Le Pharo
Au-dessus du Vieux-Port, Le Pharo se situe entre la plage des Catalans et le fort Saint-Nicolas. Le Palais d’où il tient son nom est un lieu unique offrant un panorama sur la rade de Marseille, son Vieux-Port, le Fort Saint-Jean et le Mucem.
On y admire les bateaux et on profite d’un coucher de soleil sur grand écran.
C’est Napoléon III en 1858 qui fit construire le Palais pour l’Impératrice Eugénie par les architectes Vaucher et Lefuel. Le palais fut par la suite modifié visant à être transformé en école de médecine, aujourd’hui divers services municipaux et un centre de congrès souterrain y sont installés.
Plusieurs établissements emblématiques sont à découvrir dans ce joli quartier. Comme les bains des Catalans qui doivent leur nom à une communauté de pécheurs espagnols installée là depuis le XVIIème siècle, ses promenades en bois et ses cabines sur pilotis aujourd’hui disparues ont laissé place au cercle des nageurs. L’immeuble Les Catalans aux façades blanches plissées conçu par les architectes Bentz et Devin. La résidence du Pharo, cette tour dominante forme le pendant de la résidence Tourette à l’entrée du port. Le Saint-Georges avec sa forme de « banane » créé par l’architecte Ingrand en 1963, et labélisé Patrimoine du XXème siècle. Ou encore le lycée Colbert par les architectes de renoms Egger et Pouillon, lui aussi labélisé Patrimoine du XXème siècle. Dans sa cour, on y découvre une secrète fresque de céramique.