Cet ensemble construit entre 1946 et 1953 est signé des célèbres architectes René Egger et Fernand Pouillon, appuyé par les sculptures du céramiste aixois Jean Amado.

Les lotissements de La Tourette et du Vieux-Port sont des exemples de construction moderne en pierre massive prédécoupée, l’une des méthodes récentes de construction en pierre. La Tourette comprend le premier gratte-ciel en pierre, une tour de 16 étages réalisée en pierre massive prédécoupée porteuse. L’architecte Pouillon estimait que « Plus l’habitat est modeste, plus l’architecture doit être monumentale ».

Fernand Pouillon & René Egger

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel.

René Egger (1915-2016) est un architecte moderniste français connu comme l’un des bâtisseurs de Marseille. Dans la période de la Reconstruction après-guerre, aux côtés de Fernand Pouillon, il fonde d’emblématiques édifices tels que l’hôpital Nord et la faculté de médecine de la Timone. Architecte discret sous l’aile de Gaston Defferre, son trait de crayon n’en a pas moins bouleversé la cité phocéenne. Il a dessiné Marseille telle qu’on la pensait à l’époque, sous un angle fonctionnel et monumental.

Architecture vernaculaire, cette maison de ville de 95 m2 nichée au cœur du quartier Saint Victor, a été partiellement repensée par l’architecte d’intérieur Caroline Cacciatore pour la pièce de vie, soutenue par la paysagiste Élodie Wehrlen poursuivant l’écriture dans le jardin. Une intervention vitaminée qui met en lumière le cachet méditerranéen de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Révéler le caractère et la singularité de cette maison de ville par des interventions légères mais subtiles, pour bénéficier d’espaces de vie plus ouverts, lumineux, et optimisés au niveau des rangements.
À l’extérieur, exploiter les contraintes d’un jardin étroit en forme de L, en intégrant un bassin et des éléments de design en harmonie avec l’intérieur.

Nos architectes et paysagistes partenaires Caroline Cacciatore et Elodie Wehrlen ont relevé le défi.

Ligne de conduite

Maximiser l’entrée de lumière naturelle et jouer avec les ombres, les courbes et les reflets grâce à des miroirs, des luminaires bien choisis, des textiles et des touches de couleur vives. En extérieur, travailler les lignes visuelles et la verticalité avec des matériaux naturels, des teintes coordonnées et des éléments d’éclairage pour accentuer l’ambiance chaleureuse et conviviale du jardin.

Mise en oeuvre

L’ambiance est réchauffée par les couleurs joyeuses du fauteuil Togo qui pour ses 50 ans s’habille d’un tissu Pierre Frey. Les miroirs, les créations du designer Mickael Koska, les luminaires, le mobilier aux lignes arrondies et les textiles colorés créent des jeux d’ombre et de lumière et accentuent le côté méditerranéen, tout en gardant des codes contemporains. Au cœur de l’espace de vie, la bibliothèque dessinée sur mesure et réalisée en bâti minéral avec des portes en chêne massif, offre un cadre libre et élégant aux livres et objets exposés, tout en optimisant l’espace de rangement.

Côté cuisine, le plan de travail en plastique recyclé allie esthétique et écoresponsabilité, éclairant joyeusement l’ensemble de la cuisine.
Les baies vitrées du salon et de la cuisine révèlent un jardin de 50 m², organisé autour d’un bassin rectangulaire revêtu d’un carrelage bicolore qui étire visuellement l’espace tout en créant un lien chromatique avec les éléments décoratifs intérieurs. Une banquette en béton ciré entoure le bassin, offrant un espace de détente tout en intégrant discrètement l’escalier d’accès. La machinerie de la piscine est astucieusement dissimulée sous une terrasse en bois exotique, idéale pour profiter du soleil. Les luminaires en finition zellige prolongent le motif du carrelage du bassin et accentuent la verticalité avec un éclairage raffiné. Pour créer de l’ombre, une toile en fibre de coco projette des ombres sur le sol en travertin d’origine, sublimant le béton ciré environnant.

Le bord du bassin est agrémenté de poteries en terre cuite, qui accueillent des plantes grasses et des cactus. Des éléments décoratifs aux teintes terracotta et bordeaux, tels que le mobilier de jardin et les coussins, établissent une continuité harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Les marques partenaires :

Canapé et éléments de décoration : Atelier 159 
Luminaires et ‘Empreintes’ : Mickael Koska 
Luminaires extérieurs : Honoré 
Carrelages : Carré Créatif 

Un cocon familial ouvert sur l’extérieur, chaleureux et vitaminé !

LE QUARTIER

Saint Victor

Sur la rive gauche de la Seine, avec une vue plongeante sur l’île de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame...
  • Crédits photosIntérieur : ARCHIK - Extérieur : Carré Créatif
  • PARTAGER

Architecture post-moderniste, cet appartement de 90 m2 et son rooftop surplombant la Corniche, ont été entièrement revisités par notre architecte partenaire Marion Giovannetti. Une rénovation subtile à l’esthétique douce et chaleureuse pour ce havre de paix à la vue imprenable sur la mer.

L’ avant …

Objectif

Rénover intégralement l’appartement situé au deuxième étage d’un petit immeuble de la Corniche, et aménager le toit terrasse pour le transformer en un rooftop accessible. Transformer cet appartement au style désuet et au plan cloisonné en créant un espace de vie ouvert sur la mer. Repenser les volumes pour maximiser l’ouverture et fluidifier les espaces.

Ligne de conduite

L’aménagement des volumes a été pensé pour offrir à ces clients parisiens une nouvelle vie au bord de l’eau, en capturant pleinement la lumière et la vue sur la mer dès l’entrée. Le séjour et la cuisine ont été réunis pour créer un espace de vie ouvert, tandis que l’espace nuit, autrefois composé de trois chambres, se transforme en une vaste suite avec salle de bain et dressing, un bureau pouvant servir de chambre d’amis et une salle d’eau supplémentaire pour préserver l’intimité de la chambre parentale. À l’intérieur, la façade libérée de cloisons, s’inspire des lignes fluides des portes coulissantes de la suite principale, offrant ainsi une continuité visuelle apaisante. La lumière traversante Est-Ouest et la circulation de l’air apportent légèreté et harmonie. Le toit, désormais accessible, et les nouvelles menuiseries accompagnées de volets bleus, ancrent ce lieu dans un esprit méditerranéen épuré.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, une vue directe sur la mer renforce la connexion avec l’extérieur. Les tons blanc et chêne doré instaurent une ambiance apaisante. La lumière naturelle, captée par les grandes ouvertures, inonde l’espace et guide le regard vers la pièce principale. Dans la pièce de vie, le séjour et la cuisine ont été fusionnés pour former un vaste espace ouvert. La cuisine, aménagée en chêne avec un îlot central cannelé, devient le cœur de cet espace. Les grandes portes coulissantes toute hauteur apportent une fluidité visuelle entre les volumes. L’attention aux détails se prolonge dans chaque élément, des niches murales aux matériaux nobles. Depuis l’îlot, le reflet de la mer sur une poutre habillée de miroir crée une sensation de continuité avec l’extérieur.

Dans la suite parentale, un grand dressing a été intégré, créant une continuité élégante entre la chambre et la salle de bain attenante. Les portes coulissantes permettent de jouer avec les espaces, offrant à la fois intimité et ouverture. Les niches en tête de lit ajoutent une touche personnalisée à cet espace minimaliste, baigné de lumière. La salle de bain principale se distingue par sa baignoire encastrée, sa robinetterie sur gorge et ses finitions épurées. Les tons pêche du béton ciré y ajoutent une touche méditerranéenne. Les détails tels que les portes affleurantes aux paumelles invisibles et des rideaux wave, confirment l’exigence de qualité dans chaque finition. Une deuxième salle de bain permet l’indépendance des invités. Le bureau, également conçu comme chambre d’amis, se pare d’un mélaminé pêche, offrant une touche de couleur douce. 

Enfin, le toit, rendu accessible et bordé de volets bleus, est transformé en rooftop. Un véritable espace de vie supplémentaire, offrant une vue imprenable sur la mer.

 

Les marques partenaires :

Garde-corps & menuiseries : Ideal Rénovation / Technal
Dalle sur plot rooftop : Marazzi
Zelliges : Richardson
Béton ciré : Matière à Création
WC : Trone
Poignées : La Quincaillerie Saint Germain et Sabourin Costes
Menuiseries sur mesure & Cuisine :  Atelier Devosbois (panneaux Unilin)
Peinture : Guittet

Plans d'origine & projet

Une rénovation soignée, alliant minimalisme et convivialité, invitant à la contemplation de la mer

LE QUARTIER

Le Pharo

Au-dessus du Vieux-Port, Le Pharo se situe entre la plage des Catalans et le fort Saint-Nicolas.
  • Crédits photosLisa Martens Carrillo
  • PARTAGER