+ DE PHOTOS

KINTSUGI

ROYAN | ARCHIK Royan

420 000 €

Type de bien Maison
Surface 69 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Terrasse, balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference RO411
ON AIME

Son énergie communicative
Sa personnalité unique
Sa proximité immédiate de la plage

NOUS CONTACTER

Architecture des années 50, cette maison bâtie en 1957 fût dessinée par les architectes HOFFELT & LEGROS, sous la direction de Claude FERRET, urbaniste en chef du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Profondément modernisée en 2019, elle optimise ses 69 m2 habitables sur sa parcelle de 115 m2 dans une atmosphère très fifties, à deux pas de la plage et du Parc.


Lors de sa réhabilitation, le parti pris a consisté à accentuer son esprit 50 grâce à des détails caractéristiques de la période. En lieu et place du simple garde-corps rectiligne qui traversait la façade de part en part, trône aujourd'hui une spectaculaire réalisation de serrurerie en deux parties : d'une part de fins poteaux rejoignant l'avant toit et faisant angle forment un claustra, d'autre part une paroi en panneaux hublots évoquant Prouvé constitue le nouveau garde-corps proprement dit. Le balcon devient ainsi une attraction visuelle sur la façade cubique et neutre côté rue. Ainsi métamorphosée, elle est sans cesse animée de jeux d'ombres et de lumières. La façade côté jardin a, quant à elle, pris un accent corbuséen, percée de briques de verre rondes La Rochère. Les couleurs primaires des années 50 sont reprises sur les volets et les menuiseries en aluminium.
À l'intérieur, seul le volume du rez-de-chaussée a été modifié. La cuisine a été agrandie sur le garage pour y créer un espace repas et communiquer directement avec le salon. Créant une nouvelle perspective, une paroi de verre la sépare d'une terrasse couverte dont le sol reprend la technique du Kintsugi soulignant les fissures de l'ancien garage. L'aspect brut de cette nouvelle pièce rappelle son ancien usage : la pierre, le béton, le cuivre et le laiton sont des éléments de décoration à part entière, tout comme l'appareillage électrique et ses alimentations issus de matériaux de réemploi. Dans le même esprit, les radiateurs en fonte égaient chaque pièce. L'escalier, sa belle rampe ainsi que les parquets de l'étage ont été conservés et embellis. Les deux chambres ouvrent sur le balcon décoratif qui tamise le soleil. Elles se partagent une salle de bains contemporaine.
Le petit jardin de ville propose un espace salon intime protégé des regards par la végétation et une terrasse ensoleillée pour les repas. Pour les plus grands espaces, la plage de la Grande Conche est à 150 mètres.


Une réalisation qui sublime l'architecture 50 et qui n'attend que ses futurs hôtes, amateurs éclairés

  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • PARTAGER