Lacroix-Falgarde

Située au Sud de Toulouse, la commune de Lacroix-Falgarde s’étend le long de la vallée de la Garonne, bordée à l’Ouest par les coteaux du Savès, à l’Est par ceux du Lauragais et au Sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre.

Située au Sud de Toulouse, la commune de Lacroix-Falgarde s’étend le long de la vallée de la Garonne, bordée à l’Ouest par les coteaux du Savès, à l’Est par ceux du Lauragais et au Sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre.

Comme son nom l’indique la commune est formée de deux hameaux, situés à deux kilomètres et séparés par un coteau au pied duquel est assis Falgarde sur le versant Est et Lacroix sur le versant Ouest au bord de l’Ariège.

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 : la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », trois espaces protégés « la Garonne, l’Ariège, l’Hers Vif et le Salat », la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège et « Les Roches », ainsi que cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Son château éponyme est protégé au titre des Monuments Historiques.

Une commune au vert où il fait bon vivre, à quelques minutes du centre de Toulouse.