+ DE PHOTOS

CALYPSO

MARSEILLE 7ÈME | Le Pharo

675 000 €

Type de bien Appartement
Surface 99 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Terrasse, balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1486
ON AIME


Ses vues panoramiques
Ses volumes prolongés par les terrasses
Sa décoration sobre et épu

NOUS CONTACTER

Architecture de 1962, ce superbe appartement traversant de 99 m2 aux vues exceptionnelles prend place au 8ème étage du Saint Georges, immeuble classé patrimoine du XXème siècle réalisé par l'architecte Claude Gros, en plein coeur du quartier des Catalans.


Face à la Méditerranée, l'appartement rénové en 2020 vit au rythme des vagues et des changements de couleurs du ciel. Les vues imprenables sur la mer, le Palais du Pharo et la ville sont encadrées par les huisseries noir Schüco qui viennent contrastées avec le bleu du ciel créant une succession de tableaux panoramiques. Les volumes ouverts sont mis en perspectives par le parquet chevron et offrent un plan logique et optimisé tout en bénéficiant d'une lumière traversante à la faveur de son orientation Sud / Ouest.
L'entrée donne le ton avec ses perspectives. D'un côté, la cuisine épurée en L s'efface discrètement pour mettre les vues en scène. Généreuse, elle loge un espace repas et de nombreux rangements. La salle à manger lui fait face, baignée de la lumière du Sud, et ouverte sur un premier balcon aux vues aériennes. Plus loin, le salon immaculé suspendu au-dessus de la mer se poursuit par une terrasse faisant face aux îles du Frioul.
Côté nuit, deux chambres aux tonalités sobres se partagent une salle de bain avec douche et baignoire, au sol en teck contrastée par une robinetterie noire et une vasque en terrazzo.
Une cave vient compléter ce bien unique. Possibilité d'acquérir un box en sus dans le sous-sol de la résidence.
Une échappée sur l'horizon

À la fin des années 50, l'agence de construction de logements la Savoisienne entreprend de construire un ensemble immobilier sur un terrain en triangle. L’architecte Claude Gros dessine une construction composée de deux blocs distincts et perpendiculaires, d'une hauteur de 9 étages pour l'un, et 19 pour l'autre. Le complexe familial aux airs corbuséens verra le jour en 1962. Il compte en ses murs : une église existante avant le projet, une école, une salle de congrès, une galerie commerçante, l’hôtel le Royal Saint-Georges, un restaurant panoramique, tout en ajoutant à cela 222 logements, traversants pour la plupart.

L'ensemble du programme est logé dans une nappe basse qui joue le rôle de socle aux logements, tout en s’ouvrant sur l'espace public par une façade très ouvragée et variée. La structure est constituée de poteaux et d’allèges qui rythment la paroi, laissant libres les variations de division et les superpositions de fonctions différentes. L'église, dont le cloché perce le ciel, est sertit d’une verrière signée par le maître verrier Max Ingrand.

Claude Gros

L’architecte marseillais Claude Gros (1925-2016) est un élève brillant au sein de l'atelier Castel-Hardy, et fait partie de la génération des architectes formés dans l'immédiateté de l’après-guerre.

 

Auteur d'importants programmes de logements le plus souvent privés, il reste fidèle à une architecture rationnelle, où les structures s'expriment par des tracés rigoureux. Sa sensibilité aux lieux de vies partagés lui permet de s’emparer des programmes d’unité d’habitation, tout en partageant la volonté de Le Corbusier à la même époque, de créer un art de vivre communautaire. Il met en avant la nécessité de la préfabrication, et marque le paysage marseillais avec de nombreux bâtiments, comme le Parc Kalliste (15ème) en 1958, La Granière (15ème) en 1961, Castel Roc (10ème) en 1973, La Benausse (14ème) où il réalise des panneaux architectoniques préfabriqués en trois dimensions, ou encore Le Marceau (3ème) en 1964 qui reçoit le label du Patrimoine du XXème siècle en 2006.

Des réalisations caractérisées par un tramage marqué des façades obtenu par le croisement apparent des dalles et poteaux en béton.

LE QUARTIER

Le Pharo

Au-dessus du Vieux-Port, Le Pharo se situe entre la plage des Catalans et le fort Saint-Nicolas.
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • TRANSPORTSBUS 54 82 81 83
  • PARTAGER