PIERRE MOURET LUMINAIRES

Les luminaires Mouret, c’est une histoire familiale qui perdure depuis 4 générations grâce à des passionnés. Transmission du savoir-faire, innovations pointues, la justesse et l’histoire du luminaire resplendissent dans ce lieu emblématique.

Cette maison de création et de restauration de luminaires classiques et contemporains, ouvre ses portes en 1875 grâce à Pierre Mouret, alors bronzier dans la marine. Dès la seconde génération, avec Jules et Edouard, tous deux Compagnons du tour de France, la boutique s’offre de nouvelles compétences qui leur permettent de se tourner vers le marché de l’orfèvrerie et de l’art sacré. La troisième génération s’acoquine avec les grands noms de l’architecture, comme Fernand Pouillon pour qui elle dessine des lustres à ogives devenues collectors. Les nouvelles générations apportent de nouveaux savoirs et permettent aux créations Mouret de voyager à travers les styles, les époques, les régions et les techniques, depuis l’atelier de la boutique où tout est fait à la main. Réparation et restauration représentent toujours le cœur de métier de la maison, qui voit aujourd’hui encore rentrer un lustre par jour. À la quantité, ils préfèrent résolument la qualité, et restent fidèles à leurs convictions. La maison, on l’a compris, n’a pas de catalogue. « Ce qui m’anime, confie Pierre Mouret, c’est concevoir chaque jour quelque chose de différent, faire en sorte que chaque client ait un lustre adapté à son intérieur, une pièce qui semble de surcroit avoir été là de tout temps ». Les musées, les édifices religieux ou les bâtiments historiques comme l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence connaissent de longue date ce nom illustre dans la rénovation des modèles anciens du 18ème, 19ème, et début 20ème siècle.

Figurant parmi les 140 sociétés centenaires labellisées “Entreprise du Patrimoine Vivant en France”, Mouret fait partie de l’ADN marseillais conjuguant artisanat précieux et œil contemporain, dont nous sommes fières de partager les créations au quotidien dans notre Maison marseillaise. Laiton, feuille d’or, verre … chaque matière est sublimée et juste, ce qui entre en résonance avec notre art de vivre.

ON AIME

L’histoire et la justesse de leurs créations.

INFORMATIONS PRATIQUES

PIERRE MOURET LUMINAIRES

37 rue Aldebert
13006 Marseille
pierremouret.fr

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

Nous sommes heureux de pouvoir vous recevoir à nouveau dans nos Maisons ARCHIK à Marseille, Paris & Toulouse.

Même si nous avons fait perdurer les liens qui nous unissent durant cette parenthèse, nous pouvons à présent reprendre les visites et vous faire découvrir notre nouvelle collection de biens qui s’est parée de sublimes architectures. Nous restons prudents et appliquons les mesures sanitaires nécessaires pour votre santé et votre confort, qui restent notre priorité.

Continuons de vibrer à travers des architectures riches et des expositions d’art et de design à découvrir dans nos Maisons.

Nous avons hâte de vous accueillir.