Saint-Just

Saint-Just est un ancien village aux portes de Marseille. La bourgeoisie marseillaise y établissait sa résidence secondaire, la vue sur la ville et sur l’entrée du port y étant particulièrement prisée.

Le parc de la vigie et le parc Bellevue, sur les hauteurs de Saint-Just, rappellent que ce fut un lieu d’observation privilégié. Sous l’ère industrielle, Saint-Just devint un quartier ouvrier et de nombreuses industries s’y implantèrent, notamment des usines de biscuits. Ceci explique le fait que l’on y trouve de nombreux lofts.

Aujourd’hui, le cœur du quartier reste la rue traversante animée par ses commerces, le métro et le Conseil Général des Bouches du Rhône, dont l’architecture novatrice – conçue par les architectes William Alsop et John Lyall – est mise en valeur par sa couleur bleue si caractéristique. Bâtiment auquel doit répondre prochainement un nouvel édifice de même couleur, conçu par les Ateliers Jean Nouvel.

Le quartier fait également la part belle à la musique à travers le Moulin et le Dôme, deux salles emblématiques de Marseille. Et le Lycée Lacordaire voisin dore le blason des lycées marseillais, avec sa place de 1er lycée de France en 2014 !

Carnet d'Adresses

Boutique

L’ATYPIQUE

59 boulevard Louis Villecroze | 13014 Marseille

Site web

On aime : la poutargue la plus fraîche du monde livrée à domicile

Culture

LE MOULIN

47 boulevard Perrin | 13013 Marseille

Site web

On aime : ancien cinéma 50’ devenu théâtre 70’ puis salle de concert