En plein cœur du Carré d’Or se cache cet insoupçonnable rez-de-jardin. Laissé longtemps à l’abandon et scindé en deux par un mur, il a été le fruit d’une longue rénovation.

L’ avant …

Objectif

Retrouver un ‘véritable jardin’ et pouvoir embrasser l’espace dans son entièreté depuis l’habitation.

Ligne de conduite

Structurer l’espace en deux zones fonctionnelles distinctes : un espace jardin et un espace parking. Les deux espaces étant sur deux niveaux différents. 

Mise en oeuvre

Sur la partie jardin, les végétaux présents ont été volontairement conservés et mis en valeur. La palette végétale en place était déjà diversifiée et intéressante : abricotier, laurier, olivier, néflier, amandier, etc. Les massifs ont simplement été restructurés par des vivaces et plantes plus basses (agaves, stipa, romarin rampant, thym, gaura, etc.) et délimités par de l’acier corten, afin de les mettre en valeur. Un éclairage de ces massifs a également été pensé, afin de donner de la perspective au jardin et de la verticalité aux murs calcaires existants. L’espace central est engazonné, accueillant un bel arbre au feuillage léger et persistant (faux poivrier). Il permet également de réduire le vis-à-vis depuis les étages supérieurs de l’immeuble. Tout autour, une grande terrasse en bois exotique offre des espaces de vie divers et variés : salon de jardin, espace repas, etc. 

La différence de niveau avec l’espace parking est gérée par un emmarchement en bois dans la prolongation de la terrasse et dans la quasi largeur totale du jardin. Afin de ne pas avoir une vue continue le fond du jardin, nous avons créé une claustra en béton blanc sur mesure, et au motif ajouré, rappelant ceux déjà présents sur les ferronneries en places. Cet élément devient la pièce maitresse de ce jardin. 

Un véritable havre de paix en plein centre-ville de Marseille !

LE QUARTIER

Périer – Delibes

Prolongement du très chic Carré d’Or, Périer est l’un des quartiers les plus prisés...
  • Crédits photosElodie Wehrlen
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Dans cette résidence, le jardin était déjà existant et aménagé avec un fort parti pris asiatique. Les clients ont souhaité repenser ce jardin, donnant sur l’ensemble des pièces à vivre de l’appartement, en lui offrant davantage de modernité.

L’ avant …

Objectif

Re-dynamiser la terrasse et relier les différents espaces extérieurs existants en créant une véritable homogénéité.

Ligne de conduite

Apporter de la cohérence à travers l’aménagement extérieur et la végétation et offrir à cette terrasse un caractère plus actuel.

Mise en oeuvre

Une colorimétrie a été définie afin d’homogénéiser les différents espaces existants sur la terrasse. Plusieurs nuances de gris viennent alors contraster avec l’aspect brut du bois, le vert des végétaux et l’osier des assises. Des oliviers prennent place sur la terrasse afin d’apporter une ambiance méditerranéenne. Le mobilier a entièrement été repensé avec Fermob, AMPM, Poterie Ravel et EDA Plastiques.

Une nouvelle jeunesse pour cette terrasse !

LE QUARTIER

Périer – Delibes

Prolongement du très chic Carré d’Or, Périer est l’un des quartiers les plus prisés...
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Sur la restanque supérieure, la maison d’invités de 84 m2 se compose d’un séjour chaleureux avec cheminée et d’une cuisine ouverte prolongée d’une terrasse à la vue contemplative. Une chambre intimiste avec vue mer et une salle d’eau offrent un espace indépendant et accueillant pouvant être relié si on le souhaite, à la maison principale.

Dehors, l’art de vivre du Sud se révèle dans chaque détail : essences locales, arbres fruitiers, terrain de pétanque, et piscine traditionnelle s’intègrent naturellement dans le décor.
Enfin, un vaste garage, une cave à vin, un car port ainsi qu’une vaste buanderie extérieure, complètent ce bien familial confortable.

Un bien rare, empreint de l’âme provençale, intégré dans le paysage.

Maurice Sauzet

Né en 1927, Maurice Sauzet est un architecte et penseur à l’origine de l’Architecture Naturelle, un concept prônant le mariage heureux entre l’intérieur et l’extérieur, permettant à l’Homme de tisser des liens avec son milieu.

C’est au Japon où il s’affirme au côté de Junzo Nishizawa, architecte japonais formé par Le Corbusier. Profondément marqué par son séjour au pays du soleil levant, il cherchera à retrouver les effets sensibles et émotionnels des espaces nippons dans ses architectures. Son concept d’Architecture Naturelle mêle brillamment bâtiment et nature, créant des espaces au grès des reliefs ou des vues, et repensant l’habitat avec jardins entrants et pièces sortantes, pour une cohabitation totale avec l’environnement.

Enfin, en rez-de-chaussée, une seconde suite avec salle d’eau, un salon d’hiver ou home cinéma, une cave à vin voutée, une buanderie et un garage complètent le bien.

A l’extérieur, les demi-niveaux de la maison se répètent avec deux terrasses de 25 m2, tandis qu’au sommet le toit plat entièrement rénové et  végétalisé avec des essences méditerranéennes  de 150 m2 est  accessible par un escalier en acier en colimaçon et s’harmonise avec l’environnement vert qui règne.

Un lieu de synthèse rare entre héritage moderniste, subtilité intime, organique et contemplative.

Henri Pottier

Architecte français majeur de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Henri Pottier (1912 – 2000) incarne l’ambition d’une France en reconstruction, moderniste et fonctionnelle. Diplômé de l’École des Beaux-Arts en 1937, il obtient en 1944 le Second Grand Prix de Rome en architecture, distinction prestigieuse qui oriente sa carrière vers les grands projets publics.

Son style, rigoureusement fonctionnaliste, s’inscrit dans la droite ligne des principes de la Charte d’Athènes. Il est particulièrement influencé par les courants modernistes de l’après-guerre.
Henri Pottier est notamment l’un des principaux concepteurs du Front-de-Seine à Paris, vaste opération de rénovation urbaine menée dans les années 1960–70 avec l’architecte Raymond Lopez. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on peut également citer : l’Auditorium Maurice-Ravel à Lyon (1975), réalisation marquante dans un langage brutaliste et sculptural ou encore la Tour Les Poissons à Courbevoie, symbole d’un urbanisme planifié aux références cosmiques.

Malgré cela, Pottier est reconnu pour son rôle fondamental dans la modernisation des infrastructures françaises, et son œuvre incarne les trente glorieuses, avec ses espoirs, ses excès et ses contradictions.