LES PIERRES SAUVAGES I THIBAULT HUGUET

Janvier – Avril 2026

Pour cette rentrée 2026, ARCHIK Marseille accueille « LES PIERRES SAUVAGES » , une installation entre architecture, design et savoir faire, imaginée par Thibault Huguet.

ARCHIK présente « Les Pierres Sauvages », une exposition du designer Thibault Huguet qui présente le fruit de son travail de recherche mené de concert avec les étudiants en marbrerie du campus UNICEM. La pierre est le personnage principal de cette exposition, comme dans le roman éponyme de Fernand Pouillon, architecte de la reconstruction du Vieux-Port de Marseille.

Dentelles de pierre, blocs ajourés, micro-architecture : les artefacts présentés dans cette exposition donnent à voir comment un designer collabore avec l’artisan pour redécouvrir un matériau. En questionnant les outils, les gestes et la pratique de ces jeunes marbriers, le designer Thibault Huguet imagine de nouvelles applications du personnage principal de cette exposition, la pierre de Villebois, sauvage elle aussi à bien des égards.

En accueillant ce projet, ARCHIK poursuit son engagement à soutenir les jeunes créateurs et à favoriser les croisements entre architecture, design et savoir-faire.

Pour cette exposition, Thibault Huguet a choisi de travailler la pierre de Villebois, un calcaire marqué de veinages et de failles d’argile, à la fois exigeant et riche en nuances. Issue d’une exploration menée avec le campus UNICEM de Montalieu-Vercieu, cette matière révèle, par la taille et le polissage, des motifs nuageux et une profondeur visuelle inattendue, transformant une ressource modeste en véritable surface d’expression.

L'artiste

Thibault Huguet, designer français diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, a fondé son studio en 2020. Installé à Bruxelles et résident à Zaventem Ateliers depuis 2024, il développe une pratique transversale mêlant création, recherche et transmission. Son travail explore les liens entre design et artisanat, en réinventant les gestes et les savoir-faire à travers la matière. Il collabore aussi bien avec des manufactures qu’avec des artisans français et belges, questionnant les modes de production et les frontières entre industrie et fabrication artisanale. En 2024, le Mobilier National sélectionne sa LAMPE#1 pour sa collection, puis lui commande deux consoles PLANE pour le palais de l’Élysée.

Il cofonde en 2022 le collectif Meet Met Met avec Jean-Baptiste Anotin, avec qui il curate les espaces Factory de la Paris Design Week en 2024, 2025 et 2026. Parallèlement à son studio, il enseigne le design depuis trois ans à l’École Boulle.

Rencontre entre mémoire marseillaise, pensée architecturale et gestes de la taille, dans le sillage de Fernand Pouillon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 29 janvier 2026 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 29 janvier au 9 avril 2026
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h – 18h

Finissage le jeudi 9 avril 2026
Projection du film «Le roman d’un Architecte» et conférence autour du travail de Fernand Pouillon

Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand – Marseille 06

Instagram du  Designer

Photographe

L’ÉCRIN I MARIE JEUNET

Janvier – Avril 2026

Pour cette rentrée 2026 du design et de la déco, la Maison ARCHIK Paris accueille « L’ECRIN », une ôde à la matière imaginée par Marie Jeunet.

Dans le paysage foisonnant du design contemporain, Marie Jeunet, artiste-designeuse parisienne, se distingue par ses sculptures lumineuses qui transcendent la matière et capturent l’essence de la lumière. Son travail délicat et sensible magnifie des matériaux tels que le verre, le laiton et la pierre, révélant leur singularité à travers des jeux subtils de reflets donnant vie à des pièces hypnotiques, propices à la rêverie.

Des créations épurées qui jouent sur l’illusion : un verre d’apparence lisse et pourtant empli d’histoire, un laiton rigide qui se révèle être souple, la fausse légèreté d’une pièce en pierre…

Pour la mise en scène de son exposition « L’ECRIN », Marie Jeunet s’est adressée à Casamance, référence dans l’édition de tissus. La marque s’illustre au travers d’étoffes travaillées dans la plus grande finesse, reflet d’un savoir-faire expert. Pour cette exposition, Marie a choisi un taffetas Mennagio mordoré au tombé cassant, très raffiné.

La confection du décor a quant à elle été confiée à l’atelier de tapisserie Relax Factory qui crée un espace raffiné jouant avec les drapés du tissu, pour évoquer les plis délicats d’un écrin, invitant les visiteurs à s’immerger dans un univers à la fois brut et sophistiqué.

L'artiste

Passionnée par les arts décoratifs et la joaillerie, Marie Jeunet imagine ses œuvres comme des bijoux d’intérieur qui une fois mis en lumière révèlent la beauté des matériaux qui les composent.

Son approche unique à la frontière entre art et design, son souci du détail, font de chaque pièce un véritable objet précieux, empreint de sensibilité et de grâce. Un équilibre tout en finesse, mélange subtil de formes minimalistes et de projections oniriques.

Portrait @Esther BARON

Un univers poétique où chaque sculpture devient bijou d’intérieur

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 15 janvier 2026 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 16 janvier jusque fin mars 2026
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h – 18h

Maison ARCHIK Paris
14, rue de Montmorency – Paris 3

Instagram de la Designer

Partenaires

Photographe

HORIZONS CROISÉS I MARC LACROIX

Décembre 2025 – Mars 2026

Horizons Croisés, la nouvelle exposition consacrée au travail photographique de Marc Lacroix, inaugure le premier chapitre d’un cycle de rencontres au sein de notre Maison ARCHIK d’Arcachon.

À travers son regard précis et contemplatif, Marc Lacroix révèle les espaces comme autant de scènes silencieuses, façonnées par la tension subtile entre rigueur géométrique et poésie lumineuse. Ses photographies captent l’essence d’un lieu : lignes affûtées, volumes maîtrisés, matières brutes, toujours mises en valeur par une lumière qui sculpte et révèle plutôt qu’elle n’impose.

Sa palette chromatique, nourrie de contrastes, associe les tons chauds du Maroc aux nuances apaisées du littoral atlantique. Il en émane une harmonie où l’œil se promène entre Sud aride et Ouest maritime.

.

L'artiste

Photographe d’architecture et d’intérieurs, Marc Lacroix développe depuis 2019 une pratique exigeante où précision technique, sens du détail et mise en valeur des espaces guident son travail. Après une première carrière de plus de vingt ans dans des environnements créatifs et commerciaux internationaux, il met aujourd’hui cette expérience au service d’un regard singulier, capable de traduire l’âme des lieux (maisons, appartements, hôtels, restaurants ou espaces culturels) grâce à une maîtrise fine de la lumière, de la composition et de la retouche numérique. Son parcours polyvalent, marqué par une forte culture du service, de l’organisation et de la relation client, nourrit une démarche rigoureuse et sensible qui fait de ses images des outils narratifs autant que des objets esthétiques. De Marrakech à Arcachon, ses photographies révèlent avec justesse l’équilibre entre architecture, design et atmosphères, offrant une interprétation personnelle et élégante des espaces qu’il explore.

Des photographies qui ne documentent pas seulement un espace mais qui en révèlent le caractère intime.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 5 décembre 2025 à mi-mars 2026

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h

Maison ARCHIK Arcachon

252, boulevard de la Côte d’Argent – 33120 Arcachon

Crédit photos

@MarcLacroix

EX LIBRIS I 10 ANS ARCHIK

Septembre – Décembre 2025

Pour ses 10 ans, ARCHIK a invité 10 artistes et designers à revisiter un même objet : le serre-livre. Des éditions exclusives présentées au sein de notre maison marseillaise à travers l’exposition chorale Ex Libris.

Une variation sur un même thème mettant à l’œuvre différents savoir-faire et matériaux, pour révéler toute la richesse stylistique d’un classique des bibliothèques tombé en désuétude.

Cette exposition rend hommage à l’univers graphique déployé autour du livre depuis des siècles, ainsi qu’aux artistes qui encore aujourd’hui s’attachent à renouveler le genre, conservant par-là cette magie des bibliothèques, à rebours du tout numérique.

Un thème qui fait écho à la sortie du 6ème opus de la Revue, la publication annuelle de l’agence par laquelle s’exprime tout l’intérêt des fondateurs pour l’objet imprimé et les beaux ouvrages.

Les artistes

Une sélection de 10 artistes et designers, chers à l’histoire d’ARCHIK par leurs contributions passées ou à venir :

Anthony Guerrée

Architecture Céramique (Frédéric Bourdiec)

Atelier George (Ève George & Laurent Fichot)

Capucine Guhur

Charlotte Juillard

Corpus Studio (Ronan Le Grand & Konrad Steffensen)

Romie Objett (Alice Damiens)

Sabourin Costes (Zoé Costes & Paola Sabourin)

StudioFoam (Caroline Venet)

Thibault Huguet

Depuis 2015, ARCHIK explore les liens entre immobilier, architecture, et design : dix années de collaborations qui façonnent une vision collective de l’Art d’Habiter.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 18 septembre 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 18 septembre jusqu’au 31 décembre 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h

Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand — Marseille 13006

Crédit photos

PDW 2025 I EX LIBRIS I 10 ANS ARCHIK

Septembre – Décembre 2025

Pour sa cinquième participation à la Paris Design Week, rendez-vous incontournable qui célèbre chaque année l’innovation, la créativité et l’audace dans le monde du design, 10 artistes et designers ont été invités à revisiter un même objet : le serre-livre. Des éditions exclusives exposées au sein de notre Maison parisienne à travers une exposition intitulée Ex Libris.

Une variation sur un même thème mettant à l’œuvre différents savoir-faire et matériaux, pour révéler toute la richesse stylistique d’un classique des bibliothèques tombé en désuétude.

Cette exposition rend hommage à l’univers graphique déployé autour du livre depuis des siècles, ainsi qu’aux artistes qui encore aujourd’hui s’attachent à renouveler le genre, conservant par-là cette magie des bibliothèques, à rebours du tout numérique.

Un thème qui fait écho à la sortie du 6ème opus de la Revue, la publication annuelle de l’agence par laquelle s’exprime tout l’intérêt des fondateurs pour l’objet imprimé et les beaux ouvrages.

Les artistes

Une sélection de 10 artistes et designers, chers à l’histoire d’ARCHIK par leurs contributions passées ou à venir :

Anthony Guerrée

Architecture Céramique (Frédéric Bourdiec)

Atelier George (Ève George & Laurent Fichot)

Capucine Guhur

Charlotte Juillard

Corpus Studio (Ronan Le Grand & Konrad Steffensen)

Romie Objett (Alice Damiens)

Sabourin Costes (Zoé Costes & Paola Sabourin)

StudioFoam (Caroline Venet)

Thibault Huguet

Depuis 2015, ARCHIK explore les liens entre immobilier, architecture, et design : dix années de collaborations qui façonnent une vision collective de l’Art d’Habiter.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 4 septembre jusqu’au 31 décembre 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h

Maison ARCHIK Paris
14, rue de Montmonrency — Paris 03

Crédit photos

LE CHANT DES VESTIGES I LDG ART & PATRIMOINE

Juin 2025

ARCHIK accueille « Le Chant des Vestiges », une exposition collective imaginée par la galeriste Laetitia de Galzain, fondatrice de la galerie LDG Art & Patrimoine.

C’est dans une ambiance silencieuse de matières et de textures, de bruits blancs et de mémoire que nous convient Manon Garcia del Barrio, artiste et designer textile et La Fille de Tipaza, artiste céramiste.

Partageant un univers d’inspiration commun, la Méditerranée, les deux artistes nous proposent une immersion vers des temps engloutis dont chacun peut à sa guise approcher, explorer du regard et ramener au jour des traces : fragments de poteries, carnets antiques, trésors du large, silhouettes délicates ou formes majestueuses recouvertes d’algues et de mousse.

Portées par les mots d’Isabelle Alentour, poétesse de l’intime, les œuvres prennent corps et voix, révélant le vivant là où tout semblait devoir disparaître dans un monde tamisé, murmuré, où seules subsistent les formes qui résistent.

Les artistes

Manon Garcia del Barrio – artiste textile
Manon Garcia del Barrio vit et travaille à Marseille. Elle tisse des œuvres sensibles à partir de fibres naturelles et de matériaux de récupération, associant textile, récit et mémoire. Très liée à la mer, son travail explore les liens entre matière, territoire et transmission. Diplômée de la HEAR, elle a récemment mené une résidence au Nigéria et exposé au Musée d’Histoire de Marseille.

Isabelle Alentour – poétesse
Née à Marseille, Isabelle Alentour vient de la recherche scientifique et clinique. Son écriture poétique, nourrie par l’écoute et l’étonnement, prolonge les gestes artistiques avec une voix feutrée et murmurée. Elle collabore régulièrement avec des artistes visuels.

La Fille de Tipaza – artiste céramiste
Delphine Picard, alias La Fille de Tipaza, crée des pièces céramiques empreintes de silence et de mémoire. Inspirée par la Méditerranée et la poésie d’Albert Camus, elle façonne la terre avec une sensibilité brute et instinctive, faisant de la matière le vecteur d’une émotion ancrée dans l’intime et le paysage.

Portrait © Caroline Duperray

Une exposition qui nous plonge
dans les profondeurs abyssales de la Méditerranée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 26 juin 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 26 juin jusqu’au 8 septembre 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h

Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand — Marseille 06

Instagram de la Galerie

Instagram des Artistes

LE PAYSAGE DES CHOSES I AMELIE BAUDIN

Juin 2025

Pour son exposition estivale parisienne, ARCHIK invite l'artiste
Amélie Baudin à présenter ses œuvres sensuelles et organiques.

Dans sa nouvelle exposition « LE PAYSAGE DES CHOSES », Amélie Baudin compose un territoire onirique, presque suspendu, où les oeuvres, entrelacs de courbes charnelles et d’arrêtes rigoureuses, ne s’imposent jamais.

Une installation sensible dans laquelle chaque pièce, à la fois douce et austère, s’inscrit dans un rythme, une respiration, et prend le temps d’exister.

L'artiste

Formée à la Villa Arson et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Amélie Baudin a d’abord mis son regard et sa sensibilité au service de grandes maisons, en tant que directrice de création. En 2008, elle fonde le Studio Officina, un laboratoire d’expressions pluridisciplinaires, mêlant set design, curation, direction artistique, en tissant des ponts entre les cultures, les savoir-faire et les artistes.

Son retour à la sculpture marque un prolongement naturel de cette trajectoire. Amélie explore la matière sans typologie ni échelle, avec une curiosité instinctive. Elle ne se définit pas comme céramiste, mais plutôt comme une artiste libre, guidée par une approche sensorielle et organique, entre art et design.

«Formes et matières dialoguent en silence, dessinant un paysage intérieur, intime et hors du temps.»

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 12 juin 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 12 juin jusqu’à mi-août 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h

Maison ARCHIK Paris
14, rue de Montmonrency — Paris 03

Instagram de la Designer

Crédit photos

L’ÉCRIN I MARIE JEUNET

Avril 2025

ARCHIK accueille « L’ECRIN »,
une ôde à la matière imaginée par Marie Jeunet.

Dans le paysage foisonnant du design contemporain, Marie Jeunet, artiste-designeuse parisienne, se distingue par ses sculptures lumineuses qui transcendent la matière et capturent l’essence de la lumière. Son travail délicat et sensible magnifie des matériaux tels que le verre, le laiton et la pierre, révélant leur singularité à travers des jeux subtils de reflets donnant vie à des luminaires hypnotiques, propices à la rêverie.

Des créations épurées qui jouent sur l’illusion : un verre d’apparence lisse et pourtant empli d’histoire, un laiton rigide qui se révèle être souple, la fausse légèreté d’une pièce en pierre…

Pour la mise en scène de son exposition « L’ECRIN », Marie Jeunet s’est adressée à Casamance, référence dans l’édition de tissus. La marque s’illustre au travers d’étoffes travaillées dans la plus grande finesse, reflet d’un savoir-faire expert. Pour cette exposition, Marie a choisi un taffetas Mennagio mordoré au tombé cassant, très raffiné.

La confection du décor a quant à elle été confiée à l’atelier de tapisserie Relax Factory qui crée un espace raffiné jouant avec les drapés du tissu, pour évoquer les plis délicats d’un écrin, invitant les visiteurs à s’immerger dans un univers à la fois brut et sophistiqué.

L'artiste

Passionnée par les arts décoratifs et la joaillerie, Marie Jeunet imagine ses œuvres comme des bijoux d’intérieur qui une fois mis en lumière révèlent la beauté des matériaux qui les composent.

Son approche unique à la frontière entre art et design, son souci du détail, font de chaque pièce un véritable objet précieux, empreint de sensibilité et de grâce. Un équilibre tout en finesse, mélange subtil de formes minimalistes et de projections oniriques.

Portrait @Esther BARON

Un univers poétique où chaque sculpture devient bijou d’intérieur

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 10 avril 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 11 avril jusqu’au 20 juin 2025
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h – 18h

Maison ARCHIK Marseille
50, rue Edmond Rostand – Marseille 6

Instagram de la Designer

Partenaires

Photographe

ARCENCIELOPHILE I EKHI BUSQUET

Avril 2025

ARCHIK accueille « arcencielophile »,
une exposition placée sous l’arc chromatique d’Ekhi Busquet.

Rétrospective des collaborations de la designer et directrice artistique, cette exposition est une véritable immersion dans son univers solaire et polychromique, une ôde à cette palette de couleurs qui la caractérise, à cet amour du prisme, miracle météorologique.

L’arcencielophile, c’est cette personne qui, après l’averse, lève
le regard vers le ciel à la recherche de ce miracle coloré. Un chasseur d’émotions en technicolor, un esthète du fugace, un collectionneur de reflets célestes.
C’est aussi un état d’esprit : une façon de voir la vie en nuances, de croire à la joie après la tempête, de marcher du côté du soleil comme un art de vivre. Car il y a, dans l’arc-en-ciel, quelque chose de presque militant : une revendication du Beau, un rappel aussi, que de tout contraste, de toute perturbation peut émerger une poésie inattendue.

Dans ses créations, la designer basque joue avec les lignes architecturales, réveillées par des couleurs franches qui font aujourd’hui sa signature. Des pièces pensées pour durer qui transcendent la tendance pour s’inscrire dans une forme de modernité à la croisée du fonctionnel et du cosmique.

A l’occasion de son exposition au sein de notre Maison ARCHIK parisienne, Ekhi Busquet exposera le fruit de ses collaborations avec Atelier Paolo, Fabien Barrero Carsenat ou bien encore Kymo Floor. Mais elle devoilera surtout en avant-première sa seconde collaboration avec le designer Matthieu Vergote : la collection de verres soufflés, les Seins-Germain, fruit d’une joyeuse impertinence qui les caractérise !

L'artiste

Designer et directrice artistique, Ekhi célèbre une vision désacralisée du design et met ses crayons de couleurs au service du «Monde qui vient». Dans la continuité d’engagements pris très tôt dans son parcours, elle veille à signer des collaborations à fort impact social et environnemental.

Originaire de Bayonne, diplômée de l’École Boulle à Paris et de l’École Polytechnique de Milan, Ekhi débute sa carrière au sein de grandes maisons de luxe où elle dirige le département scénographie avant de fonder son propre studio de design global. Depuis 8 ans, Ekhi met son talent au service de terrains de jeux créatifs à 360°(Direction artistique, Content digital, Retail, Architecture d’intérieur, etc).

Une énergie solaire, une vision émancipée, Ekhi multiplie les projets, se démarquant par des créations polychromiques pour des grands noms (Pierre Hermé, L’Oréal, Dior) comme pour de jeunes pousses engagées et prometteuses.

Portrait @Alice JACQUEMIN

«Pour cette exposition ensoleillée, ARCHIK m’a donné carte blanche pour jouer de mon matériau de prédilection : la joie ! Ensemble nous célèbrerons le beau vecteur de changement».

Ekhi BUSQUET

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 3 avril 2025 à partir de 18h30

Exposition à découvrir à partir du 4 avril jusqu’au 2 juin 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h – 18h30

Maison ARCHIK Paris
14 rue de Montmonrency 75003

Instagram de la Designer

Photographe

TRACES & CONTEMPLATION I ARCHITECTURE CÉRAMIQUE

Mars 2025

ARCHIK vous invite à découvrir « Traces & Contemplation » par les architectes Frédéric Bourdiec et Maxence Renard qui explorent respectivement les champs de la céramique et de la photographie. À travers cette exposition à quatre mains, Frédéric et Maxence interrogent notre regard sur l'habitat et les espaces urbains.

Ses pièces parlent avant tout. Chacune s’inscrit dans une série nommée : Les Lilas, Vue sur Mer, Canon à Lumière et évoque des époques, des lieux ou des techniques constructives. L’objectif est clair : faire en sorte que l’objet raconte son histoire avant même d’être expliqué.

Ses lampes et ses tables ne se contentent pas d’être fonctionnelles : elles deviennent sculpturales, capables de transformer un espace. Si elles éclairent, elles illuminent aussi l’idée de l’objet comme trace de l’architecture et de la mémoire collective.

Frédéric explore les contraintes de la matière et les possibilités techniques offertes par la céramique. Chaque fourrée devient une expérimentation : finesses, portées, modes d’assemblage et textures. Les inspirations puisées chez Pierre et Vera Szekely ou André Bloc résonnent dans ses volumes et surfaces.

L’aridité des grandes cités modernes, la brutalité des bâtiments fonctionnalistes des années 50-70 et les plans masses des grands ensembles imprègnent son travail. Chaque création est à la fois hommage et interrogation sur l’habitat social.

Les artistes

Architectes de formation et diplômés de l’ENSA Marseille, Frédéric Bourdiec et Maxence Renard explorent, chacun à leur manière, les liens entre architecture, art et perception.

Frédéric Bourdiec, connu sous le nom d’Architecture Céramique, transpose son regard d’architecte dans des sculptures en céramique inspirées des grands ensembles brutalistes et fonctionnalistes des années 50 à 70. Ses œuvres, fabriquées avec précision et sensibilité, interrogent les notions d’échelle, de texture et de lumière, tout en racontant une histoire intime et urbaine.

Maxence Renard, photographe, s’attache à révéler les jeux subtils entre formes, couleurs et perspectives. Dans ses œuvres, qu’il s’agisse de photographie d’architecture ou de mode, il explore les matières et les contrastes, capturant la lumière pour offrir une nouvelle perception des espaces qu’il immortalise.

Leur travail commun, nourri par leur formation d’architectes, questionne les espaces qui nous entourent et révèle la beauté cachée des matières, des formes et des volumes.

Cette exposition est une invitation à observer la résonance entre la matière, la lumière et la mémoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 30 janvier 2025 jusqu’au 4 avril 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des Designers

Crédits photos

TOTEM I HEJU STUDIO

Janvier 2025

Pour célébrer ensemble le début de cette nouvelle année qui s’annonce intense, ARCHIK vous invite à découvrir « Totem », une exposition mettant à l’honneur le duo d’architectes HEJU Studio et leur vision unique d’un design intemporel et durable.

« Totem » est une rétrospective des collaborations d’HEJU Studio avec des marques et galeries françaises partageant les mêmes valeurs d’intemporalité et de durabilité : Ressource, Carocim, Nobodinoz, La Lune et Virginie Lesage. À travers une sélection de collections de mobilier, matériaux et œuvres d’art, cette exposition célèbre une esthétique singulière où reliefs arrondis, formes graphiques et vocabulaire architectural primitif s’entrelacent pour créer des objets sensibles et poétiques.

Mobilier sculptural, carreaux de ciment graphiques, teintes subtiles ou encore objets d’art : chaque pièce présentée incarne un dialogue entre minimalisme et formes architecturales expressives. La figure totémique, omniprésente dans leur travail, devient ici le fil conducteur d’un univers où se rencontrent l’artisanat, la matière et la lumière.

Les artistes

Hélène Pinard et Julien Schwartzmann, architectes et fondateurs d’Heju Studio, se sont rencontrés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, où ils se sont distingués comme majors de leur promotion. Ensemble, ils ont créé un univers unique inspiré par les esthétiques japonaise et scandinave.

Leur approche sensible et spontanée optimise les espaces, défie les codes et met en avant l’émotion et la poésie dans le quotidien. Ils accordent une grande importance aux matières, couleurs et textures, créant des ambiances qui sollicitent tous les sens.

Fervents défenseurs de la continuité entre art, design et architecture, ils conçoivent des projets fusionnant disciplines et inspirations. Chaque réalisation est unique, reflétant une simplicité lumineuse et calme, enrichie d’une personnalité marquée.

Une invitation à plonger dans l’univers de HEJU Studio, où l’architecture dialogue avec le design dans une recherche d’équilibre et de poésie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 16 janvier 2025 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 16 janvier 2025 jusqu’au 16 mars 2025

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Paris

Instagram des Designers

FE + C I MEMÒRI STUDIO

Septembre 2024

A l'occasion de la sortie de la Revue N°5 sur le thème du Métal, ARCHIK étend l'hommage à ce matériau jusqu'à Marseille et présente Fe + C, une exposition par memòri studio.

Incarnation physique de la rubrique « Objets de convoitise » de La Revue  N°5, le studio memòri a reproduit l’intérieur du directeur du cabinet d’assurance « Fe + C », passionné de design et génie créateur aux idées avant-gardistes.

Dans les années 1980 il dessine du mobilier pour ses bureaux. Celui qui paraît à l’époque farfelu fait fabriquer par un industriel un ensemble en métal inhabituel : bibliothèque, bureau, appliques et table basse.

Il se passionne pour la brillance éclatante que procure les alliages tout autant que pour les activités manuelles; il récolte son argile, ses pigments et expérimente. Un intérieur certes extravagant mais d’une extraordinaire beauté où viennent se mélanger des matières et des textures. Il peint ses murs d’une couleur rouge brique qu’il fabrique lui-même et rappelle les mines de fer.

LES ARTISTES

Fondé en 2020, memòri est un studio de création où se croisent différentes disciplines artisanales dans l’idée de questionner sans cesse les pratiques et leur transmission. C’est une ode aux traditions singulières, aux savoir-faire ancrés dans le bassin Méditerranéen, avec la volonté de réactiver des mémoires collectives pour les rendre à nouveau vivantes et actuelles.

A la frontière entre l’édition d’objets en très petites quantités et la création d’une garde-robe composée de pièces uniques, l’exploration se poursuit autour d’une sélection d’objets et mobilier design du XXème. Le studio œuvre dans ces différents domaines, avec pour seul souhait d’intégrer dans sa pratique une démarche artisanale et une approche durable dans la fabrication et production.

Entre invention, design et utopie, ce créateur rêveur, collectionneur, imaginatif, manuel, est habité et torturé par un tourbillon d’idées singulières.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Vernissage le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 19h

Exposition à découvrir à partir du 19 septembre 2024 jusque fin d’année 2024

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30

Maison ARCHIK Marseille

Instagram des Designers

Crédits photos