LE PARC

Situé à l'Est de Royan, bordant la Grande Conche, le quartier du Parc se distingue par son ambiance résidentielle élégante et son charme verdoyant.

Créé à partir de 1885 sur un réseau de dunes échangées avec l’État, ce quartier se distingue par son enchevêtrement d’allées et de rues à la manière d’un vaste jardin à l’anglaise. Conçu comme la « Ville d’hiver » de Royan, le Parc a rapidement affirmé son identité de quartier huppé, accueillant familles de notables et célébrités, dont Émile Zola.

Largement épargné lors des bombardements de 1945, le Parc a su conserver son excellent rapport avec la végétation, malgré quelques villas détruites qui ont dû être reconstruites. Ce contraste entre l’architecture de la Belle Époque, de l’Entre-deux-guerres et le nouveau langage architectural des années 50 crée un ensemble harmonieux et saisissant. Un exemple remarquable de cette rencontre des époques est la villa « Ombre Blanche » sur le boulevard Garnier, chef-d’œuvre des années 50 avec ses lignes sobres et horizontales, entourée de villas « 1900 » verticales et ornementées.

En tant que quartier résidentiel périphérique, le Parc présente peu d’architecture monumentale, à l’exception notable de l’église Notre-Dame du Parc, une transcription royannaise d’un modèle architectural brésilien.

MASQUE QUARTIER 4LEPARC
MASQUE QUARTIER 5-2

Carnet d'Adresses

Hôtel

HOTEL LE TRIDENT THYRSÉ

66 boulevard Frédéric Garnier | 17200 Royan

Site web

On aime : cet hôtel mythique mettant à l’honneur les sixties et la gentillesse de François et de son épouse

Restaurant

ROTI ROTI

95 avenue des Semis | 17200 Royan

Site web

On aime : leurs sandwichs absolument dé-li-cieux