LE PRÉ SAINT-GERVAIS
Bordée par Pantin, le XIXe arrondissement et les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais est la commune d’Ile-de-France la plus proche de Paris.
Emporté par son élan, le Parisien qui court un dimanche matin de Belleville à Pantin, passera par Le Pré-Saint-Gervais sans même s’en apercevoir… Avec 70 hectares de superficie, Le Pré-Saint-Gervais est la plus petite commune d’Ile-de-France.
Édifié sur une prairie, le village offre les vestiges d’une promenade champêtre, que les Parisiens venaient y faire au XIXe siècle, ainsi que des ateliers ouvriers du XXe siècle. Maisons en bambous, volumes atypiques, maisons en briques, chemins étroits, porches voutés… l’architecture donne une ambiance particulièrement prisée au « Pré ».
Véritable laboratoire à ciel ouvert, il accueille un parc qui allie verdure et street-art, un marché, dont une partie est couverte, une place du village qui a des airs du Sud et, depuis peu, six jardins partagés. Tout est bon pour créer un esprit familial et rassembler les Gervaisiens !
Une petite commune très animée conservant son charme d’antan