GROS CAILLOU
Délimité par le Champs de Mars, les Invalides et la Seine, le quartier du Gros Caillou a gardé le charme de son âme provinciale.
À l’origine rural, le quartier s’est embourgeoisé sous les travaux du Baron Haussmann, puis sous l’influence des expositions universelles du XIXème siècle. Emblème du quartier, la Tour Eiffel, édifiée en 1889 par Gustave Eiffel, fait écho à la révolution industrielle de l’époque. À ses pieds, le Champs de Mars et ses immenses pelouses nous invitent à admirer ses scintillements à la nuit tombée.
Un quartier paisible pour ses riverains, prisé pour ses nombreux commerces de bouche. Notamment ceux de la rue de Grenelle ou de la rue Cler, célèbre pour son marché dominical. Au numéro 28, ne manquez pas l’ancienne boucherie chevaline qui a conservé son décor datant de 1925.
On y trouve également de très beaux immeubles Art Nouveau, plutôt rares dans la capitale, dont deux signés de l’architecte Jules Lavirotte. Reconnus pour leurs façades exubérantes, asymétriques et déséquilibrées, elles tranchent avec l’homogénéité haussmannienne.
Un lieu de vie définitivement cossu et familial.