Villa Chanel

La Maison Chanel vient d'acquérir cette demeure ayant appartenu autrefois à Gabrielle Chanel.

C’est en fin d’année dernière que la Villa « La Pausa », de son vrai nom, a refait parler d’elle, la Maison Chanel rachetant cette demeure qui avait appartenu à Gabrielle Chanel.

Située sur les hauteurs de Roquebrune Cap Martin, elle fut édifiée en 1928 par Coco sur d’anciens terrains plantés d’orangers et d’oliviers appartenant à la famille Grimaldi.

Son nom fait référence à une légende racontant que Marie Madeleine aura fait une « Pause » dans les environs lors de son voyage vers Jérusalem après la crucifixion de Jésus.

Signée de l’architecte Robert Streitz – membre de la résistance pendant l’occupation, il enverra des messages secrets depuis les caves de la villa – selon les codes de la villa Méditerranéenne, c’est Mademoiselle Chanel qui orchestrera la construction. Elle prendra chaque mois le luxueux Train Bleu depuis Paris pour inspecter l’avancée des travaux, ou se fera renseigner par un commis montant à Paris. Pour les intérieurs, Mademoiselle Chanel se fera assister de Stéphane Boudin, président alors de la Maison Jansen. Elle engloutira des sommes folles dans ce projet, certainement aidée des finances de son fiancé de l’époque, le Duc de Westminster.

La maison, dont on note que cinq fenêtres surplombent l’entrée principale, se compose de sept chambres, trois salons, une salle à manger, deux cuisines, d’un cloître aux arches vitrées et d’un jardin planté d’orangers, d’oliviers et d’iris et de jasmin. Les lignes pures et presque sévères sont été voulues par Mademoiselle comme un écho à l’Abbaye cistercienne d’Aubazine, là où son père la fit élever, au fin fond de la campagne corrézienne. Deux villas plus petites permettent d’accueillir quelques amis, dont les plus habituels seront Igor Stravinsky, Pablo Picasso, Salvador Dalí ou encore Luchino Visconti.

Elle ne s’en séparera qu’en 1953, et sera rachetée par l’éditeur hongrois Emery Reves. Winston Churchill y passera alors de nombreux moments (plus de 50 semaines au total) et y écrira une partie de son livre « History of the English Speaking Peoples ».

Mise en vente en 2012, de nombreux problèmes juridiques repoussèrent la commercialisation qui n’intervint qu’en 2013 avec la volonté de l’ambassadeur de France de trouver une solution pour que cette part d’héritage français renoue avec sa patrie.

ON AIME

La volonté de mise en valeur de ce patrimoine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Villa Chanel

Avenue de la Torraca
06190 Roquebrune-Cap-Martin

Bientôt ouverte au public ?

L’annonce faite aux journalistes précise juste qu’après une rénovation qui s’attachera à lui redonner son esprit d’origine, La Pausa va reprendre vie pour faire rayonner la culture et les valeurs de Chanel.