Belle de Mai

Dans le 3ème arrondissement, à proximité de la gare Saint-Charles, la Belle de Mai a longtemps été le siège de la manufacture des tabacs de Marseille. La zone industrielle du quartier est située au Sud, le long des voies ferrées et de la rue Guibal, tandis que le centre villageois de la Belle de Mai est situé en retrait, au Nord, jusqu’aux voies rapides aériennes de Plombières.

Initialement lieu de villégiature des notables marseillais, la Belle de Mai fit sa réputation l’été avec ses vergers, ses guinguettes et ses bals populaires. Rattachée à la ville au XIXème siècle, sa proximité avec le port de commerce de la Joliette incite les dockers à y installer leurs écuries. Puis s’installent les usines de raffinement de sucre (Les Sucres Saint-Charles) et d’allumettes, et une gare de marchandises. En 1868, sur l’emplacement de l’ancienne raffinerie de sucre, est inaugurée la manufacture des tabacs. Le quartier, alors presque exclusivement ouvrier, devient le lieu de résidence des immigrés italiens qui y travaillent.

La manufacture désaffectée, devenue friche industrielle, a été rénovée et transformée en lieu culturel et patrimonial à partir des années 1990. Elle abrite désormais les Archives Municipales de Marseille, un Pôle Média et la Friche, important espace culturel. Quant à son nom, il semblerait qu’il évoque une « vinea bela de mai », désignant une vigne tardive « belle de reste ». Un bien joli nom pour cet historique quartier « rouge », aujourd’hui bien plus bigarré, dont l’avenir se dessine entre développement immobilier et noyau villageois aux mille et un lieux animés par la vie locale.

César Baldaccini dit César, le scupteur, et Alexandre-Marius Jacob, « voleur anarchiste » de la Belle Époque, rendu célèbre par Maurice Leblanc sous le nom d’Arsène Lupin, ont marqué leur passage dans ce 3ème arrondissement de Marseille.

Carnet d'Adresses

Culture

COUVENT LEVAT

52 rue Levat | 13003 Marseille

Site web

On aime : ce lieu hors du temps, entouré de nature où se mêlent histoire, art et festivités

CaféRestaurant

LES GRANDES TABLES

41 rue Jobin | 13003 Marseille

Site web

On aime : leurs plats faits maison et de saison qui changent tous les jours

Culture

LA FRICHE BELLE DE MAI

41 rue Jobin | 13003 Marseille

Site web

On aime : sa programmation éclectique

Boutique

MARCHÉ PAYSAN

41 rue Jobin | 13003 Marseille

Site web

On aime : le rendez-vous du lundi de 16h à 19h avec des producteurs locaux

CaféCulture

LA TOUR – PANORAMA

41 rue Jobin | 13003 Marseille

Site web

On aime : le lieu de vie multiple : café, librairie, expo, concert et toit terrasse