Vaugirard | Brassens

Situé au Nord-Est du 15ème arrondissement, le quartier Vaugirard-Brassens accueille la plus grande rue de Paris et le plus grand parc de son arrondissement.

Placé sur les anciens abattoirs de Vaugirard et peu touristique, le quartier accueille de jolies impasses aux airs de campagne et réserve des adresses cachées, dans un environnement calme. La villa Santos-Dumont créée en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot est probablement l’une des plus belles voies de quartier, avec ses maisons et verrières d’ateliers couvertes de verdure. Plusieurs artistes y ont vécu, notamment le peintre Fernand Léger, le mosaïste italien Gatti et le sculpteur Zadkine, à quelques mètres de l’ancienne résidence de Georges Brassens.

Aussi, le parc Georges Brassens propose des balades champêtres autour de son jardin des senteurs, de son rucher et de sa vigne de cépage Pinot Noir, dont la vinification et mise en bouteille se font dans les sous-sols de l’ancienne mairie de Grenelle. Tous les samedis et dimanches, l’ancienne Halle aux Chevaux profite d’un marché aux livres anciens ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.

Un quartier champêtre au cadre de vie aéré et résidentiel, très apprécié des familles.

Carnet d'Adresses

BaladeCulture

MARCHÉ AUX LIVRES ANCIENS

104 rue de Briançon | 75015 Paris

On aime : Aller feuilleter sa nouvelle acquisition dans le Parc à quelques mètres…

Boutique

LIBRAIRIE LE DIVAN

203 rue de la Convention | 75015 Paris

Site web

On aime : Une librairie de quartier que tous les lecteurs parisiens aimeraient trouver près de chez eux.