Batignolles
Au Nord-Est de Paris, faisant le trait d’union entre la Plaine-Monceau plus « bourgeoise » et la Place de Clichy plus « populaire », se trouve le quartier des Batignolles.
Bien qu’en pleine mutation dans sa partie haute, il est synonyme d’un certain art de vivre. En plein cœur, sa place, son église et son parc bucolique plantent le décor. Avec son esprit village où tout le monde se connaît, ses petits commerçants, son marché couvert et son marché paysan, il est très attractif pour les familles parisiennes.
Autre atout de charme, la Cité des fleurs. Ce passage secret et piétons est un havre de paix bordé de maisonnettes dont on envie les heureux propriétaires !
À l’emplacement des anciennes voies ferrées entre la rue Cardinet et les boulevards des Maréchaux, un grand projet d’urbanisme donne un tout nouveau visage au quartier. Il s’articule autour du parc Martin Luther King qui propose sur ses 10 hectares skate-parks, plantes rares, points d’eau et grandes étendues. Dominés par la haute silhouette du Tribunal de Grande Instance conçu par Renzo Piano, les autres immeubles d’habitations et de bureaux sont le concours de différents bureaux d’architectes : Le Penhuel, Saison Menu, Sud Architectes, Biecher, Mad, BP Architecture, Atelier du Pont, etc.
Plus dynamique et écologique, ce projet d’urbanisme innovant a reçu un très bon accueil des riverains.