PARC MONTSOURIS

Entre les portes d’Orléans et de Tolbiac, le quartier du Parc Montsouris se révèle être l’un des quartiers les plus dépaysants de la ville.

Ce secteur du 14ème arrondissement à l’atmosphère champêtre regorge de lieux insolites et de vues ravissantes. Ses habitants apprécient les écrins de verdure, les ruelles pittoresques et les chefs-d’œuvre architecturaux, qui lui confèrent un charme unique.

Le Parc Montsouris, l’un des plus grands espaces verts de la capitale, est devenu un lieu de détente privilégié pour ses riverains. Ils aiment se promener dans ses sublimes jardins à l’anglaise, se retrouver sur les bords de son lac, ou déambuler au milieu de ses milliers d’arbres qui se métamorphosent au gré des saisons.

Autour du parc, les ruelles pavées ont jadis attiré des artistes comme Braque, Seurat, Lurçat et Soutine. Au 53 de l’avenue Reille, Le Corbusier a également laissé sa marque en édifiant la villa–atelier Ozenfant, construite en 1923 face au réservoir de Montsouris, cathédrale d’eau souterraine taillée à même la roche. Rue Nansouty, se dévoile la Villa Guggenbühl d’André Lurçat, symbole d’architecture moderne dont le jeu des lignes verticales et horizontales impressionne par sa légèreté et sa rigueur. De l’autre côté du boulevard Jourdan, la Cité Internationale Universitaire héberge des étudiants du monde entier et propose régulièrement des activités aux Parisiens.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITY GUIDE-PARC MONTSOURIS-PHOTO-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITY GUIDE-PARC MONTSOURIS-PHOTO-5

Carnet d'Adresses

Culture

ATELIERS-MUSÉE CHANA ORLOFF

7 bis villa Seurat | 75014 Paris

Site web

On aime: son caractère intime et son histoire

CaféRestaurant

CHINCHIN

25 avenue Reille | 75014 Paris

Site web

On aime: l’ambiance familiale et sa situation idéale face à l'entrée du Parc Montsouris

Architecture

VILLA-ATELIER OZENFANT

53 avenue Reille | 75014 Paris

Site web

On aime: l’une des premières œuvres puristes de Le Corbusier

Architecture

VILLA GUGGENBÜHL

14 rue Nansouty | 75014 Paris

Site web

On aime: ce chef-d’œuvre d’un des plus grands représentants de l’architecture moderne