Palais de Justice
À deux pas du Vieux-Port, de l’Opéra et de la Préfecture, il est entouré de boutiques, restaurants et adresses branchées.
Quartier central, il est animé par l’ébullition de la ville de jour comme de nuit. Il est très prisé des jeunes cadres dynamiques.
Le cours Pierre Puget est en quelque sorte sa colonne vertébrale et le Palais de justice son cœur. Au milieu du cours se trouve la place Monthyon où le Palais fut édifié en 1862. On apprécie flâner sur la place au bord du bassin sous les arbres. En haut du cours se trouve un poumon de verdure : le jardin de la colline Puget, où l’on trouve le deuxième plus grand bassin d’adduction d’eau après celui de Longchamp. Dans ce jardin se dresse aussi une colonne de granit surmontée du buste de Pierre Puget.
Coté architecture, arrêtez-vous devant l’annexe du Palais de Justice, qui occupe un angle de la place Monthyon. L’architecte Gaston Castel a fait appel à de nombreux artistes, les reliefs allégoriques que l’on peut admirer sont par exemple du sculpteur Sartorio.