHIK, partageant pleinement cette vision de l’Art d’Habiter, où la création d’espaces de vie harmonieux et évolutifs est au cœur des préoccupations.

Design sans titre (12)

MARINA DECLAREY

Architecte & Designer

Originaire de La Rochelle, Marina jongle entre sa ville de cœur et Paris, où elle a bâti les fondations de sa carrière, fusionnant ainsi ses deux mondes pour enrichir sa pratique architecturale. Depuis une quinzaine d’années, elle cultive avec passion une double pratique de l’architecture d’intérieur et du design produit. Cette vision croisée lui permet d’aborder chaque projet dans sa globalité, assurant ainsi une cohérence et une lisibilité exemplaires. Animée par des artistes tels qu’Olafur Eliasson, Richard Serra, Soulages ou encore Eileen Gray, elle porte une attention méticuleuse aux détails, alliée à un sens aigu de l’esthétique et de la fonctionnalité, conférant ainsi à ses réalisations une qualité indéniable.

Formée à l’école Bleu de Paris, Marina se distingue par sa passion profonde et sa vaste connaissance des matériaux et des techniques. Elle met en avant les matériaux bruts, naturels et de qualité à travers un design minimaliste et moderne, imprégné de références culturelles sélectionnées avec soin. Ses matériaux de prédilection incluent principalement la pierre et le bois, tandis que les teintes naturelles et les détails subtils ajoutent une touche d’élégance à ses créations.

Le dialogue et le partage des savoirs sont au cœur de sa pratique, favorisant ainsi la collaboration entre tous les acteurs d’un projet. Au fil des années, Marina a su fédérer une équipe de professionnels réactifs et qualitatifs. Ses collaborations récentes incluent des projets divers : du prestigieux musée du Jeu de Paume aux clients privés, des marques comme Roche Bobois aux artisans d’Art comme Atelier d’Excellence, Siégeai, Le Floch, Maison Fey, en passant par les spas de luxe, les restaurants et les galeries d’Art renommées à travers le monde.

Fière de faire partie de l’aventure et de l’équipe ARCHIK de La Rochelle, Marina voit en cette synergie de compétences une opportunité de co-construire des projets d’exception. Pour elle, il s’agit là du rôle premier de ses métiers : créer des espaces qui transcendent les attentes et ravissent les sens.

Design sans titre (7)

Marine ROUX BARBÉ

Directrice

Originaire de la côte Ouest, Marine a grandi au bord de l’océan. Enfant, elle passe ses vacances entre Pornic et La Baule, et développe une première sensibilité à l’architecture balnéaire typique de la côte atlantique. Concevoir, penser et re-structurer les espaces sont autant d’activités qui l’animent adolescente, et sa chambre est son premier laboratoire.

Curieuse et touche à tout, elle intègre une école de commerce qui lui transmet les bases du monde de l’entreprise et lui ouvre le champ des possibles. Ses différents voyages sont sources de rencontres décisives dans sa vie, et c’est ainsi que jeune diplômée, elle pose ses valises à La Rochelle avec son futur mari, sur fond de rugby. Ensemble, sans aucune expérience des travaux mais avec une motivation débordante et des idées foisonnantes, ils se piquent au jeu de la rénovation d’une première échoppe, qu’ils vont entièrement désosser pour y créer leur lieu de vie, chaleureux et inspirant.

C’est la naissance d’une nouvelle passion commune, qui les amène à entreprendre successivement la rénovation de différents projets, nés au gré de leurs déménagements successifs. Si Marine pense les volumes, le choix des matériaux et du mobilier, c’est aussi elle qui passe des heures à parcourir les centaines d’annonces immobilières en quête de la prochaine pépite à rénover. En 2016, c’est la rencontre avec Cédric Fourteau, directeur de l’agence d’Arcachon, lors de la vente de sa propre maison, qui termine de la convaincre de faire de sa passion son métier, et qu’elle ouvre sa première agence immobilière à La Rochelle, sa ville de cœur où elle revient vivre.

ARCHIK ? Une évidence, qui incarne naturellement trois domaines chers à son cœur et qui l’accompagnent depuis des années : l’architecture, l’immobilier, et le design. Très attachée à l’humain, elle se retrouve qui plus est dans les valeurs de la marque et de ses fondateurs Amandine et Sébastien.

archik-immobilier-architecture-equipe-la-rochelle-marine-roux-5

Magali BEAUSSART

Négociatrice

Directrice artistique dans le secteur de la cosmétique pendant plus de dix ans, Magali a toujours été ouverte sur le monde qui l’entoure, à l’affût des nouvelles tendances.

Attirée par l’architecture contemporaine de Zaha Hadid et la peinture abstraite de Rothko, elle est passionnée par le design.

C’est alors qu’elle crée en 2019 sa propre marque d’objets de décoration intérieure. Avec un besoin de revenir à l’essentiel, travailler la forme et la couleur en jouant avec la matière.

Partageant la vision de l’esthétisme d’ARCHIK, c’est naturellement qu’elle a rejoint l’équipe en tant que négociatrice afin d’apporter son expérience et sa vision 360°.

archik-immobilier-architecture-equipe-larochelle-magali-baussart-5

Ingrid DROUAULT

Négociatrice

Originaire du sud-est de la France, près d’Aix-en-Provence, Ingrid a poursuivi ses études à Lyon et Paris, se spécialisant en techniques de commercialisation puis en marketing et communication à l’IAE de Lyon.

Après une première expérience a côté de Londres en agence de web marketing, le besoin de concilier sa passion pour l’architecture et la décoration avec sa carrière professionnelle s’est fait ressentir. Elle choisit alors l’immobilier, où pendant quatre ans à Grenoble elle fusionnera ses compétences commerciales avec ses intérêts personnels.

À la recherche de nouveaux horizons, elle choisit de quitter les sommets enneigés des montagnes pour les horizons marins de La Rochelle. Et c’est alors que son désir de continuer à explorer le monde de l’immobilier, avec une perspective plus orientée vers le design et l’architecture, la conduit vers ARCHIK.

Toujours en quête de rencontres, d’aventures et de défis, Ingrid nourrit sa curiosité à travers ses voyages, en randonnée, en plongée sous-marine ou en VTT. Elle incarne une approche bienveillante et engagée dans ses projets, prête à accompagner ses clients avec passion et expertise.

Archik-Ingrid-portrait-inspi-5

Daphnée PRELY

Négociatrice

Le parcours professionnel de Daphnée est profondément enraciné dans une tradition familiale, entourée de notaires, administrateurs de bien et promoteurs. Sa fascination pour les villes, leurs constructions et les territoires a débuté lors de ses études à l’université de Saint Quentin en Yvelines, où elle a été particulièrement séduite par l’héritage urbain d’Haussmann à Paris. Cette passion l’a motivée à se former au métier exigeant mais passionnant de négociateur immobilier, nécessitant une multitude de compétences.

L’océan, source d’inspiration intarissable, et l’architecture balnéaire de la côte atlantique alimentent sa créativité. Son attirance pour les habitats singuliers, chargés d’histoire ou de prouesses architecturales, se traduit par un véritable amour pour les matériaux et les textures, considérés comme des œuvres d’art vivantes.

Son admiration penche du côté de Le Corbusier et de Jean Prouvé, dont les réalisations révolutionnaires ont su marier l’innovation avec une esthétique épurée, fusionnant parfaitement intérieur et extérieur.

Sa rencontre avec ARCHIK a été déterminante, Daphnée trouvant dans ce concept une réponse fine et élégante aux besoins du marché. Être le lien entre ces différentes disciplines représente pour elle une vision professionnelle stimulante et inspirante.

Archik-daphnee-portrait-inspi-5

L’HOUMEAU

Secteur côtier et prisé aux portes de la Rochelle et de l’ile de Ré, la commune de l’Houmeau offre une vue imprenable sur l’ile de Ré et la Baie de l’Aiguillon.

Le Nord de la Rochelle est fortement lié à son passé ostréicole et mytilicole. Constitué par les villages côtiers de l’Houmeau, Niel-sur-Mer, Marsilly et Esnandes, entre océan et marais, les ruelles pavées et les façades blanchies à la chaux rappellent l’ile de Ré située juste en face.

On y retrouve le charme pittoresque des cabanes ostréicoles, carrelets, maisons basses et anciens marais salants, devenus aujourd’hui bassins d’affinage des huitres. Le port du Plomb participe au charme des lieux et la plage de galets en contrebas des falaises offre un spot très apprécié des familles, pour les balades comme pour les soirées d’été.

La commune de Lagord, en retrait de la côte, vient compléter ces communes du Nord de la Rochelle. Elle attire de nombreuses familles du fait de sa proximité avec la Rochelle et de ses grandes parcelles.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5

CHATELAILLON PLAGE

Au Sud de l'agglomération rochelaise, plusieurs communes balnéaires prennent place, à commencer par Châtelaillon-Plage et son architecture typique des stations balnéaires de la Belle Époque.

Connue pour sa longue plage de sable fin, ses maisons colorées mais aussi le village ostréicole et mytilicole des Boucholeurs, Chatelaillon plait pour son cachet et n’est pas uniquement une station balnéaire mais une commune qui vit toute l’année. Elle est entourée de zones naturelles et de marais, et offre un panorama unique sur les 3 îles : île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix) ainsi que sur le Ford Boyard.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5

Céline EUDES

Architecte d'intérieur

Issue d’une formation d’ingénieure qui lui a permis d’affirmer une réelle rigueur, Céline fait partie de ces reconverties amoureuses de l’architecture depuis toujours. Après 15 ans au service marketing dans un grand groupe américain, Céline choisit la prestigieuse école Boulle pour l’accompagner dans sa reconversion, et plus précisément son exigeante formation en design d’espace. Aujourd’hui membre de l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers), Céline attache une attention particulière à l’écoute des besoins de ses clients. Avec justesse, elle sait parfaitement naviguer entre technique et créativité, et a à cœur de créer des espaces fonctionnels et esthétiques qui correspondent à leurs habitants.

Fille de pilote, le voyage fait partie de ses inspirations majeures. Avec Copenhague d’abord, où elle vit un an et qui imprime en elle une forte sensibilité au design scandinave. Au Japon ensuite, où le « choc » architectural naît de son voyage sur l’île de Naoshima, lors de la visite du musée de Chichu imaginé par Tadao Ando : des lignes nettes, des matériaux bruts … de cet amour pour l’architecte et l’archipel, elle développera une sensibilité aux détails précieux et au matériaux naturels comme le papier qu’elle affectionne sous toutes ses formes (peint, texturé, mâché) mais aussi la chaux ou les zelliges.

Avec ARCHIK, Céline souhaite prendre part à une aventure humaine où l’excellence n’est pas antinomique avec l’accessibilité des équipes. Le concept lui plait, lui semble limpide : faire du beau, avec le sourire, tout simplement.